MODE

Comment porter la marinière ?

porter la marinière homme

Porter la marinière est comme boire un verre en terrasse, c’est signe que le beau temps est là. Sous forme de t-shirt ou de pull, la marinière a toujours la côte chez les hommes, et pas seulement auprès des marins bretons. On te fait aujourd’hui un focus sur cette pièce chère aux marins et te donnons quelques petites idées pour bien porter la marinière cet été.

Dans cet article

  1. Qu’est-ce qu’une marinière ?
  2. Comment porter la marinière ?
  3. Rapide histoire de la marinière

Qu’est-ce qu’une marinière ?

La marinière est un tricot de corps en jersey de coton à rayures horizontales. La vraie marinière se reconnaît à ses 20 rayures bleu indigo d’une largeur de 10 mm, espacées par des rayures blanches de 20 mm. Sur les manches, on retrouve 14 rayures bleues, toujours espacées de rayures blanches de 20 mm.

Comment porter la marinière ?

Très polyvalente, tu peux porter la marinière en t-shirt à manches longues ou courtes ou sous la forme d’un pull. Il est possible de l’associer très facilement avec un jean, un pantalon chino ou encore un short. Change de style grâce à tes chaussures. Tu peux porter des boots Chelsea pour un look casual chic ou une paire de baskets pour une tenue décontractée à tendance urbaine.

Même si on la retrouve principalement durant la saison estivale quand on flâne sur les plages, tu peux porter la marinière, ou les pulls marins de Baiedescaps.com, en toute saison. Comme elle se décline en t-shirt à manches courtes ou longues, elle se porte parfaitement en été. Et puisqu’on la retrouve également sous forme de pull, elle peut également te tenir chaud en hiver ou à la mi-saison.

La marinière urbaine

porter la marinière homme style street

Simple, classique, et efficace, tu peux tout simplement porter la marinière avec un jean. Cette tenue intemporelle et décontractée passe partout. Tu peux choisir un modèle traditionnel blanc avec des rayures bleu indigo et l’associer à un jean brut dans une coupe slim et une paire de boots marron. Pour un côté un peu plus streetwear, tu peux troquer le modèle brut pour un jean au délavage moyen et à la coupe droite. Ajoute à cela, une paire de sneakers et tu passes d’une tenue casual à un look urbain.

Porter la marinière en hiver

porter la marinière avec un caban

Pour prouver qu’il est possible de porter la marinière toute l’année, l’astuce est de la porter avec un autre vêtement venu tout droit du monde maritime : le caban. La marinière s’intègre alors à merveille dans un look casual, mais élégant grâce au style habillé d’un beau manteau en laine. De plus, comme l’association caban / jean brut peut paraître un peu fade et uniforme, la marinière va trancher la tenue et son imprimé sera mis en valeur par les pièces moins fortes qui l’accompagnent.

Dans ce look, le modèle porte également une chemise sous la marinière. L’ensemble fonctionne très bien, mais tu peux également faire le choix de composer ce look sans chemise.

La marinière estivale

porter la marinière avec un chino

L’association marine peut également rester estivale. Tu peux porter une marinière en l’associant avec des chaussures bateau et même des mocassins. Pour la mi-saison ou l’été, le chino, bien plus adapté à la chaleur, vient remplacer le jean.

En plus d’être plus agréable à porter quand il fait chaud, le chino apporte un peu plus d’élégance à la tenue. On obtient alors facilement une tenue décontractée, mais pas trop. Ici le chino se fait beige, mais tu peux choisir d’autres couleurs comme le gris, le bordeaux ou le kaki. Tu adapteras bien évidemment la couleur de tes chaussures bateau en conséquence.

Porter la marinière en vacances

porter la marinière avec un short

Et pour les vacances, on ne va pas se mentir, porter la marinière avec un short, c’est le pied ! En fonction du temps, tu peux bien entendu choisir un pull rayé, un t-shirt à manches longues ou à manches courtes, l’association fonctionnera toujours.

Choisis un short bien coupé en coton dans des teintes neutres comme le beige, le marron ou le gris. Comme tu le vois, tu peux aussi varier les couleurs de la marinière et opter pour du rouge, mais le traditionnel bleu indigo reste une valeur sûre. Pour les chaussures, une paire de baskets, de mocassins, de chaussures bateau ou même une paire de sandales en cuir seront parfaites.

Et la marinière en toute élégance

porter la marinière dans une tenue élégante

Pour finir, tu peux pousser l’élégance et la décontraction et porter la marinière avec un pardessus. Non, tu ne rêves pas, on a bien dit pardessus. C’est encore un excellent moyen de la porter en dehors de la saison estivale et d’apporter un peu d’air marin à tes hivers en toute élégance. Ressors donc ton jean brut, ta marinière, ton plus beau manteau long que tu peux porter avec des Chelsea boots ou de Chukka boots.

Rapide histoire de la marinière

Et si tu es curieux, sache que la naissance du pull marinière est intimement liée à la marine et au monde maritime. On retrouve ce style de vêtements rayés dès le 17e siècle. Ce n’est cependant qu’au milieu du 19e, qu’une ordonnance militaire impose ce vêtement comme élément de l’uniforme des matelots en plus du pantalon à pont, de la chemise à col bleu, de l’ancêtre du caban et du légendaire bonnet à pompon.

L’uniforme est alors tellement réglementé que le nombre exact de rayures bleu indigo et la distance entre chacune d’elle sont précisés au millimètre près. À l’origine, porter la marinière remplace les sous-vêtements. Cette pièce était alors faite de jersey de coton et descendait jusqu’à la mi-cuisse.

Comme beaucoup de pièces militaires, la marinière s’invite plus tard chez monsieur tout le monde et elle est reprise par des grands noms de la mode qui participeront à sa démocratisation.Même les plus grands se l’approprient : James Dean, Coco Chanel, Brigitte Bardot et Jean-Paul Gaultier, pour qui la marinière est devenue une véritable marque de fabrique.

En 2011, Karl Lagerfeld en fait même le maillot officiel de l’équipe de France de football pour les matchs en extérieur. Et depuis, la marinière s’est déclinée en couleurs, en nombre de rayures pour devenir aujourd’hui un vêtement polyvalent portable toute l’année.