MODE

Comment choisir un manteau d’hiver pour homme ?

comment choisir un manteau homme pour l'hiver

Choisir un manteau d’hiver pour homme n’est pas une mince affaire. Souvent coûteux, il s’agit d’un investissement dans le temps, il convient donc de ne pas se tromper lors de l’achat. Plusieurs éléments peuvent entrer en ligne de compte quand on choisit son manteau pour l’hiver : le style, la matière, la coupe ou encore la couleur. Voici donc quelques pistes pour t’aider à choisir ton manteau d’hiver et garder tes miches masculines au chaud.

Dans cet article 

  1. Comment choisir son manteau d’hiver pour homme ?
    1. Choisir la matière de son manteau
    2. Choisir son manteau d’hiver selon son style
    3. Choisir un manteau adapté à sa morphologie
    4. Choisir la bonne couleur pour son manteau d’hiver
  2. Les différents types de manteau d’hiver pour homme
    1. Les pardessus
    2. Le caban
    3. Le duffle-coat
    4. La parka

Comment choisir son manteau d’hiver pour homme ?

Pour choisir son manteau d’hiver pour homme, il faut favoriser la laine aux propriétés idéales pour combattre le froid. Les manteaux longs, types pardessus, sont parfaits pour les looks habillés et formels. Pour des tenues plus casuals, parka, duffle-coat ou caban seront parfaits. Niveau couleur, gris, bleu marine et camel sont les plus courants.

Choisir la matière de son manteau

Comme pour tous tes vêtements la règle est simple : mort aux matières synthétiques ! On peut tout de même être un peu moins extrémiste et ne tuer que la majorité d’entre elle. Tant que faire se peut, essaie juste de ne pas avoir plus de 20 à 30% de synthétique dans ton manteau d’hiver ou dans tes vêtements en général.

Il te reste alors le choix des matières naturelles comme le coton (pas très adapté à l’hiver) ou la laine qui présente les propriétés thermiques et isolantes les plus intéressantes pour l’hiver. En plus, la laine permet de régulier ta température, empêche la transpiration excessive et les odeurs. Seul hic, la laine est coûteuse, mais je t’ai prévenu en début d’article, choisir un manteau homme de qualité est un investissement.

choisir un manteau homme, pardessus camel, manteaux formels homme

Choisir son manteau d’hiver selon son style

Si tu as un style habillé et formel, tu peux t’orienter vers les pardessus. Dans cette catégorie de manteaux longs, tu as du choix.  Crombie coat, chesterfield, ulster  ou encore raglan, les pardessus ont une coupe qui valorise vraiment la silhouette masculine. Ils peuvent se porter avec un costume ou dans des looks casuals chics.

Si l’hiver n’est pas froid, mais pluvieux, tu peux choisir un manteau de pluie. Les gabardines comme le mackintosh ou encore le trench-coat, manteau militaire, sont parfaits contre la pluie et pour leur effet coup vent mais ne te protégeront pas en cas de température basse.

choisir un manteau homme parka kaki pour un look casual homme

Si tu as un look plus détendu, tu peux déjà envisager l’achat d’une parka ! C’est une arme très efficace contre le froid puisqu’elle combine un tissu technique à la douceur et à la chaleur des plumes ou du duvet. De plus la parka à capuche est super pratique en cas de pluie. Tu peux aussi faire le choix d’un duffle-coat mais sache que ce type de manteau ne se porte pas fitté. Il n’est donc pas idéal si tu veux mettre en avant ta carrure de champion.

Les deux options suivantes sont mes préférées. Pour choisir un manteau homme pour l’hiver, tu peux porter ton attention sur le caban. Ce manteau en drap de laine est une pièce parfaite pour passer l’hiver. Il tient chaud et protège très bien du vent grâce à son double boutonnage. Outre le manteau, tu peux aussi faire le choix de blouson en laine ou de veste en cuir type perfecto ! Le bonheur, tu peux facilement trouver des blousons bombers ou encore des teddy en laine qui se feront un plaisir de tenir chaud dans tes phases casual. Il a côté très décontracté de part sa forme mais également habillé grâce à l’utilisation de la laine.

manteau d'hiver homme caban court noir

Choisir un manteau adapté à sa morphologie

Si tu es petit, comme moi, évite les pardessus trop longs qui tombent en général sous les genoux et qui risquent de tasser ta silhouette. De même, évite les duffle-coat, leur coupe large ne sera du plus bel effet sur ta petite personne. Les petits auront donc comme options le caban (quelle chance) ainsi que les blousons en laine ou veste en cuir. Les manteaux longs peuvent rester une options, mais alors attention, celui-ci ne doit pas dépasser la mi-cuisse. De même l’option manteaux longs exige un bon ajustement et des épaules nickel ! Le trench se déclinant aujourd’hui en plusieurs longueurs, tu pourras également choisir un modèle de trench-coat court si le cœur t’en dit.

Les grands auront plus de chance puisqu’ils pourront, en général, tout porter. J’émets juste une petite réserve sur les cabans et les blousons si tu es grand et mince. Porter un manteau court risque d’accentuer l’effet de longueur et la taille de tes jambes.

choisir un manteau homme, blouson en laine Faguo

Choisir la bonne couleur pour son manteau d’hiver

Niveau couleur, le bleu marine, le gris ou le camel sont les couleurs les plus courantes. Les deux premières sont assez classiques, le camel permet de sortir un peu de sentiers battus et s’adapte aussi très bien au style streetwear. Si tu fais le choix du trench-coat, tu peux ajouter à cela le kaki.

Les différents types de manteau d’hiver pour homme

Les pardessus

Les pardessus forment une grande famille de manteaux d’hiver pour homme. Longs et très élégants on les portait « par-dessus » un costume. Aujourd’hui, on le porte toujours, mais par-dessus plus ou moins n’importe. C’est un manteau d’hiver qui s’est largement démocratisé et que l’on retrouve très souvent comme pièce élégante dans une tenue casual chic.

manteau chesterfield pour homme

Dans le groupe des pardessus, tu retrouveras couramment le Chesterfield. On le reconnait assez facilement à son boutonnage simple, son revers moyen, ses poches passepoilées et sa fente à l’arrière. Généralement, il descend jusqu’au dessus du genou. Pour la petite histoire, il tient son nom du compte de Chesterfield qui fut le premier à la porter courant 19è.

loden coat

Le Loden fait également partie des pardessus et a eu son heure de gloire dans les années 1960-1970. Avec son petit col chemise et son pli dans le dos, il passe difficilement inaperçu. Le Loden Coat se reconnait aussi à ses poches obliques munies de pattes, à la surpiqûre au niveau des épaules et au passant à manche.

ulster coat

Autre manteau d’hiver pour homme; le ulster coat. Plus formel que le Loden et que le Chesterfield, le Ulster possède un revers assez large, deux rangées de 8 boutons, une martingale et des manches à revers entre autres choses.

havelock

Un petit dernier pour la route, qu’on ne voit plus vraiment, mais qu’on ne pouvait pas ignorer car il est quand même le manteau d’hiver par excellence de Sherlock Holmes : le haverlock ! Comme Sherlock ce manteau est britannique et il est muni d’une pèlerine très caractéristique.

Le caban

look habillé caban homme

On quitte la famille des pardessus pour mon manteau d’hiver pour homme préféré : le caban ! Je trouve que c’est une pièce très élégante sans être formelle. Manteau de marin, le caban possède un double boutonnage, des revers larges que l’on peut remonter pour se protéger du vent et des poches passepoilées.

Le duffle-coat

duffle coat armor lux

Egalement manteau de marin, le duffle-coat nous vient de nos amis Belges. Il possède une capuche, bien pratique en hiver, des empiècements au niveau des épaules, deux grandes poches plaquées et des boutons en corne incurvés.

La parka

manteau d'hiver parka homme

Et on ne pouvait pas parler de la manière de choisir un manteau d’hiver pour homme sans parler de la parka. Après tout, c’est un manteau qui fut spécialement conçu pour résister aux grands froids. Comme tous les autres manteaux, la parka présente quelques caractéristiques : une longueur mi-cuisse, un tissu extérieur imperméable, une capuche (souvent avec de la fourrure), des poches latérales et très souvent une double fermeture à zip et à boutons pour bien s’isoler du froid.