MODE

Comment choisir un trench-coat homme ?

comment choisir un trench-coat homme

Pièce tendance et intemporelle, le trench est un vêtement phare qui ressort indubitablement à l’automne. Suffisamment léger pour ne pas porter trop chaud, il reste un bon coupe vent et présente l’avantage de protéger de la pluie. Ce manteau transpire également l’élégance par chacune de ses coutures. Voilà pourquoi il est important de vérifier certains points avant choisir un trench-coat pour homme.

Dans cet article

  1. Histoire du trench-coat
  2. Comment choisir un trench-coat homme ?
    1. Choisir la bonne longueur pour son trench
    2. La coupe idéale pour un trench
    3. Trench-coat homme quelles couleurs ?
    4. Choisir la matière de son trench-coat homme

Histoire du trench-coat

Humphrey Bogart trench, choisir un trench coat homme

Encore un vêtement militaire et encore un vêtement britannique. Le trench-coat, manteau des tranchées en Français, était porté par les soldats anglais durant la Première et la Seconde Guerre mondiale. On doit sa création à monsieur Thomas Burberry, répondant à une demande de l’armée d’avoir en sa possession un manteau imperméable pour ses officiers.

Cette gabardine bien masculine présente quelques caractéristiques immuables. Elle dispose de pattes d’épaulettes, de pattes de serrage au niveau des manches, d’une ceinture avec une boucle en forme de D et d’une longueur qui, à l’origine, allait jusqu’au mollet. Son tissage est également particulier puisqu’il était réalisé avec une armure en sergé.

Comme le t-shirt, rendu célèbre au cinéma par Marlon Brandon, c’est aussi au grand écran que le trench-coat deviendra populaire notamment grâce à Humphrey Bogart. De nos jours à l’écran, la référence en matière de porteur de trench reste quand même Castiel dans Supernatural même si la coupe laisse à désirer.

Castiel supernatural trench coat homme

Le trench se fait également une place d’honneur sur les podiums, puisque Yves Saint Laurent en fit un élément récurrent de ses collections.

Comment choisir un trench-coat homme ?

Choisir la bonne longueur pour son trench

Point super important ! La longueur de ton trench-coat va dépendre de ta taille. On a de la chance, aujourd’hui, le trench ne se fait plus uniquement en longueur mollet. Il en existe des longs, des mi-longs, des courts, alors on en profite.

choisir un trench coat court

Si tu es petit, ou pas très grand (<1m75), tu peux choisir un trench-coat court. En général, ce genre de trench s’arrête à la mi-fesse voire juste sous les fesses. Ainsi, tu ne casseras pas trop ta silhouette et garderas ta longueur de jambe intacte.

Si tu es grand, c’est l’inverse. Un trench long (taille d’origine juste au-dessus du mollet) permettra de casser un peu la verticalité de ta silhouette et de l’équilibrer.

Pour tous les autres, vous pouvez choisir un trench-coat mi-long. Ce dernier s’arrête plus ou moins à la mi-cuisse et permet de structurer la silhouette. Les trench-coats à mi-longeur sont également conseillés pour les hommes ronds qui le porteront ouvert pour apporter quelques verticales visuelles.

La coupe idéale pour un trench

Le trench est l’un des vêtements qui valorisent le plus la silhouette masculine. Son cintrage et ses épaulettes permettent de mettre en avant la largeur des épaules et de les accentuer SI et seulement si, tu le choisis bien coupé.

trench coat homme bonne coupe

Pour choisir un trench-coat homme, il faut donc prêter attention à quelques points :

    • la coupe des épaules doit être parfaitement ajustée à ta carrure et ne dois pas présenter de surplus de matière;
    • la coupe doit être ajustée à la taille, une fois ceinturé, il ne doit y avoir d’excès de matière ni d’effet bouffant;
  • les manches, ni trop longues ni trop courtes, doivent s’arrêter au niveau de l’os du poignet.

Trench-coat homme quelles couleurs ?

Pour être sûr de ne pas te tromper, je te recommande de commencer par les basiques des basiques. Le trench-coat beige est un grand classique et peut se porter avec tout. Sinon, tu peux aussi choisir un trench bleu marine, noir (j’en suis moins fan) ou kaki.

Si tu veux te la jouer coloré, de nos jours, tu peux. Le bordeaux change des basiques et n’est pas trop difficile à porter. Sinon, toutes les couleurs de l’arc-en-ciel sont envisageables si tu as une bonne maîtrise de l’association des couleurs. Moi, je n’oserais pas (mais tout le monde s’en fout…) !

trench coat kaki homme

Choisir la matière de son trench-coat homme

La gabardine de coton reste une bonne option quand on parle de choisir un trench-coat. Si en plus celle-ci est imperméabilisée, c’est parfait ! Ainsi, ton trench te protégera du vent, de la pluie et potentiellement des éclaboussures provoquées par les voitures ou par les enfants qui sautent dans des flaques d’eau ! Pour être au sec chaque année, pense à le réimperméabiliser régulièrement.

Si tu veux le porter en hiver, oriente-toi plutôt vers un trench-coat en laine. Cette matière possède de nombreux avantages en terme de propriétés thermiques et de résistance à l’eau. Le hic, la laine coûte un peu (beaucoup) d’argent.

choisir un trench coat bleu marine homme

Voilà, tu as toutes les cartes en main pour choisir un trench-coat sans ressembler à l’Inspecteur Gadget cet automne. Reste à savoir comment le porter avec élégance, mais ça, c’est une autre histoire.