MODE

Comment porter un gilet de costume ?

porter un gilet de costume

Pièce indispensable aux hommes élégant, le gilet n’est plus réservé à son association avec un costume. Même s’il transpire d’élégance, il est possible de l’associer dans tes tenues casuals. On te donne donc quelques conseils pour porter un gilet de costume.

Dans cet article

  1. Comment porter un gilet de costume homme ?
  2. Comment choisir un gilet de costume ?
    1. La coupe
    2. La matière
    3. Les couleurs
  3. La petite histoire du gilet de costume

Comment porter un gilet de costume homme ?

Tu peux porter un gilet de costume de façon classique au sein d’un costume trois-pièces avec chemise. Tu peux également l’intégrer dans tes tenues plus casuals avec un pantalon chino, un jean et un blazer et comme chaussures des boots ou des baskets blanches.

Look formel

tenue formelle homme gilet de costume

La première idée pour porter un gilet de costume est souvent de l’associer à un costume. C’est la manière la plus chic et élégante de porter cette pièce du vestiaire masculine. Dans ce cas, la couleur du gilet est souvent choisie dans les mêmes teintes que le reste du costume. Cependant, il reste possible de choisir une couleur différente pour réduire un peu le niveau de formalité.

Look casual chic

look casual chic homme gilet de costume

Il est aussi possible de porter un gilet de costume dans une tenue casual chic. L’idée peut être de reprendre l’idée du costume trois-pièces, mais de sélectionner à la place un pantalon chino et un blazer dans des coloris dépareillés. Il est également possible de la porter avec un jean et des chaussures en cuir type boots.

Look casual

look casual, gilet de costume

Le casual peut aussi tirer vers les très cool. Dans ce cas, tu peux porter un gilet avec un jean délavé, un peu destroy avec une paire de sneakers blanche ou de boots. Si tu conserves une veste, tu peux potentiellement faire le choix de la porter ton gilet avec un t-shirt, ou mieux un henley.

Le look Peaky Blinders

style peaky blinder

Et pour les rebelles qui transpirent l’élégance, le gilet de costume est une pièce indispensable de la tenue des Peaky Blinders ! Pars donc sur un costume 3 pièces en laine avec une chemise blanche avec un col club. Pour les chaussures, on oublie les modèles habillés et on part sur des boots avec un pantalon légèrement retroussé dessus. Et pense bien évidemment à la casquette, la montre à gousset, la cravate et le pardessus.

Comment choisir un gilet de costume ?

Pour choisir un gilet de costume tu dois choisir un modèle bien ajusté et cintré avec une emmanchure assez haute pour ne pas gêner tes mouvements. Le choix de la matière dépendra de ton style (formel ou casual), et les couleurs se feront sobres : bleu marine, noir, gris.

La coupe

Comment toujours, le premier élément est le plus important se de choisir la bonne coupe pour son gilet de costume. Ce type de pièce se porte ajusté et bien cintré. Il doit épouser ton buste et tes épaules sans te mouler. S’il y a des plies de tension au niveau des boutons, c’est que le gilet est trop petit. Choisis donc une taille au-dessus et utilise la patte de serrage pour ajuster le cintrage.

Dernier petit point d’attention sur la coupe, l’emmanchure. Celle-ci doit tomber quelques centimètres au-dessus de la cassure naturelle de ton épaule afin que tu puisses conserver une bonne aisance dans tes mouvements. De plus, le gilet se porte court et ne doit pas dépasser de plus de 2-2,5cm en-dessous de la taille, mais certains modèles, plus moderne, se porte un peu plus court.

La matière

Le gilet de costume se compose en général de deux parties : l’avant qui peut se composer de laine, de velours ou encore de coton et l’arrière généralement en viscose ou en soie. Le choix de la matière dépendra principalement de l’usage que tu vas en faire. Tu le choisiras lisse pour un costume, par exemple, et plus texturé si tu veux le porter dans une tenue casual, bohème ou workwear.

Les couleurs

Pour choisir les couleurs de ton gilet sans manches, tu peux commencer par des coloris très simples comme le noir, le gris, le bleu marine ou dans des nuances de beige.

Comme c’est une pièce élégante et formelle, il est en général conseillé d’éviter les couleurs trop peps. Si tu veux changer de l’uni, il existe des gilets de costumes avec des très jolis imprimés, souvent à carreaux.

La petite histoire du gilet de costume

Le gilet de costume prend ses origines au début du 17e siècle. Il se porte alors avec une veste longue et un justaucorps. Son port se développe fortement sous le règne de Louis XIV où il est porté dans une version plus longue, à mi-cuisse.

C’est dans la deuxième moitié du 18e siècle que le gilet se raccourcit pour prendre la forme que l’on connait de nos jours. Il devient rapidement une pièce portée par la noblesse et se pare même de fils d’or.

Au 19e siècle, le gilet se porte comme aujourd’hui, au sein d’un costume trois-pièces. Il n’a depuis pas cessé d’évoluer pour devenir plus cintré et plus sobre qu’à l’époque pour habiller notamment les Dandy.