MODE

Comment porter un jean brut ?

Basique du vestiaire masculin, le jean brut est une pièce que tout le monde possède et pour cause, il est très facile à porter. Attention cependant, cette facilité peut-être un piège car il augmente le risque du triste et fade jean baskets. Pour éviter cela, on te propose quelques idées pour porter le jean brut avec style.

Dans cet article

  1. Quelle couleur porter avec un jean brut ?
  2. Comment porter un jean brut ?
    1. Porter un jean brut pour look rock
    2. Le jean pour un look casual
    3. L’élégance d’un jean brut
    4. Porter un jean brut dans une tenue urbaine
    5. Tenue workwear avec un blue jean

Quelle couleur porter avec un jean brut ?

Le jean brut se porte avec pratiquement toutes les couleurs. Nuance de bleu, gris, kaki, blanc, rouge, jaune, bordeaux, etc la couleur ne doit pas être une limite quand tu choisis de sauter dans ton jean. Seul le noir nécessite une petite attention puisqu’il est trop proche du bleu indigo.

les couleurs qui se marient avec le bleu marine

Comment porter un jean brut ?

Tu peux porter un jean brut dans des tenues rock, casual, élégante, workwear et l’associer avec de nombreux vêtements et coloris. La seule erreur que tu peux faire avec un jean et de choisir la facilité du t-shirt blanc et des baskets. Pour porter un jean brut avec élégance, il faut oser !

Un jean brut pour un look rock

look rock homme jean brut

Comme sa couleur est assez sombre, et proche du noir, le jean brut peut s’intégrer dans une tenue aux influences rock. L’association la plus simple reste le quatuor jean – t-shirt blanc – veste en cuir noire – boots. Il est cependant possible d’apporter plein de nuance à ce genre de look et de le faire évoluer avec le vieillissement de ton jean.

En gardant la veste en cuir et le jean, tu peux faire varier les chaussures : baskets blanches, Converse, boots ou chelsea pour une touche d’élégance. Tu peux aussi changer du t-shirt blanc pour porter une chemise, un pull en laine, ou encore un sweat. Au plus ton jean vieillira au plus tu auras d’opportunité de le porter avec des pièces décontractées.

Le jean pour un look casual

porter un jean brut dans un tenue décontractée

L’association jean-basket, même si elle est un peu classique peut servir de base à un look plus chic tout en restant décontracté. Pour la base de cette tenue, on garde donc ces deux éléments : jean brut et basket blanche.

Pour le haut, le plus simple et instinctif pour apporter de l’élégance, c’est la chemise blanche. Pour apporter un peu de subtilité à la tenue, tu peux recouvrir la chemise avec un beau pull en laine. Comme le bleu indigo du jean va plus ou moins avec tout tu peux choisir un pull gris, bordeaux, marron, etc mais tente de choisir un colori contrastant, oublie le bleu marine.

Si par contre tu souhaites une tenue plus décontractée, troque la chemise contre un t-shirt blanc et surmonte ton pull d’une veste type bomber, sherpa, café racer, tu as le choix.

L’élégance d’un jean brut

tenue élégante homme jean brut et blazer

Le jean brut, quand il ne s’est pas encore patiné, est également une pièce de choix pour les hommes qui souhaitent adopter une tenue élégante sans être trop habillés. En fonction du degré de formalisme que tu souhaites atteindre tu pourras porter un jean brut avec des chaussures types derbies, mais aussi des boots chelsea ou desert selon l’occasion. Pour les couleurs, le noir fait plus formel, mais se distinguera assez mal du bleu indigo du jean. Le marron est donc un bon compromis.

Pour le haut, on conserve la chemise qu’on surmonte d’un blazer. Ajoute une belle ceinture en cuir marron pour structurer la silhouette et une belle montre avec un bracelet en cuir. Pour la mi-saison, tu sais déjà qu’on va te conseiller de porter un trench-coat et pour l’hiver, un pardessus en laine sera parfait.

Porter un jean brut dans une tenue urbaine

tenue urbaine homme

Le jean brut peut également s’intégrer dans des tenues plus urbaines. Tu peux dans ce cas le choisir dans des proportions plus généreuses et choisir une coupe droite. Dans ce cadre, l’association avec un sweat à capuche se fait assez naturellement, tu peux aussi bien choisir un hoodie qu’un sweat zippé superposé à un t-shirt. Pour les chaussures, des baskets montantes, pourquoi pas des Air Force 1 high et un bomber pourront venir compléter ta tenue. Une casquette à visière plate ou un bonnet pour finir, et le tour est joué.

Tenue workwear avec un jean brut

look workwear homme jean brut

Pour une tenue un peu plus rustique, tu peux t’orienter vers un registre workwear qui correspond parfaitement aux origines du blue jean. On ne te l’a fait pas, tu sais déjà qu’une belle paire de boots marron va venir s’intégrer dans ce look.  Pour reste dans le même registre, tu pourrais avoir l’idée de porter un henley, et ça serait une très bonne idée. Tu pourrais également vouloir sentir la chaleur et le confort d’une chemise en flanelle contre ta peau. C’est cette option qu’on te propose, mais une chemise en chambray pourrait aussi convenir. Pour venir finir ce look, ajouter un blouson avec un col en peau de mouton.