BEAUTE

Comment faire une teinture blonde ?

teinture blonde homme

Les colorations ou en l’occurrence la décoloration s’est fait une place chez les hommes. Les stars ont craqué et le reste des mâles a suivi et affiche une teinture blonde clairement assumée en colo intégrale ou en mèches. On vous donne nos conseils pour devenir blond.

Dans cet article :

  1. Teinture blonde vs décoloration
  2. Comment faire une teinture blonde ?
    1. Avoir des cheveux en bonne santé
    2. Appliquer la teinture blonde 
    3. Entretenir sa teinture blonde
  3. Les différents types de blond

Teinture blonde vs décoloration

Comme les hommes sont peut-être moins au fait des termes et du vocabulaire de la coloration capillaire, il est déjà important de poser les bases.

Il faut distinguer la teinture blonde (coloration) de la décoloration. La coloration va, comme son nom l’indique, colorer les cheveux en ajoutant des pigments. A contrario, la décoloration va décolorer les cheveux en supprimant les pigments de ceux-ci.

La décoloration est beaucoup plus agressive pour les cheveux, mais permet un éclaircissement beaucoup plus important et durable puisqu’il permet de gagner entre 7 et 9 tons. La teinture blonde pour homme est quant à elle moins durable et ne permet que de gagner entre 2 et 3 tons.

Le choix d’une coloration ou d’un décoloration va donc dépendre de ta couleur de départ et du blond que tu souhaites avoir à la fin. Si tu as les cheveux foncés et que tu souhaites un blond très clair, il faudra choisir une décoloration. Si à l’inverse tu à les cheveux châtain claire, une simple teinture blonde pourra répondre à tes envies de blonditude. Parce que oui, il y a différents types de blond, mais on parlera plus tard.

adam levine blond

Comment faire une teinture blonde ?

Faire une teinture blonde est en soi bête comme chou, il suffit de respecter les indications sur l’emballage ou de te rendre chez les coiffeurs. Par contre, avant de faire ta coloration, tu dois t’assurer t’avoir des cheveux en bonne santé. Après la coloration idem, il faudra utiliser des produits spécialement conçus pour les cheveux colorés.

Avoir des cheveux en bonne santé

Avant de te lancer dans l’aventure de la coloration blonde, tu dois t’assurer d’avoir des cheveux et un cuir chevelu en bonne santé. Si tu as les cheveux secs et cassants, oublie la colo, tu vas abîmer tes cheveux. Si tu veux vraiment faire une teinture blonde, on te conseille d’abord de bien prendre soin de tes cheveux. Une fois qu’ils seront en bonne santé, tu pourras envisager la coloration. De même, si tu as des problèmes de cuir chevelu, eczéma, psoriasis, etc, évite l’application de produit colorant pouvant t’irriter davantage.

Applique la coloration

Commence par préparer tout le matériel nécessaire à la coloration. En général, les kits de teinture pour hommes contiennent une bouteille de lait révélateur avec un embout applicateur, un tube de crème colorante, une paire de gants en plastique et un soin hydratant. Pour protéger, tu peux également préparer une serviette que tu poseras sur tes épaules.

Avant de débuter la coloration, applique de la vaseline sur tes oreilles et sur la naissance des cheveux afin de protéger ta peau.

Ouvre la bouteille de lait révélateur et verses-y la totalité de la crème colorante. Referme la bouteille et secoue pour bien mélanger les deux éléments.

Applique la teinture blonde mèche par mèche, en partant de la racine jusqu’aux pointes. Utiliser tes mains, gantées, pour répartie uniformément la couleur.

Laisse poser la coloration en suivant bien les instructions de pose. Utilise un chronomètre afin de ne pas dépasser.

Rince tes cheveux à l’eau tiède jusqu’à qu’il n’y ait plus de trace de colorant dans l’eau. Applique ensuite le soin hydratant pour refermer la cuticule des cheveux et pour le nourrir.

Entretenir sa teinture blonde

Une fois la teinture blonde réalisée, tu dois faire attention à bien prendre soin de tes cheveux. Les colorations sont en général assez rude pour les cheveux il sera donc important de choisir un shampoing doux, enrichi en huile de coco ou en beurre de karité. Un shampoing spécial coloration peut être utile dans ton cas. Pour conserver un beau blond, tu peux utiliser un shampoing éclaircissant. Les soins lavants à la camomille sont très recommandés pour apporter douceur aux cheveux.

Toujours dans soucis d’hydratation, tu peux éventuellement réaliser un masque capillaire ou appliquer la sacro-sainte huile de ricin dont on te parle tout le temps et qui renforcera tes cheveux fragilisés par la coloration.

teinture blonde homme

Les différents types de blond

Et pour les détails, sache qu’il y a blond et blond. En effet, derrière cette simple couleur, il y a en fait des dizaines de nuances. Classiquement on retrouve 5 blonds « de base » :

  • le blond foncé;
  • le blond;
  • le blond clair;
  • le blond très clair;
  • le blond platine.

A côté de ces 5 bases, on retrouve du blond cendré, du blond doré, du blond vénitien, du blond moyen, etc. Tu as donc tout un panel de couleur qui va de la teinture blonde proche du blanc à la teinture blond foncé qui elle se rapproche du châtain clair.

Pour résumer, tu l’auras compris faire une teinture blonde est assez simple si tu as des cheveux dans les tons clairs ou moyens. Par contre si tu as les cheveux foncés, il faudra opter pour la décoloration et là, on te conseille vivement de te rapprocher de ton coiffeur.