BEAUTE

Conseils pour les hommes aux cheveux épais

cheveux épais homme

Si ta masse capillaire te fait vivre en enfer, tu es au bon endroit. On va mettre fin aux prises de tête induites par une crinière bien fournie et, d’homme à homme, te donner quelques conseils pour discipliner les cheveux épais et quelques idées de coiffure masculine.

Dans cet article

  1. Comment prendre soin des cheveux épais ?
    1. Limite les shampoings
    2. Adapte le séchage
    3. Choisis les bons produits coiffants
  2. Désépaissir les cheveux épais
  3. Les coiffures homme idéales pour cheveux épais

Comment prendre soin de cheveux épais ?

Pour prendre des cheveux épais, il est important de limiter les shampoings et de laver tes cheveux à l’eau froide. Évite les sèche-cheveux dont l’air chaud favorise le volume et privilégie pour te coiffer une crème ou une cire coiffante. Enfin, favorise les coupes courtes ou mi-longues.

Limite les shampoings

Comme des shampoings trop fréquents peuvent assécher le cheveu et le rendre cassant et plus volatil, on te conseille de te laver les cheveux 2 fois par semaine maximum. Utilise un shampoing doux, sans sulfate, pour ne pas agresser tes cheveux épais. Même si une douche bien chaude est agréable, rince tes cheveux à l’eau tiède, voire froide, afin de lisser et resserrer les écailles et réduire le volume.

Tu peux également utiliser un après-shampoing pour nourrir et hydrater tes cheveux mais aussi pour faciliter le démêlage et les rendre plus faciles à dompter. Les soins hydratants et nourrissants permettront également de lisser plus facilement tes cheveux et de limiter les frisottis.

Adapte le séchage

Pour le séchage des cheveux épais, il est généralement déconseillé d’utiliser un sèche-cheveux. Le souffle d’air chaud pouvant donner à ta crinière encore plus de volume. Pour te sécher les cheveux, utilise simplement une serviette éponge très absorbante. Essore correctement tes cheveux pour en extraire un maximum d’eau puis laisse-les sécher à l’air libre.

Si tu souhaites profiter que tes cheveux soient mouillés pour les aplatir un peu et en réduire le volume. Tu peux enrouler la serviette autour de ta tête quelques minutes pour les plaquer.

Si tu souhaites absolument utiliser un sèche-cheveux parce que tu détestes rester les cheveux mouillés, veille à bien baisser la température de l’appareil.

Choisis les bons produits coiffant

Pour faciliter le coiffage des cheveux épais, il est plus facile de travailler sur cheveux humides. Après un shampoing, n’attends pas que tes cheveux soient totalement secs avant de te coiffer. Les jours où tu ne te laves pas les cheveux, humidifie-les un peu et essore-les ou utilise un vaporisateur.

Pour les dompter, utilise une crème coiffante ou une cire et coiffe-les avec un peigne en matière naturelle ou à la main, comme tu le ferais pour coiffer des cheveux frisés. Par contre, tu peux tirer un trait sur les mousses coiffantes qui ont tendance à booster le volume.

Eviter les brosses synthétiques qui créent de l’électricité statiques et apportent encore plus de volume aux cheveux. Pour rendre le cheveu moins volatil, tu peux y appliquer quelques gouttes d’huile de ricin avant d’utiliser ta crème coiffante.

Désépaissir les cheveux épais

Pour réduire leur volume, il est souvent utile de passer chez le coiffeur pour désépaissir des cheveux très épais. Les coiffeurs possèdent des ciseaux sculpteur qui permette de désépaissir les cheveux sans en couper la longueur.

En fonction de l’épaisseur de ta crinière, tu peux te rendre en salon tous les 1,5-3 mois. Précise bien à ton coiffeur homme que tu veux juste désépaissir, mais conserver la longueur.

Les coiffures homme idéales pour cheveux épais

L’undercut

coupe cheveux épais homme undercut

L’undercut est une coiffure pour cheveux épais qui a l’avantage d’être très tendance en ce moment chez les hommes. Elle consiste à couper, plus ou moins court, les côtés et la nuque tout en conservant une longueur plus importante sur le dessus. Cela permet de conserver de la matière et un peu de longueur sans avoir l’effet casque typique des cheveux épais.

La coupe courte

coupe cheveux épais homme

La coupe courte est idéale pour les hommes ayant des cheveux épais qu’ils soient raides ou bouclés. Ton coiffeur pourra adapter la coupe en fonction de l’implantation de tes cheveux . Dans certains cas, il pourra réaliser un dégradé subtil afin d’équilibrer les volumes et rendre le coiffage plus facile. C’est l’option la plus simple et une coupe de cheveux très classique pour dompter les cheveux épais.

Les cheveux mi-longs

coupe cheveux mi-long homme cheveux épais

Les cheveux mi-longs sont également une bonne option si tu n’as pas la flemme de te coiffer le matin. Si tu la chance d’avoir des cheveux épais, cette coupe permet de réduire le volume, en désépaississant les cheveux tout en conserver une longueur  arrivant légèrement au-dessus des épaules.

Une coupe mi-longue est parfaite pour les cheveux épais puisqu’ils donnent naturellement un beau volume à la coiffure. Tu peux également te laisser tenter par les cheveux longs et tenter, par exemple, un men bun.