BEAUTE

Comment prendre soin des cheveux longs d’homme ?

cheveux longs homme

Le confinement a eu raison des coupes carrées et de cheveux en brosse de nombreux hommes. Comme à quelque chose malheur est bon, c’est peut-être le moment de te laisser tenter par les cheveux longs. Et pour qu’ils soient beaux, doux et brillants, on te donne quelques conseils pour entretenir des cheveux longs d’homme.

Dans cet article

  1. Comment prendre soin des cheveux longs d’homme ?
    1. Adapte ton alimentation
    2. Choisis un produit lavant adapté
    3. Espace tes shampoings
    4. Sèches tes cheveux longs naturellement
    5. Nourris et hydrate tes cheveux
  2. Comment coiffer des cheveux longs d’homme ?
    1. Coupe tes pointes régulièrement
    2. Idées de coiffures pour des cheveux longs d’homme

Comment prendre soin des cheveux longs d’hommes ?

Pour prendre soin des cheveux longs d’un homme, il faut choisir un shampoing doux et ne pas dépasser les 2 lavages par semaine. Veille à sécher tes cheveux naturellement et utilise si besoins une crème hydratante sans rinçage ou de l’huile de ricin. Passe tous les 3 mois chez ton coiffeur pour entretenir tes pointes.

Adapte ton alimentation

Première étape pour prendre soin de tes cheveux longs, tu vas devoir adapter un peu ton hygiène de vie. Tes cheveux, et c’est valable quelle que soit la longueur, auront besoin de vitamine et de nutriment pour bien pousser et pour rester en pleine santé. Pour cela, il est important que tu consommes des aliments riches en vitamines A, B, C, et E, en fer, en zinc et en oméga-3. Tu peux trouver ses aliments bons pour les cheveux assez facilement alors ne t’en prive pas.

Choisis un produit lavant adapté

Pour entretenir tes cheveux longs, tu vas également devoir choisir les bons produits nettoyants. Il faut que tu achètes un shampoing adapté à ton type de cheveux : gras, sec ou normal. Dans l’idéal, essaie de trouver un shampoing sans sulfate, bien trop agressif.

Si tu as les cheveux secs, choisis un produit enrichi en huile d’argan ou en beurre de karité pour nourrir et hydrater tes cheveux longs.

A l’inverse, si tu as les cheveux gras, choisis un shampoing à base d’argile au PH neutre qui va réguler la production de sébum.

jason momoa cheveux longs

Espace tes shampoings

Pour prendre soin de tes cheveux longs d’homme, impose-toi également une bonne routine de shampoings. Commence par espacer au maximum le lavage de tes cheveux. Un à deux shampoings par semaine sont amplement suffisants. Ensuite, prends l’habitude d’utiliser de l’eau tiède ou froide plutôt que de l’eau chaude qui risque d’assécher tes cheveux.

Adopte également les bons gestes de nettoyage, ne frictionne pas tes cheveux comme un bourrin en crise, mais nettoie-les en massant délicatement le cuir chevelu et en shampouinant des racines aux pointes. Inspire-toi de la technique de ton coiffeur et fais des petits mouvements circulaires. Cela permettra de bien nettoyer ton cuir chevelu et en plus, un petit massage du crâne, ça détend.

En plus de cela, tu peux aussi utiliser un après-shampoing démêlant. Celui-ci s’utilise comme un shampoing classique, sauf qu’il faut le laisser poser quelques minutes avant de le rincer abondamment, toujours à l’eau tiède.

Sèches tes cheveux longs naturellement

Après le lavage vient le séchage et pour entretenir au mieux tes cheveux longs tu dois favoriser le séchage naturel. Jette ton sèche-cheveux, revends-le ou mieux fais-le recycler, mais ne l’utilise pas ! L’air chaud est mauvais pour les cheveux et risque de les déshydrater. Prends une bonne serviette-éponge, presse tes cheveux pour enlever le plus gros de l’eau, passe un coup de peigne à dents larges et laisse sécher à l’air libre. Et si en hiver tu ne veux pas sortir les cheveux mouillés, lave-les le soir. Problème résolu !

Nourris et hydrate tes cheveux

Dernier point, et pas des moindres, surtout si tu as les cheveux secs : l’hydratation. Tu peux soit utiliser un baume hydratant, ou une crème nourrissante, sans rinçage pour les cheveux soit une huile végétale. Cette étape est aussi super importante si tu t’es laissé avoir par la tendance des teintures blondes pour homme.

Dans le premier cas, le baume s’applique à la main sur cheveux humides. Répartis le baume mèche par mèche puis passe un coup de peigne pour bien répartir le produit. Simple, rapide, efficace.

Pour l’huile végétale, tu peux utiliser de l’huile de ricin, encore et toujours, sur cheveux secs. Mets un peu d’huile dans creux de ta main et chauffe-la en en frottant tes mains l’une contre l’autre. Puis applique-la dans tes cheveux longs, toujours de la racine vers les pointes et laisse agir toute une nuit avant de te laver les cheveux.

Comment coiffer des cheveux longs d’homme ?

Coupe tes pointes régulièrement

Même en traitant tes cheveux avec amour et en appliquant tous nos conseils de soin, tes pointes risquent quand même de sécher et de fourcher. Pour éviter une allure peu soignée et des cheveux longs d’homme en pleine santé, passe chez ton coiffeur tous les 3 mois pour rafraîchir ta coupe.

Idées de coiffures pour des cheveux longs d’homme

Comme les cheveux longs d’un homme se coiffent également, on t’a trouvé 4 petites idées toutes simples, mais stylées.

Le bun

coupe cheveux longs homme

Le chignon pour hommes a la côte en plus d’être simple à faire. Il permet d’avoir les cheveux longs, mais en même de conserver le visage dégagé. Cette coupe homme pour cheveux long apporter un petit côté décontracté et les dames trouvent cela sexy surtout s’il est couplé à une barbe bien taillée.

Le low bun

low bun homme

Petit frère du bun, le low bun est moins structuré et permet de porter les cheveux en arrière sans trop les serrer avec quelques mèches rebelles et une belle barbe, c’est la coupe idéale pour les gentlemen.

Le half bun

cheveux longs half bun homme

Encore un bun, mais un demi pour changer un peu. Ici tu n’attaches que la partie supérieure de tes cheveux en un chignon pas trop serré. Tu laisses le reste des cheveux en liberté.