BEAUTE

Man bun, comment porter le chignon pour homme ?

man bun

Le man bun  ou chignon pour homme est l’une des coiffures les plus tendances des années 2000 et semble ne pas lasser les hommes. Facile à réaliser et très pratiques lorsqu’il s’agit de coiffer des cheveux longs, le man bun permet également de dégager le visage. Petit focus sur cette coiffure pour homme.

Dans cet article

  1. Qu’est-ce qu’un man bun ?
  2. Les différents styles chignon pour homme
  3. Comment faire un man bun ?
  4. Comment porter le chignon pour homme ?
  5. Les origines du man bun

Qu’est-ce qu’un man bun ?

Le man bun est une coiffure pour homme devenue tendance au début de l’année 2014. Idéal pour les hommes aux cheveux longs, cette coupe se compose d’un simple chignon, mais peut se décliner de nombreuses manières. D’abord porté par les hipsters, le man bun s’est ensuite répandu chez la gent masculine.

chignon homme man bun

Les différents styles chignon homme

Le chignon pour homme se décline sous plusieurs formes : semi bun, bun haut, full bun, avec des cheveux longs, une coupe dégradée homme, un undercut, le succès du man bun tient à sa simplicité de réalisation, mais également à sa polyvalence.

Le demi-chignon homme (semi bun)

Le demi-chignon que l’on appelle également semi-bun ou top knot se compose uniquement des cheveux placés au-dessus des oreilles. Pour le réaliser, il suffit de séparer tes cheveux en deux au niveau des oreilles et de créer une queue de cheval avec les cheveux de la partie supérieure de ta tête. Lors du dernier tout d’élastique, arrête-toi au milieu pour former une boucle.

semi bun

Cette version du chignon homme est idéal pour les hommes qui souhaitent dégager leur visage tout en conservant leurs cheveux détachés et la nuque couverte.

Le full bun

Ce bun est le chignon classique qui regroupe la totalité des cheveux. Pour le composer, rassemble tous tes cheveux vers l’arrière et créé une queue de cheval avec un élastique. Lors du dernier, arrêt toi au milieu de ta longueur de cheveux pour former une boucle. Pour le maintenir toute la journée, tu peux enrouler un second élastique autour de ton chignon.

full bun chignon homme

Le chignon homme haut

Le man bun haut est réalisé de la même façon que le full bun sauf qu’il est attaché sur le sommet du crâne et non sur l’arrière. Très polyvalent, il ne demande pas beaucoup de soin et peut être réalisé sur cheveux longs ou sur cheveux courts.

L’avantage du bun haut, est qu’il est parfait pour les hommes qui ne veulent pas porter les cheveux longs puisqu’une longueur de 15 centimètre est suffisante pour le réaliser. De plus, il peut se coupler avec des coupes tendance comme l’undercut ou une coupe dégradée pour homme.

chignon homme haut

Le chignon homme sleek

A l’inverse, le bun sleek est une version basse du chignon pour homme, il demande donc une longueur de cheveux assez importante. L’idée est de réaliser une queue de cheval au niveau de la nuque. Lors du dernier tour d’élastique, arrête-toi en plein milieu pour, à nouveau, former une boucle avec tes cheveux.

chignon homme sleek man bun

Comment faire un man bun ?

Peu importe la version que tu choisis, pour faire un man bun tu dois :

  1. Rassembler tes cheveux sur l’arrière de tête,
  2. Faire une queue de cheval avec un élastique,
  3. Arrêter les cheveux à mi-longueur lors du dernier tour d’élastique,
  4. Ajouter un second élastique pour une meilleure tenue

En fonction de ton style, tu aussi choisir de plaquer tes cheveux vers l’arrière avec un peu de cire avant de réaliser ton chignon. Ce style se voit surtout sur les chignons hauts couplés à un dégradé ou à un undercut. Les chignons sur cheveux longs restent le plus souvent naturels, même s’il est possible d’appliquer une cire coiffante à fixation légère ou une pommade coiffante pour un effet brillant.

Comment porter le chignon pour homme ?

Le man bun est une coiffure pour homme qui s’accommode très bien de la barbe tu peux donc porter ton chignon pour homme avec une barbe de 3 jours et même avec une barbe complète. Pour une coupe élégante, utiliser une cire pour plaquer tes cheveux vers l’arrière et pour un côté plus naturel n’hésite pas à laisser quelques mèches dépasser.

Les origines du man bun

Le man bun possède une origine très ancienne puisqu’il est une coiffure traditionnelle que l’on retrouve au Japon dès le 16e siècle sur la tête des samouraïs. Le chignon redevient très populaire dans les années 2000 et est adopté par de nombreuses célébrités comme David Beckham, Brad Pitt, Colin Farrell ou encore Orlando Bloom.