BEAUTE

Ose la teinture grise pour homme !

teinture grise homme

La tendance chez l’homme n’est plus de masquer les signes capillaires de l’âge mais de l’exacerber. Même chez les plus jeunes, la teinture grise est tendance et apporte un rendu moderne et affirmé à ceux qui osent la porter. On t’explique aujourd’hui comment t’y prendre pour teindre tes cheveux en gris.

Dans cet article

  1. Pourquoi osez la teinture grise ?
  2. Choisir sa nuance de gris
  3. Comment faire une teinture grise pour homme ?
    1. La décoloration, 1er étape de toute teinture grise
    2. Faire sa coloration grise à la maison
  4. Comment entretenir une teinture grise ?

Pourquoi osez la teinture grise ?

La raison est fortement liée à l’âge et à l’apparition des premiers cheveux gris. Avec le temps, les cheveux perdent leurs pigments et l’un après l’autre, les cheveux gris apparaissent. Plutôt que de les masquer, la tendance est aujourd’hui de les révéler et de mettre en avant cet entrée en âge amplifiant le grisonnement naturel.

La teinture grise est aussi une énorme tendance même chez les plus jeunes. Dans des nuances argentées ou acier, la couleur grise apporte un rendu très moderne alors que des teintes mates, comme un gris cendré, apporteront une forte touche de virilité et de style à la chevelure.

Choisir sa nuance de gris

Comme pour la teinture blonde, il existe pour le gris une infinité de nuances. En fonction de la couleur de ta peau, certaines nuances te seront plus ou moins conseillées. Avant de rentrer dans les détails, sache déjà que le gris est une couleur froide qui convient davantage aux teints clairs. Cependant, les teints hâlés peuvent également foncer s’ils choisissent la bonne nuance.

Si tu as la peau claire

En règle générale, la teinture grise pour homme, quelle que soit sa nuance, ira aux teints clairs. Gris blanc, gris cendré ou gris perle, les nuances claires mettra ton visage en valeur. Les gris plus foncés seront aussi adaptés, mais peuvent donner mauvaise mine si tu es vraiment pâle. Tu as donc le choix entre :

  • le gris blanc, super osé mais tendance;
  • le gris cendré, qui apporte un côté naturel grâce à ses reflets cendrés et qui convient également aux peaux foncées;
  • le gris blond, très tendance également et apportant beaucoup de lumière.

Il existe également des possibilités de nuances colorées dans les colorations grises pour homme. Les plus courantes sont le gris bleu ou le gris rose qui apportent des reflets originaux et colorés à vos cheveux.

teinture grise homme teint foncé

Si tu as la peau foncée

Si tu as le teint hâlé ou la peau foncé, la teinture grise dans une nuance plus foncée sera à favoriser. Pour autant, le clair n’est pas à exclure mais il faut alors choisir une nuance avec du contraste ou un effet métallisés pour illuminer ton teint. Tu peux donc choisir une teinture grise :

  • argent qui mettra en valeur les peaux hâlées;
  • acier plus foncé que l’argent idéal pour les peaux mates, mais qui convient également aux teints clairs;
  • cendré dont on a déjà parlé.

Comment faire une teinture grise pour homme ?

Pour faire une teinture grise, le processus est assez long. Que tu aies les cheveux clairs ou foncés, il faudra passer avant tout par l’étape de la décoloration. Au plus tes cheveux sont foncés, au plus le processus sera long puisqu’il faudra répéter la décoloration avant l’application de la teinture.

coloration homme grise

La décoloration, 1er étape de toute teinture grise

La décoloration est obligatoire si tu souhaites appliquer une teinture grise sur tes cheveux. Cette première étape va permettre de dépigmenter le cheveu, lui faire perdre sa couleur naturelle, avant de pouvoir être coloré en gris. Le processus de décoloration peut-être assez long et doit être renouvelé si tu as les cheveux naturellement foncés.

Cette première étape peut se faire à la maison grâce à un kit de décoloration que tu trouveras dans n’importe quelle grande surface. On te conseille avant de l’appliquer sur ta tête de faire un test d’allergie en appliquant une petite dose de décolorant derrière ton oreille ou dans le creux de ton bras. Laisse poser le temps prescrit sur la notice d’utilisation.

Si tu ressens une légère sensation de brûlure et des picotements, c’est tout à fait normal. Par contre si la sensation est insupportable, rince sans attendre et oublie tout de suite l’idée de l’appliquer sur ta tête. Sinon, rince à l’eau froide et attends au moins 48h avant de passer à l’application sur tes cheveux, la réaction allergique ne se déclenche pas forcément tout de suite.

Si tu as les cheveux très foncés, tu passeras forcément par un brun clair/roux, puis il faudra renouveler l’opération pour arriver à un cheveu totalement décoloré. Laisse passer quelques jours entre les décolorations pour ne pas trop abîmer le cheveu. Durant cette période, applique sans modération soin nourrissant et huile de ricin pour hydrater tes cheveux et les aider à se régénérer.

On te conseille quand même de faire ça chez un coiffeur, tu prendras moins de risque de te retrouver avec le cuir chevelu brûlé.

Faire sa coloration grise à la maison

Ensuite, tu peux passer à la pose de ta la teinture grise pour homme, n’utilise pas un produit pour femme qui ne sont pas vraiment adaptés à nos cheveux. L’étape de coloration est plus rapide, une application suffit puisque tes cheveux seront totalement dépigmentés.

Prépare tout le matériel présent dans le kit de coloration et enfile tes petits gants. Mélange ensuite le lait révélateur et la crème colorante. Avant d’appliquer la teinture, met un peu de vaseline sur tes oreilles et sur la naissance des cheveux afin de protéger un peu ta peau.

Ensuite applique la coloration mèche par mèche en partant de la racine jusqu’aux pointes et répartis la teinture uniformément sur tes cheveux.

Laisse poser le temps indiqué sur la notice puis rince à l’eau tiède jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de trace de colorant dans l’eau. Applique, pour finir, un soin hydratant et c’est fini !

teinture grise homme

Comment entretenir une teinture grise ?

Réduit la fréquence des shampoings

C’est un conseil assez classique qui s’applique également pour l’entretien des cheveux secs, mais évite les lavages trop fréquents. Tes cheveux vont être abîmés après la décoloration, il faut donc leur laisser un maximum de leur protection naturelle. Un à deux shampoing par semaine sera amplement suffisant. Choisis un produit lavant doux, sans sulfate, pour cheveux secs ou spécialement conçu pour les cheveux colorés. Règle correctement la température de l’eau, pas de haute température, mais une eau tiède voire froide sera parfaite pour entretenir ta couleur.

Utilise un après-shampoing adapté

Pour renforcer tes cheveux et les aider à se régénérer, n’hésite pas à utiliser un après-shampoing spécialement pensé pour les couleurs. Ces produits vont enrober tes cheveux mèche par mèche, les nourrir et les hydrater et vont permettre de retenir la couleur plus longtemps.

Nourris et hydrate tes cheveux

Et si tu as les cheveux très secs, pense toujours aux masques capillaires enrichis avec du beurre de karité ou encore de l’huile de coco. Sinon, la bonne vieille huile de ricin, dont on te parle souvent, permettra de nourrir,  de fortifier tes cheveux et aidera à maintenir ta teinture grise plus longtemps.