BEAUTE

Causes et traitements de la calvitie : perruques, compléments ?

traitement de la calvitie

Après la taille de son organe, la chute de cheveux est peut-être l’un des points qui complexent le plus un homme. La calvitie n’a pourtant rien de honteux et si un homme peut être très beau chauve, certains ont besoin de leur touffe capillaire pour se sentir bien dans leur peau. Aujourd’hui, on te propose une petite mise au point sur les causes et les traitements de la calvitie.

Dans cet article :

  1. Quelles sont les causes de la calvitie ?
    1. La cause génétique
    2. Une mauvaise hygiène de vie
    3. Les causes de santé
  2. Les traitements de la calvitie
    1. Les perruques médicales
    2. Changement des habitudes de vie
    3. Les compléments capillaires
    4. Les implants

Quelles sont les causes de la calvitie ?

Les causes de la calvitie sont assez variées, mais on peut globalement en définir 3. La première, la plus fréquente et la plus difficile à traiter, est une cause génétique. La seconde est principalement liée à une mauvaise hygiène de vie. La dernière, quant à elle, est souvent la conséquence d’un problème de santé.

La cause génétique

La calvitie due à la génétique, aussi appelée alopécie androgénétique ou AAG, est la forme la plus courante de la calvitie. Elle peut se manifester très tôt dans la vie d’un homme et peut débuter dès l’âge de 17 ans dans les cas les plus extrêmes. Il n’y a, dans ce cas, pas de perte de cheveux à proprement parler. En effet, les follicules pileux restent bien en place mais s’affinent pour ne devenir qu’un fin duvet pratiquement imperceptible.

La cause de cet affinement des follicules est l’enzyme 5-alpha réductase qui va agir sur la testostérone pour le transformer en dihydrotestostérone (DHT) qui causerait la réduction et l’affinement du cheveu. L’achat d’une perruque médicale pour les hommes est parfois la solution la plus pertinente dans ce cas.

Une mauvaise hygiène de vie

On en a déjà parlé quand on t’expliqueait comment prendre soin de tes cheveux donc tu le sais, ton mode de vie a un impact sur la santé de ces derniers. Un shampoing trop agressif, de l’eau trop chaude, des produits coiffant de mauvaise qualité peuvent abîmer la cuticule et réduire la protection du cheveux.

De même, une mauvaise alimentation peut conduire à des carences. La peau et les cheveux étant les derniers servis, ils sont directement impactés par une alimentation déséquilibrée, la croissance et la fabrication de nouveaux cheveux seront donc altérées. Le traitement de la calvitie passe dans ce cas par un rééquilibrage alimentaire.

Les causes de santé

L’alopécie peut également avoir comme origine des problèmes de santé. Une maladie du cuir chevelu comme la pseudo-pelade, la dermatose ou diverses infections peuvent provoquer une chute des cheveux. Un dysfonctionnement hormonal ou des troubles métaboliques comme le diabète ou encore le cholestérol peuvent entraîner des problèmes de cheveux.

Il est également courant de voir, comme effet secondaire de certains médicaments, l’apparition d’une alopécie toxique. Les cheveux attirant les éléments toxiques dans le but de les éliminer. C’est par exemple le cas lors des chimiothérapies.

Les traitements de la calvitie

Soigner une calvitie est parfois difficile voire impossible. C’est pour cela qu’il existe moult accessoires médicaux permettant de dissimuler l’alopécie, qu’elle soit génétique ou d’origine médicale.

Les perruques médicales

Et oui, quand on ne peut pas faire repousser les cheveux et qu’on refuse les implants, il y a la solution de la perruque médicale. Pour ne pas avoir l’air ridicule, il convient de bien la choisir et donc de faire attention à certains points. Pour un effet plus vrai que vrai, il faut choisir un modèle de perruque en monofilament confectionné à la main avec un tulle cinéma (ou lace front) au niveau du front. Naturelle ou synthétique, la perruque médicale pour homme se décline en différentes longueurs et couleurs pour un rendu des cheveux plus naturel. La structure intérieure est adaptée afin que la perruque soit confortable, par exemple à l’aide d’une bande de coton.

Changement d’habitude de vie

C’est la solution idéale pour améliorer ta santé et favoriser la croissance des cheveux. Arrête donc les excès en tout genre et adopte un bon régime alimentaire pour tes cheveux. Favorise le poisson, comme le saumon pour les oméga-3, les céréales pleines de vitamines B, les fruits et les légumes pour les vitamines A et C et des amandes pour les vitamines E.

Si tu ne parviens pas à adapter ton alimentation, tu peux également prendre des compléments alimentaires pour cheveux dans lesquels tu trouveras principalement de la vitamine B6, du zinc, des acides aminés et un ensemble de principes actifs réputés pour stimuler la pousse des cheveux et la formation de la kératine.

Attention également à la manière dont tu traites tes cheveux. Ne les lave pas trop souvent, utilise un shampoing sans sulfate et surtout n’utilise pas de l’eau trop chaude ! Coiffe-les tout en douceur et évite au maximum les produits coiffants qui vont abîmer le cheveu. Tu peux également appliquer de l’huile de ricin ou des produits nourrissants qui stimuleront la croissance du cheveu et son épaisseur.

Les compléments capillaires

Les compléments capillaires, ou prothèses capillaires, sont un type de perruques médicales permettant de masquer une perte de cheveux. C’est avant tout la qualité qui va te permettre de faire la différence entre une perruque et un complément capillaire qui est pratiquement indétectable. Contrairement à un postiche qui peut se barrer au premier coup de vent, la prothèse est fixée soit par des microliens soit par une colle spéciale. Le rendu est assez bluffant, on ne remarque absolument pas la démarcation entre le cheveu et le complément.

Les implants

Enfin, dernière solution, les implants capillaires réalisables grâce la magie (noire ?) de la chirurgie esthétique. Ici l’idée est de prélever des cheveux au niveau de la nuque pour les réimplanter dans la zone dégarnie. Tu peux ainsi retrouver une chevelure chatoyante et 100% naturelle. Point négatif, le coût. La greffe de cheveux coûte en effet jusqu’à 10 000€ en fonction de la zone à traiter.

À ce prix, autant prendre quelques séances chez un psy pour travailler sur l’acceptation inconditionnelle de soi. Après tout, il y a plein d’hommes chauves qui font craquer ces dames et même les hommes. Seal, Jason Statham, Vin Diesel, ou encore Bruce Willis ! Au final, être chauve, c’est parfois pas si mal(e).