BEAUTE

Comment prendre soin de ses cheveux ?

Comment prendre soin de ses cheveux

La première étape pour prendre soin de ses cheveux est d’une logique implacable : soigne-les ! Au-delà du bon sens de les laver régulièrement, voici quelques petites choses à savoir et à faire pour avoir des cheveux en bonne santé.

Dans cet article

  1. Est-il bon de se laver les cheveux tous les jours ?
  2. Comment prendre soin de ses cheveux ?
    1. Choisis un shampoing de qualité
    2. Lave tes cheveux à l’eau tiède
    3. Shampouine en douceur
    4. Utilise un après-shampoing
    5. Sèche tes cheveux naturellement
    6. Coiffe toi en douceur
  3. Prendre soin de ses cheveux en mangeant sainement

Est-il bon de se laver les cheveux tous les jours ?

La réponse est directe et c’est un gros NON ! Les coiffeurs conseillent de laver ses cheveux maximum deux fois par semaine. Les laver trop régulièrement, même s’ils sont gras, est contre productif et abîme le cuir chevelu en le privant de ses protections naturelles.

Comment prendre soin de ses cheveux ?

Choisis un shampoing de qualité

Pour prendre soin de ses cheveux, il faut choisir un shampoing de qualité. Lors de l’achat, essaie de choisir un shampoing sans paraben et sans sulfate. Tes cheveux et la planète te remercieront. Tente également de choisir un shampoing adapté à ton type de cheveux. Les cheveux gras ont besoin d’un shampoing très doux pour un usage plus régulier. Les cheveux secs, quant à eux, nécessitent un shampoing très hydratant contenant de la glycérine et du collagène.

Lave tes cheveux à l’eau tiède

Même si tu apprécies une douche bien chaude le matin, lève le pied sur l’eau chaude. Les cheveux sont très fragiles et supportent mal la chaleur. De l’eau tiède, voire fraîche, permet de contracter les écailles du cheveu et ainsi de le renforcer.

laver ses cheveux à l'eau tiède pour prendre soin de ses cheveux

Shampouine en douceur

Si tu veux prendre soin de tes cheveux, évite de les agresser ! Inutile de frotter comme un malade, tes cheveux ne seront pas plus propre. Pour nettoyer efficacement tes cheveux, reprends la méthode des coiffeurs et fais pénétrer le shampoing en massant délicatement ton cuir chevelu. Cette technique, douce pour les cheveux, et permet également de favoriser la circulation sanguine et participe à la bonne santé capillaire. Après le shampouinage, rince correctement tes cheveux pour éviter de conserver des restes de savon.

Utilise un soin après-shampoing

L’utilisation d’un soin après shampoing est également un bon moyen de prendre soin de ses cheveux. Les après-shampoing ou les masques pour cheveux peuvent aider à densifier le cheveu, à le renforcer et même à l’hydrater. Comme pour le shampoing, il convient de choisir un soin adapté à ton type de cheveux.

Sèche tes cheveux naturellement

Comme pour le lavage, une fois sorti de la douche inutile de frotter comme un malade pour sécher tes cheveux. Éponge-les soigneusement avec une serviette, coiffe les rapidement et laisse-les sécher à l’air libre. Évite le sèche-cheveux qui soumet le cheveu à une chaleur qu’il n’apprécie pas. Si tu n’as pas le choix, n’utilise pas la vitesse maximum et limite son utilisation.

Coiffe-toi en douceur

De même que pour le lavage et le séchage, prendre soin de ses cheveux implique un peu de douceur. Évite donc de tirer sur la brosse ou le peigne au risque de t’arracher une belle touffe ! Ne te coiffe pas trop souvent non plus, tu risques d’arracher les cheveux des follicules. Si tu peux éviter les produits coiffants, fais-le. Sinon, utilise plutôt une cire ou une pâte coiffante en fuyant le gel effet collé !!

fruit et légume pour des cheveux en pleine santé

Prendre soin de ses cheveux en mangeant sainement

Comme tout le reste de ton corps, tes cheveux ont besoin de vitamines et de nutriment. Pour prendre soin de ses cheveux, il faut les nourrir en te nourrissant correctement. Un bon régime alimentaire participe à la santé des cheveux. Assure-toi donc d’avoir un apport suffisant en vitamine A, B, C et E en fer, en zinc et en oméga 3. Pour prendre soin de tes cheveux tu peux manger :

  • du poisson pour les oméga 3
  • des céréales riches en vitamine B
  • des oeufs pour la vitamine A
  • des fruits et des légumes pour la vitamine C
  • des légumineuses riche en protéine, zinc et vitamine B
  • des amandes pour les vitamines E

Voilà, tu as toutes les cartes en main pour avoir des cheveux en pleine santé. Ajoute à ça un sourire ravageur et tu ne pourras plus sortir de chez toi sans provoquer des mouvements de foule. 😉