MODE

Comment s’habiller pour un entretien quand il fait chaud ?

s'habiller pour un entretien quand il fait chaud

Alors oui, l’été est réservé en grande partie aux vacances. Mais en septembre, c’est la rentrée et potentiellement le temps de chercher un stage, ou pour les retardataires une alternance ou un contrat pro. Pour les autres, il y a peut-être une envie de changer de boulot. Dans tous ces cas, l’étape de l’entretien est inévitable. L’une des choses à penser quand on rencontre un employeur est sa tenue. Avoir l’air sérieux, présentable et fiable voilà, l’idée. Mais comment s’habiller pour un entretien quand il fait chaud, voici quelques pistes de réponses.

Dans cet article 

  1. Recherche préliminaire
  2. Comment s’habiller pour un entretien quand il fait chaud ?
    1. Look formel
    2. Look casual chino
    3. L’option jean
    4. Le look décontracté

Recherche préliminaire

Si tu cherches à savoir comment il faut s’habiller pour un entretien quand il  fait chaud, deux choses sont à prendre en compte. Premièrement, renseignement toi sur le dress-code en vigueur. Le costume cravate n’est plus une norme (sauf dans les funérariums) et il existe de nombreuses alternatives pour avoir l’air pro sans costume. Selon les milieux dans lesquelles tu vas évoluer, les tenues seront plus ou moins formelles et tu dois t’y adapter.

Deuxièmement, fait attention aux matières que tu choisis et favorise toujours les matières naturelles et les vêtements légers. En été, le lin et le coton seront les deux meilleurs options.

Comment s’habiller pour un entretien quand il fait chaud ?

Look formel

Pas de secret, pour s’habiller pour un entretien quand il fait chaud tout est dans le tissu ! Pour commencer, choisis un costume avec une doublure simple. Ces modèles sont plus légers et plus aérer donc plus supportable quand il fait chaud. Fais également attention à la matière. Favorise les matières naturelles comme le coton, la fine laine ou un mélange lin/coton. Veille également à choisir un costume clair, le noir n’est pas supportable par forte chaleur. Je te conseille donc le costume gris clair ou beige, ça change et c’est super élégant.

s'habiller pour un entretien quand il fait chaud costume gris

Pour la chemise, pareil, un mélange lin-coton ou une popeline 100% coton sera à favoriser. Elle te gardera au frais et évacuera efficacement la transpiration.

Pour les chaussures, derbies et richelieu en cuir seront de rigueur pour un look formel. On pense également à la ceinture, en cuir s’il vous plait !

Look casual chino

Si le milieu professionnel dans lequel tu évolues n’est pas formel au point de nécessiter le port d’un costume, tu es chanceux. L’alternative sera donc casual, mais toujours chic. On parle d’entretien après tout.

s'habiller pour un entretien quand il fait chaud avec un chino beige, une chemise bleu claire et des mocassins

Pour s’habiller pour un entretien quand il fait chaud, on peut donc opter pour le chino. Slim ou semi-slim peu importe, tant que la coupe est bonne. Personnellement, j’ai une préférence pour le chino beige porté avec une chemise bleu clair et blazer bleu marine (un grand classique). Dans ce cadre, la chemise sera porté dans le pantalon qui sera ceinturé. Pour les chaussures tu peux porter des chaussures en cuir marron ou des mocassins.

L’option jean

s'habiller pour un entretien quand il fait chaud, jean brut, t-shirt blanc et blazer gris

Le jean est également un option pour s’habiller lors d’un entretien. Attention cependant, il peut vite devenir insupportable en été si la toile est trop épaisse. Pour un situation aussi sérieuse qu’un entretien, on laisse tomber les jeans délavés et troués et on opte pour un jean brut bien coupé. Tu peux le porter avec un simple mais beau t-shirt blanc et un choisir un blazer homme bien coupé. Pour un look un peu plus sérieux, la chemise blanche est une bonne idée et tu peux l’accompagner d’une veste de costume. Question chaussure, il y a du choix : derbie, richelieu, chelsea ou même désert boots, toutes ses chaussures peuvent convenir à une look d’entretien. Un peu plus détendue, tu peux porter des baskets blanches homme, mais attention, elle doit être immaculée.

Le look décontracté

s'habiller pour un entretien quand il fait chaud look casual avec un pantalon chino beige, une chemise blanche et des sneakers blanches

Si ton milieu professionnel le permet, tu peux aussi opter pour un look un peu plus décontracté. Un t-shirt bien choisi et bien coupé porté avec un chino et des baskets un grand basique. Sinon, tu peux dévier un peu de ton look casual et sortir la chemise du pantalon pour la porter avec un pantalon chino et une paire de sneaker. Dans ce cas, attention à la longueur de ta chemise, elle ne doit pas dépasser la mi-fesse.

Pour le reste, attention également à ton allure générale. Prends soin de tes cheveux, de la taille de ta barbe et de tes mains. Tu dois être aussi propose que les vêtements que tu choisis de porter !