MODE

Comment porter des mocassins ?

porter des mocassins

Très présents dans le vestiaire estival des hommes, les mocassins sont très pratiques à enfiler et confortable tout en gardant un côté élégant que n’ont pas les sneakers. Si tu souhaites te lancer et porter des mocassins, on te donne quelques conseils.

Dans cet article

  1. Comment porter des mocassins homme ?
    1. La Tenue habillé avec des mocassins
    2. Porter des mocassins pour un look casual chic
    3. Les mocassins pour un style casual
  2. Porter des mocassins avec ou sans chaussettes ?
  3. Les différentes versions des mocassins

Comment porter des mocassins homme ?

Tu peux porter des mocassins dans une tenues formelles avec un costume deux ou trois pièces si tu les choisis en cuir lisse. Il est aussi possible de les porter dans des looks plus casuals/casuals chic en les associant avec un pantalon chino, un jean, un t-shirt, une chemise, etc

La Tenue habillé avec des mocassins

tenue habillé avec des mocassins

Les mocassins sont des souliers qui s’intègrent très bien dans les tenues habillées. Tu peux porter des mocassins homme avec un costume formel à condition de choisir un modèle en cuir lisse, sobre et épuré pour rester en accord le registre formel. Les penny loafers seront les plus adaptés dans ce cas et tu pourras les porter comme des derbies ou des richelieu.

Question couleur, le noir apportera toujours un côté très carré, très sérieux à la tenue alors que marron foncé, même s’il reste formel, sera un peu moins strict. Pour la tenue formelle, les mocassins homme se portent obligatoirement avec des chaussettes.

Porter des mocassins pour un look casual chic

tenue casual chic homme avec des mocassins

Les tenues casuals chics laissent un peu plus de liberté dans le choix des mocassins que ce soit pour la couleur, les matières ou le type de mocassins. Avec un jean brut ou un pantalon chino, une chemise et un blazer ou encore un polo, tu peux porter des mocassins en cuir ou en veau velours par exemple. Penny loafer, à pampille ou à mors, tu as l’embarras du choix.

Porter des mocassins pour un style casual

tenue casual avec des mocassins

Dans un style un peu plus casual, tu peux porter tes mocassins avec un jean et un t-shirt, ou un jean et chemise casual, ou un chino et même avec un short. Dans les looks casuals, les mocassins en daim ou en veau velours sont souvent privilégiés même si le cuir lisse fonctionne aussi. Les mocassins noirs, bien trop formel, sont par contre à éviter. Tu peux dans ce cas choisir des mocassins marron moyen ou claire, gris, bleus, bordeaux, etc tant qu’ils s’accordent avec le reste de ta tenue.

Porter des mocassins avec ou sans chaussettes ?

Les mocassins avec ou sans chaussettes, ça dépend ! Dans une tenue habillée et formelle, il convient de porter des mocassins avec des chaussettes. Par contre, dans une tenue casual où on dévoile volontairement ses chevilles, ou avec un short, les mocassins homme se portent sans chaussette ou avec des chaussettes invisibles.

La réponse est, en fait, du pur bon sens et dépendra du niveau de formalité de la tenue. Avec un costume, peu importe les chaussures, il faut porter des chaussettes. Pour la couleur, ça dépendra. Tu peux choisir des chaussettes avec une couleur contrastante si tu l’oses, ou la jouer plus classique. Si tu choisis la dernière option, tu as deux choix :

  • choisir des chaussettes de la couleur de ton pantalon, idéal quand on est petit ce choix permet de faire gagner visuellement quelques centimètres;
  • choisir des chaussures de la couleur de tes mocassins, dans ce cas c’est l’inverse, tu coupes la longueur de jambe. Cette option est donc souvent proposée aux grands.

Pour les tenues casuals par contre, tu peux ne pas porter de chaussettes avec tes mocassins et dévoiler tes petites chevilles. Cependant, par soucis de confort, tu peux porter des mocassins avec des chaussettes invisibles.

Les différentes versions des mocassins

Possiblement le plus vieux souliers au monde, le premier mocassin remonterait à plus ou moins 5500 ans et serait d’origine amérindienne. Ce n’est cependant qu’au 20e siècle qu’il se fait véritablement une place dans la liste des classiques. Entre sa très vieille création et aujourd’hui, le mocassin est passé entre les mains des Anglais, des Norvégiens, des Belges et des Américains pour finir par se décliner en de nombreux modèles.

Les penny loafers

penny loafers

Les penny loafers sont un modèle de mocassins très courant qui a son heure de gloire dans les années 50 aux Etats-Unis ou il était très prisé par les étudiants de l’Ivy league et leur style preppy. On les reconnaît facilement à la pièce de cuir munie d’une ouverture en forme de bouche, servant à l’origine à y glisser d’une pièce d’un penny, le prix d’un appel téléphonique à l’époque. De part sa forme très effilé et sa sobriété, tu peux porter des mocassins penny loafers dans des tenues formelles.

Les tassel loafers

tassel loafers

Plus couramment appelé mocassin à pampilles ou mocassin à gland, les tassel loafers sont munis d’un petit lacet noué sur le dessus de la chaussure. Deux petits pompons (les pampilles) sont suspendus au bout de chaque lacet.

Les Belgians loafer

belgian loafers

Les Belgians loafer sont principalement connus pour leur confort. Elles possèdent une forme très particulière qui permet de les distinguer avec facilité. Le dessus de la chaussure à une forme ovale qui recouvre bien plus le pied qu’un mocassin classique. On peut y retrouver également des pampilles (comme sur la photo), un petit nœud, ou un mors.

Les driving loafers

Le nom enlève tout le suspens, les driving loafer sont pensés pour la conduite. Légers et confortables, ils disposent sous la semelle de petits picots en caoutchouc permettant une meilleure adhérence aux pédales lors de la conduite.

Les bit loafers

bit loafers

Et pour finir, les bit loafers ou mocassin à mors. Ils ont été développés par les Italiens de Gucci qui trouvaient la penny loafers trop casual. Ils ajoutent donc aux souliers un accessoire ressemblant au mors de cheval. Les bit loafers font un carton aux USA et s’intègrent très vite dans le vestiaire formel des hommes.