MODE

Maîtriser le style preppy

style preppy

Fils de bonnes famille, riches, conformistes, promis à un bel avenir, voilà tout ce qui se cache derrière le style preppy. Sauf si tu es un petit blanc riche habitant la Côte Est des États-Unis dès années 50 ans, tu n’aura de preppy que le look mais ça sera grâce à nos explications.

Dans cet article

  1. Qu’est-ce que le style preppy ?
  2. Comment avoir un style preppy ?
  3. Les vêtements indispensables du style preppy 
    1. Les pantalons
    2. Les hauts
    3. Les accessoires
  4. Idées de looks preppy

Qu’est-ce que le style preppy ?

Le style preppy est un style vestimentaire à tendance sportswear chic. Véritable marqueur social, il naît dans les grandes écoles américaines et est fortement lié au style Ivy League et à la classe privilégié de l’upper case. Le preppy est le style de l’élite américaine avec toutes ses règles d’éducation, de conformisme et de convenance.

Comment avoir un style preppy ?

Pour avoir un style preppy, inspiré de l’Ivy League, il faut adopter un style relativement formel. La tenue preppy va se composer de blazer, de pull en laine col V, de chemise en oxford et de pantalon chino ou en flanelle. Mocassin, brogue, cravates rayées viennent compléter la panoplie.

look preppy homme

Les vêtements indispensables du style preppy

Les vestes et manteaux

On l’a vu plus haut, le style preppy est assez bien placé dans l’échelle de la formalité. On y retrouve donc assez naturellement des vestes et blazer typique des tenues habillées. Les vestes se composent le plus souvent de laine épaisse dans des coloris sobres tels que le marron, le gris anthracite ou avec des motifs tartan, pieds de poule ou encore prince de galle.

Idem pour le blazer, qui s’intègre dans sa couleur la plus courante, le bleu marine mais qui peut également se porter en noir, bordeaux, en vert ou à motifs.

Pour les manteaux, c’est souvent le pardessus ou le duffle-coat sont assez courants tout comme les blousons. On retrouve du coup des blousons Harrington, sherpa avec son col mouton et parfois un blouson teddy typique des joueurs de football américain.

Les hauts

Pour les hauts, c’est la chemise qui sera au centre du style preppy. Le plus souvent en oxford à col boutonné on la retrouve dans ses couleurs classiques en blanc, bleu et parfois rose saumon.

gilet homme look preppy

Les pulls en laine et les cardigans se retrouvent également dans le style preppy. Les pulls col V sans manche sont très caractéristiques de ce style, mais il est également courant d’y voir des classiques cols ronds.

Dans sa version plus actuelle, le style preppy comprend également le polo comme le classique Polo Ralph Lauren.

Les pantalons

Question pantalon, c’est le chino qui fait la norme. Porter un pantalon chino beige, kaki ou dans des teintes marrons est on ne peut plus classique dans une tenue preppy. Tu peux également y retrouver des pantalons en flanelle.

La cravate

cravate preppy

Les accessoires, un en particulier, sont indispensables et très caractéristiques du preppy. Le plus important : la cravate à rayures, il est impensable d’avoir un look preppy sans une cravate rayée à deux ou trois couleurs. Pour la petite histoire, les couleurs reprises sur la cravate étaient généralement les couleurs du collège et chacun d’eux possédaient des coloris spécifiques.

Les chaussures

Les porter des mocassins type penny loafers, des derbies, des bucks ou encore des brogues boots sera parfait au sein d’une tenue preppy.

Idées de looks preppy

style preppy classique

Pour une première idée de tenue, on reste sur les grands basiques du preppy. Une chemise blanche en oxford avec un col boutonné, un blazer noir, on ne peut plus simple avec un écusson sur la poitrine. Pour le bas, on peut simplement un pantalon chino beige.

Pour les chaussures une paire de richelieus fleuries (avec une perforation que l’on retrouve aussi sur les brogues boots). Et bien entendu, tu l’auras remarqué, cette tenue s’accompagne d’une cravate rayée.

tenue preppy teddy

Pour la seconde tenue, on conserve la base avec une chemise à col boutonné et la sacro-sainte cravate rayée mais, on troque le chino pour un pantalon en laine et on vient apporter un twist à la tenue avec un blouson teddy typique des écoles américaine.