MODE

Comment adopter le style dandy ?

Oscar Wilde, Baudelaire, Robert de Montesquiou, outre leur célébrité, ces hommes ont une chose en commun : leur élégance. Ce raffinement, n’est pas mort, le chic et les bonnes manières, ainsi qu’une légère décadence, vivent toujours de nos jours et le style dandy a toujours la cote. A défaut de traiter à 100% cette façon d’être, voyons déjà ce qui caractérise le style vestimentaire du dandy.

  1. L’esprit dandy
  2. Comment adopter le style dandy
  3. Les vêtements indispensables pour un look dandy
  4. Le style dandy aujourd’hui
  5. Nos idées de tenues pour dandy

L’esprit dandy

Plus qu’un style vestimentaire, le dandysme est une manière d’être qui se caractérise par l’élégance et le raffinement. Les origines du mot « dandy » ne sont pas confirmées et celles-ci pourraient provenir du « dandy prat », une pièce de monnaie de peu de valeur utilisée dans le courant du 17e siècle, dont le nom fut, par extension, associé aux hommes médiocres voulant briller par leur style vestimentaire.

Selon d’autres sources, le terme dandy pourrait venir d’une vieille ballade écossaise mentionnant un jeune homme nommé Andy, raillé par les autres quand il se « dandinait » devant les filles. C’est cependant au 18è siècle, en Angleterre, que le terme fait réellement son entrée, et s’associe durable à l’homme élégant, raffiné et soucieux de ses manières et de son apparence.

robert de montesquiou

Bien que toujours associé à la mode, le style dandy conserve toujours cette notion d’élégance, mais peut, selon les époques adopter un caractère péjoratif et s’adresse plus particulièrement aux hommes si extravagant qu’ils en deviennent ridicules.

A notre époque, le terme dandy est souvent utilisé avec une pointe de sarcasme pour se référer à un homme soignée, bien habillé et un tantinet narcissique.

Comment adopter le style dandy

Pour adopter un style dandy, il faut viser le top de l’élégance. Le costume 3 pièces ajusté, les chemises cintrées, la lavallière, le nœud papillon, la montre de poche et les chaussures richelieus savamment cirées font partie de la panoplie indispensable pour un look de dandy.

Les vêtements indispensables pour un look dandy

La chemise

Vêtement de base de l’élégance, le dandy porte la chemise formelle. Propre, repassée avec un col italien, anglais ou français bien amidonné. La tenue du col est indispensable pour un style dandy. La classique chemise blanche et conseillée, mais le dandy n’a pas peur des couleurs et peut aussi se démarquer par une chemise bleue, rose, rayée, etc.

chemise et cravate ascot pour un look dandy

Le costume 3 pièces

Qu’est ce qui est plus élégant qu’un costume 2 pièces ? Un costume 3 pièces ! Et oui, la dandy va plus loin dans l’élégance et pourquoi se contenter d’un pantalon de costume et d’une veste quand on peut porter un gilet de costume en plus. Parce que rien que le gilet de costume transpire l’élégance et, à lui seul, peut apporter une touche de raffinement à tes tenues.

Cravate et nœud papillon

Costume oblige, la panoplie du dandy se complète avec une cravate, une lavallière ou un nœud papillon. Généralement, on retrouve dans le look du dandy des cravates avec un nœud assez large, il faut alors faire attention à adapter le col de chemise en conséquence. La cravate ascot est aussi fortement prisée des dandys, elle permet d’arborer un look moins formel tout en conservant l’élégance d’une tenue habillée.

la montre de poche pour homme élégant

Le montre de poche

Aussi appelée montre gousset, il faut avouer que la montre de poche à tout de même beaucoup plus de classe que ta vieille montre flic flak. Ces montres présentent souvent des finitions très travaillées avec des dessins, des gravures et parfois même des incrustations de pierres. La montre de poche se porte toujours avec un gilet, par chance le dandy a son costume 3 pièces, et s’attache via sa chaîne à la boutonnière du gilet.

Certaines montres possèdent, par contre, une glissière à boucle de ceinture, permettant de la fixer à son pantalon et de glisser la montre dans sa poche.

Les chaussures du dandy

Le cuir est la matière des prédilections pour les chaussures habillées et derbies, les richelieus, les brogues, mais aussi les chaussures à boucles sont fortement prisées des dandys. Les cuirs marron foncé et marron moyen sont à favoriser pour l’élégance tout comme le noir, mais l’élégance du dandysme peut amener sont porteur à briser les codes à porter des chaussures en cuir bi-colore.

Si tu ne connais pas la différence entre la derby et la richelieu, on t’invite à lire l’article en cliquant jusque la.

Le style dandy aujourd’hui

De nos jours, le style dandy est souvent associé au « dandysme parisien ». Bien que toujours élégant, ce style est aujourd’hui un peu moins strict et intègre des pièces du vestiaire masculin un peu plus casual et déviant des éléments très formels du style d’origine.

Aux traditionnels costumes 3 pièce du dandy anglais, le neo-dandy, peut aussi porter des jeans et des chinos, mais il a conservé le gilet qu’il porte toujours avec une chemise. La jean blanc, également très élégant, et aussi souvent porté par nos amis dandys. Le costume reste cependant au cœur de style élégant.

Le noeud papillon est toujours au menu, tout comme la cravate, mais la lavallière et l’ascot se font plus rares au profit du foulard ou du chèche.

Nos idées de tenues pour dandy

tenue dandy homme

Tenue simple et efficace, le style dandy dans toute son élégance. Un costume bleu marine, avec une veste croisée bien plus habillée qu’un boutonnage classique. Une chemise avec un col offrant une belle tenue et un nœud papillon complète cette tenue. 

Petit plus, la pochette de costume rappelle la couleur du nœud papillon et attire l’œil. Le choix du parapluie a également toute son importance, le parapluie canne brille par son élégance et n’est pas sans rappeler les cannes si chères aux dandys.

style dandy homme

Autre style un peu plus au goût du jour mais toujours dans l’esprit dandy. On retrouve ici des pièces classiques de ce style : le gilet, le noeud papillon et les chaussures à boucle. La chemise est également présente, mais porté de manière beaucoup plus décontractée avec les manches retroussées jusqu’au coude. Le port d’un jean brut reste élégant avec cette teinte sombre mais apporte une touche plus décontractée à la tenue.