MODE

Comment s’habiller quand il pleut ?

comment s'habiller quand il pleut homme

L’automne est là, l’hiver approche et fatalement le soleil se fait timide. Même si cette saison est l’occasion de mixer les couleurs et les matières, il reste une problématique : la pluie. Et oui, les journées pluvieuses se font de plus en plus fréquentes mais ce n’est pas grave, voici quelques idées pour les hommes qui veulent savoir comment s’habiller quand il pleut.

Dans cet article

  1. Quels vêtements porter quand il pleut ?
    1. Choisir une matière enduite
    2. Les matières à éviter
    3. Trouver la bonne veste
    4. Sélectionner avec soin son pantalon
    5. Garder les pieds au sec
  2. Comment s’habiller quand il pleut ?
    1. Le multiple usage du trench
    2. Le ciré enduit
    3. La traditionnelle parka
  3. L’accessoire indispensable des jours pluvieux

Quels vêtements porter quand il pleut ?

Choisir une matière enduite

look de pluie homme ciré enduit bleu

La première chose pour s’habiller quand il pleut et de choisir la bonne matière. Pour rester au sec, tu vas devoir faire le choix d’une matière imperméable et donc enduite. L’enduction est une technique courante dans le prêt-à-porter qui consiste enduire l’extérieur d’un vêtement d’une substance comme un corps gras, une résine ou du vinyle afin de combler les petits interstices et d’imprégner les fibres du tissus afin de les rendre déperlant. Les gouttes de pluie restent ainsi sur la surface du vêtement, sans le pénétrer et sans être absorbées par les fibres du tissu.

Cette technique bien que peu coûteuse, présente tout de même l’inconvénient de rigidifier les fibres textiles et de perdre en efficacité avec le temps. En effet, chaque exposition à l’eau va entraîner une détérioration de l’enduit. De plus, ainsi enduite, la fibre ne laisse plus respirer le corps et favorise donc la transpiration.

Les matières à éviter

Par temps pluvieux, il y a aussi des matières à éviter car sensibles à l’eau. Les vestes en cuir sont à proscrire aux risques de voir apparaître des traces peu esthétique à l’endroit ayant été mouillé.

La laine est également à éviter, elle absorbe l’eau, s’alourdit, est longue à sécher et en plus, la laine mouillé à souvent une odeur assez désagréable.

Trouver la bonne veste

choisir un trench coat bleu marine homme

Élément indispensable par jour pluvieux, il te faut avant tout trouver le bon type de veste. Par chance, il y a un peu de choix et tu devrais pouvoir trouver ton bonheur quelque soit ton style.

Pour les looks classiques et les tenues formelles, tu peux choisir un beau trench pour homme. Tu le sais déjà, c’est le manteau idéal pour la mi-saison, léger mais imperméable et coupe vent. C’est le manteau parfait pour s’habiller quand il pleut, sa fermeture croisée te protégera du vent et sa longueur, mi-cuisse dans l’idéale, sera également un avantage pour protéger tes jambes de la pluie.

Toujours dans les manteaux longs, tu peux porter ton attention sur le mackintosh, pas l’ordinateur. Plus sobre que le trench, je trouve en général ce manteaux un peu trop fade, mais il reste un bon choix pour s’habiller quand il pleut.

Si tu n’es pas fan des manteaux longs et des looks habillés, tu peux porter ton attention sur des vestes plus courtes comme la field jacket, le ciré ou simple la saharienne.

Pour la couleur, le beige est un classique pour le trench et la saharienne alors que le kaki prime souvent sur la field jacket. Ce sont en général qui couleurs sûres qui s’associe assez facilement. Cependant n’hésite pas à tester d’autre coloris faciles à porter comme du bordeaux ou le bleu marine.

Sélectionner avec soin son pantalon

Autre point problématique, le pantalon ! C’est souvent un enfer de passer sa journée avec les cuisses humides et le jean qui colle. La solution ? Eviter le jean ! La toile est souvent épaisse, absorbe l’eau et, avouons-le, sèche très mal.

Les pantalons en laine, tout comme les manteaux on l’a vue, ne sont pas non plus une super idée. La solution est donc le pantalon en coton, qui n’échappera pas à l’eau, mais qui séchera plus vite et qui ne ressemblera pas à un gant de toilette humide. Pense donc au chino !

Garder les pieds au sec

porter des timberland homme look casual

Dernier point, les chaussures. Quand il pleut, garder les pieds au sec est quand même un vrai petit plaisir. Pour cela, il suffit de choisir les bonnes chaussures adaptées à la pluie. C’est une évidence, mais je le dit quand même, oublie les baskets en toile et les bottes de pluie en caoutchouc.

Alors on porte quoi aux pieds ? Des baskets montantes ou des boots, c’est le moment de porter tes Timberland ! Double avantage, en choisissant des chaussures avec un cuir gras l’eau perlera sur la chaussure et ne l’imprégnera pas. En plus, choisir un modèle montant protège la cheville et limite les infiltrations d’eau.

Si tu as l’habitude de porter des derbies tu peux trouver une belle alternative avec une paire de chelsea boots.

Comment s’habiller quand il pleut ?

Pour s’habiller quand il pleut, tu dois commencer par choisir une bonne veste type trench-coat, ciré enduit ou parka pour affronter la pluie. Porte un pantalon en coton comme un chino qui séchera vite s’il est mouillé et une paire de chaussure montante pour éviter d’avoir les pieds mouillés. Et bien sûr, n’oublie pas ton parapluie.

Le multiple usage du trench

Tu l’auras compris, le trench-coat homme est un idéal quand il pleut. Autre avantage, il peut s’adapter aussi bien aux looks classique et habillé qu’aux styles un peu plus casual.

look de pluie homme trench beige

Pour un look masculin, classique et élégant, le trench peut se superposer à un simple simple, un gilet ou un caban à maille fine bleu marine. En-dessous, une chemise blanche et pour le bas un pantalon de costume, attention à la laine, ou un chino bleu marine. Une paire de derbies marron pour finir la tenue et surtout, on n’oublie pas l’accessoire indispensable des jours pluvieux : la parapluie !

Toujours avec un trench homme mais pour un look plus casual, tu peux t’habiller quand il pleut avec une chemise bleu claire par dessus laquelle tu viendras même un peu en laine bleu marine. Un jean, pas trop épais si tu ne veux pas passer la journée avec les cuisses humides, et une paire de boots qui couvre bien la cheville afin de protéger tes pieds de l’eau. 

S’il pleut mais qu’il ne fait pas froid, laisse tomber le pull. Le bleu claire de la chemise ira tout aussi bien avec le beige de ton trench. 

look de pluie homme trench bleu marine

Si le beige te sort par les yeux, tu peux opter pour un trench-coat bleu marine à porter avec un pull en laine gris, un pantalon noir et une paire de boots marron. Pour le bureau, une chemise bleu claire et un chino beige te permettront également de porter ton trench avec élégance tout en te protégeant de la pluie.

Le ciré enduit

Autre solution pour s’habiller quand il pleut, le ciré ! Souvent composé d’une toile enduite, il est imperméable et souvent muni d’une capuche, ce qui n’est pas négligeable ! 

look homme ciré beige

Pour copier un peu l’élégance masculine d’un trench, tu peux porter ton attention sur un ciré beige. Tu pourras, sans aucun soucis le porter avec une chemise bleu claire et un pull bleu marine ou gris foncé et avec un jean ou un chino ou un jogpant gris si tu l’oses.

Le ciré est aussi l’occasion de jouer la carte de la couleur puisqu’on le retrouve souvent… en jaune ! Parfait pour apporter un peu de gaieté en automne, mais attention à ne pas en abuser. Si tu fais le choix du jaune pour le ciré, choisis des couleurs un peu moins flashy et un peu plus sobre pour le reste de la tenue. Gris, bleu marine, noir, blanc, essaie de te cantonner à ces couleurs. 

look homme ciré jaune

La traditionnelle parka 

Et enfin, la crème de la crème surtout quand il fait froid : la parka ! Destinée à être porter quand il fait froid et quand le temps est humide, c’est un allié de choix quand le soleil se casse et en plus les hommes adorent. De plus, elle est souvent d’une longueur mi-cuisse et protège donc le pantalon de la pluie. En plus, comme le ciré, elle dispose d’une capuche très pratique.

look sportswear homme parka

Avec la parka, les looks classiques et élégant sont un peu à oublier. On sera plus sur le casual avec un tendance baroudeur si tu choisis de la porter avec des boots. Niveau coloris, les classiques chez l’homme sont le noir, le kaki et le bleu marine mais tu peux également en trouver des marron, des bordeaux, etc.

Quand il pleut, mais que tu veux être relaxe, tu peux même choisir de porter une parka dans un look sportswear. Pour cela, sort le jogpant en coton, surtout pas de molleton, un t-shirt, un sweat bien chaud et ta bonne grosse parka. Idéal pour avoir bien chaud.

look de pluie homme parka marron

Tu peux aussi te la jouer un peu bûcheron avec une parka marron que tu porteras au-dessus d’une chemise en flanel, bien chaude, d’un pantalon noir et d’une paire de boots. Tu le vois sur l’image qui illustre cette partie, un peu de rouge ne fait pas de mal à la tenue.

Et si tu ne veux pas trop de mouiller, tu peux partir sur une tenue basique : t-shirt, pull, jean chelsea boots et parka. Simple et efficace quand le temps est pluvieux. 

L’accessoire indispensable des jours pluvieux

Et pour finir, j’en ai parlé rapidement un peu plus haut, n’oublie pas l’accessoire indispensable : le parapluie. Si tu as un look classique et habillé choisis plutôt un parapluie canne. Fait dans une belle matière avec un poignée et un mât en bois, pour plus de finesse, c’est un symbole incontournable de l’élégance masculine. 

Si tu as l’option ciré ou parka, la capuche peut facilement remplacé le parapluie mais au cas ou, tu peux sans soucis glisser un parapluie pliant dans ton sac. C’est parfois bien pratique même si on a une capuche.