MODE

Comment porter un blazer homme ?

choisir un blazer homme

Le blazer est l’une des pièces emblématique du vestiaire masculin. Cette petite veste, dont le nom nous vient des USA, apporte une touche d’élégance à beaucoup de look et peut convenir à toutes les morphologies. Comme pour tout basique, pour porter un blazer homme avec classe, il est indispensable de commencer par bien le choisir.

Dans cet article

  1. Comment porter un blazer homme ?
    1. Porter un blazer avec une chemise et un jean
    2. Le trio chemise, chino, blazer
    3. Porter un blazer avec un hoodie
    4. Mettre une maille sous son blazer
    5. Porter son blazer avec un t-shirt
  2. Comment choisir un blazer homme ?
  3. Choisir la bonne couleur
  4. Les différents types de blazer

Comment porter un blazer homme ?

Il est possible de porter un blazer sur une chemise, un t-shirt et même un hoodie. Pour le bas, un jean, un pantalon de costume, un chino (gris, beige, blanc, bleu) et même un short peuvent se porter avec cette élégante veste pour homme.

Porter un blazer avec une chemise et un jean

look homme blazer, chemise blanche et jean brut

Pièce élégante, le blazer peut très facilement se porter avec un autre basique du vestiaire masculin : la chemise. Pour cette association, la chemise formelle est de rigueur et le blanc reste un grand classique.  Cependant, il est possible de varier les couleurs à condition de conserver une chemise plus claire que le blazer.

Pour rester en harmonie avec le style habillé, choisis ta chemise avec un col bien rigide qui conservera sa place sous le col du blazer. Il est même possible de varier le type de col choisi et quitter le traditionnel col français pour un col officier par exemple. Avec cela, choisis un jean brut et le tour est joué.

Le trio chemise, chino, blazer

look homme blazer, chemise bleu et pantalon chino

Un peu plus habillé, l’association chemise, blazer et chino fait toujours mouche. Ce look laisse place à de nombreuses déclinaisons puisque le choix de porter un blazer homme bleu marine ou gris permet l’association avec de plusieurs couleurs de chino, mais aussi de chemises. Tu peux, par exemple le porter avec un pantalon marron.

Porter un blazer avec un hoodie

tenue homme veste grise avec un sweat à capuche

Pour un look plus casual avec des pièces plus décontractées, il est possible de porter un blazer homme avec un sweat à capuche ou un sweat zippé. Comme pour la chemise, attention à choisir un hoodie plus claire que la veste. Si tu optes pour le hoodie zippé, n’oublie pas la règle du layering et porte un couleur plus claire que ton sweat.

Porter un blazer avec un t-shirt

look homme t-shirt, blazer et jean

Pour un look casual, tu peux également porter un blazer homme sur un simple t-shirt à col rond et l’associer avec un jean au délavage léger pour une touche plus relax. Une paire de sneakers blanche et ton blazer vient parfaitement encadrer une tenue décontractée. L’option chino est également un bonne idée et permet d’intégrer un peu plus de couleur à ta tenue.

Si tu veux changer un peu du simple t-shirt, tu peux également porter un polo sous ton blazer. Fais alors très attention à la tenue du col qui doit être bien rigide pour ne pas vriller. Ce n’est pas l’association la plus facile à porter, je ne suis pas fan, mais ce duo fonctionne quand même.

Mettre une maille sous son blazer

look homme cardigan, jean et veste homme

Pour la mi-saison, le blazer homme peut également prendre place au dessus d’un pull ou d’un cardigan en laine. Idéal pour mettre en place tes connaissance en layering, il faut cependant faire attention à ne pas empiler des couches trop épaisse au risque de te donner un air saucissonné.

Comment choisir un blazer homme ?

Les épaules

Le fit des épaules est la partie la plus importante à prendre en considération pour choisir un blazer homme. Comme pour une chemise ou un t-shirt, les coutures des épaules de ton blazer doivent tomber pile au niveau de l’articulation de ton épaule sans pli et sans excès de matière.

Les manches

Pour la longueur des manches, tu dois veiller à ce que celles-ci tombent au niveau de l’os de ton poignet pas plus. Ainsi, elles laisseront apparaître le bout de la manche de ta chemise, comme le veut les règles de bien allé et d’élégance masculine.

Le cintrage

La coupe d’un blazer ne doit jamais être droite, mais toujours ajustée au buste. C’est en observant le cintrage qui apparaît lorsqu’il est fermé que tu va définir le bon ajustement de ton blazer. Quand tu fermes le premier bouton, tu dois vois se dessiner ta taille avec une belle courbe régulière.

blazer homme à la bonne taille

La taille

Pour évaluer la bonne taille d’un blazer, tu dois l’essayer en fermant le premier bouton. Celui-ci doit alors légèrement te serrer au niveau de la poitrine et former de légers plis au niveau du bouton. Si tu parviens à passer un point entre ton torse est le blazer, bonne nouvelle, il est à ta taille.

La longueur

Comme pour les vestes de costumes, un blazer doit tomber plus ou moins au niveau des paumes de la main. Sa longueur ne doit jamais dépasser sous les fesses.

Choisir la bonne couleur

Avant de te lancer dans l’aventure des blazers coloré, je te conseille de débuter par des couleurs sobres et basiques qui iront avec tout. Le bleu marine, qui est une source sûre, va avec tout et met valeur beaucoup de teint. Le gris est basique, il permet en plus d’ajouter une touche de couleur via une chemise.

blazer bleu marine homme

Tu peux aussi choisir un blazer homme noir mais attention, il ne se prête pas à toutes les occasions. Le blazer noir se porte uniquement dans certaines cérémonies ou dans des contextes particuliers.

Les différents types de blazer

Classiquement, on peut dissocier la famille des blazers en 3 types.

La soft jacket, moins structuré, et donc moins formelle, que le blazer classique. Cette veste ne possède pas de rembourrage au niveau des épaules. Elle a donc un tombé plus naturel et un côté moins strict. Elle présente le grande avantage de pouvoir être portée dans toutes les tenues, des plus habillées aux plus casuals.

Le blazer classique est structuré et doublé aux épaules. Il se compose généralement de laine, mais on peut également le retrouver dans un mélange de matière. Le coton et lin est la matière la plus légère et la confortable pour l’été

Le dernier type est le blazer croisé, qui se caractérise par une double rangée de bouton. C’est un modèle très particulier qui donne facilement une allure très habillée, voire trop.