BEAUTE

Comment se débarrasser des pellicules ?

débarrasser des pellicules hommes

Fléau de l’élégance, les pellicules touchent 50% des hommes. Même si les causes de leur apparition sont bénignes, elles donnent aux mâles un aspect négligé et sont très inesthétiques, surtout quand elles se déposent joyeusement sur les épaules d’une belle veste. Causes et traitements, on t’explique comment te débarrasser des pellicules.

Dans cet article

  1. Qu’est-ce que les pellicules ?
    1. Les pellicules sèches
    2. Les pellicules grasses
  2. Quelle est la cause des pellicules ?
  3. Comment se débarrasser des pellicules ?
  4. Éliminer les pellicules naturellement

Qu’est-ce que les pellicules ?

Les pellicules sont des squames, des fines lamelles de peau composées de cellules mortes qui se détachent de l’épiderme. Habituellement minuscules, ses squames sont, à cause d’un champignon nommé Malassezia, plus grandes et plus épaisses. On distingue deux types de pellicules : les sèches et les grasses.

pellicules homme

Les pellicules sèches

Les pellicules dites sèches sont dues à  un manque de sébum sur la peau. Le Malassezia se nourrissant des acides gras présents dans celui-ci, le cuir chevelu s’assèche et craque. Les cellules mortes se détachent, pour faire place à des nouvelles, et atterrissent joliment sur tes épaules.

Les pellicules grasses

Les pellicules grasses sont également causées par la gloutonnerie du champignon. En plus de se nourrir des acides gras présents dans le sébum, il produit des acides gras dérivés qui vont irriter le cuir chevelu et provoquer des démangeaisons et entraîner l’apparition des pellicules grasses. Contrairement aux pellicules sèches, celles-ci ne tombent pas, mais s’agglomèrent à la racine du cheveu en formant des petits paquets jaunâtres et collants.

Quelle est la cause des pellicules ?

La cause, ou plutôt les causes, de l’apparition des pellicules chez l’homme sont très diverses. Des facteurs génétiques, psychologiques et environnementaux peuvent favoriser le dérèglement du renouvellement des cellules de la peau de ton cuir chevelu. Parmi ces causes, on retrouve notamment :

  • un dérèglement hormonal perturbant la production de sébum;
  • une inflammation du cuir chevelu à cause du Malassezia;
  • un impact du stress, de la fatigue et de l’anxiété;
  • une alimentation pauvre en acides gras et en vitamines;
  • un entretien trop régulier et agressif des cheveux;
  • l’emploi de produits capillaires inadaptés;
  • certaines maladies de la peau;
  • le port régulier d’un bonnet, chapeau, casquette;
  • des changements trop brusques de températures.

Comprendre les causes des pellicules va te permettre d’adapter ton comportement et ta routine d’entretien capillaire. Tu peux donc arrêter de faire 5 shampoings par semaine pour te débarrasser des pellicules, c’est totalement contre-productif ! Tu peux aussi arrêter de croire que les hommes qui ont des pellicules manques d’hygiène, ce n’est pas la cause la plus courante.

homme se faisant un shampoing antipelliculaire

Comment se débarrasser des pellicules ?

Pour se débarrasser des pellicules, le plus simple est d’utiliser un shampoing antipelliculaire contenant du piroctone olamine un principe actif anti-fongique qui va réduire la prolifération du champignon responsable de l’apparition des pellicules.

Tu peux également porter ton attention sur les shampoings contenant du zinc pyrithione, également antifongique et antibactérien, ou de l’acide salicylique qui va dissoudre les squames et éliminant la kératine déposée sur la surface de la peau. Regarde bien les ingrédients présents dans ton shampoing et évite les produits contenant des sulfates, bien trop agressifs pour le cuir chevelu.

En plus de ton anti-pelliculaire, il est également important de nourrir et d’hydrater le cheveu, surtout si tu as des pellicules sèches. Pour cela, tu peux utiliser un simple après-shampoing, toujours en surveillant sa composition.

Notre conseil
Pour nourrir et hydrater tes cheveux tu peux également utiliser de l’huile ricin. Riche en acides gras et en vitamines, l’huile de ricin va renforcer tes cheveux, mais également stimuler sa pousse et apaiser les démangeaisons.

Éliminer les pellicules naturellement

Pour te débarrasser des pellicules, tu peux aussi porter ton attention sur des traitements et recettes naturels. Adapter ton alimentation peut aider, tout comme avoir recours à différentes huiles essentielles.

homme appliquant des huiles essentielles pour se débarrasser des pellicules

Les huiles essentielles

Si tu ne fais pas confiance aux shampoings pour prendre soin de tes cheveux, tu peux avoir recours à des huiles ayant les mêmes propriétés.

  • L’huile essentielle de romarin s’avère très efficace pour se débarrasser des pellicules grâce à son action antifongique et antibactérienne.
  • L’arbre a thé, avec ses vertus antibactériennes et antiseptiques aide à lutter contre les démangeaisons et les pellicules provoquées par une inflammation du cuir chevelu.
  • L’huile de lavande, antifongique et anti-inflammatoire, est aussi conseillée pour éliminer les pellicules.
  • L’huile d’eucalyptus peut aussi être utilisée pour combattre les pellicules car elle est, comme les autres, anti-fongique, anti-inflammatoire et anti-bactérienne.

Toutes les huiles s’appliquent, plus ou moins, de la même manière. Il faut en diluer quelques gouttes dans une huile neutre (profite de l’huile de ricin) et l’appliquer de la racine vers les pointes en massant le cuir chevelu. Tu peux laisser poser toute la nuit et rincer le lendemain matin.

Notre conseil
Comme l’huile essentielle de lavande est également réputée pour favoriser le sommeil, tu peux l’appliquer, diluée dans de l’huile de ricin, sur le cuir chevelu avant d’aller te coucher.

L’alimentation

Pour prendre soin de tes cheveux, il est aussi important que tu adoptes une alimentation saine et équilibrée. Pour des cheveux en bonne santé et afin de te débarrasser des pellicules, tu dois avoir un apport suffisant en vitamine A, vitamine B6, vitamine E et en oligo-élément. Tu pourras trouver tout cela dans les oeufs, les céréales complètes, le saumon, les bananes, les amandes, le thon, etc. Si pour une raison X ou Y, tu ne peux pas adopter une bonne alimentation, tu peux te tourner vers les compléments alimentaires. On le répète cependant, ce sont uniquement des compléments, pas une source alimentaire !

L’entretien des cheveux

Et le dernier point, sûrement le plus important, prends soin de tes cheveux ! Nettoie les en douceur, une à deux fois par semaine, avec un shampoing adapté à ton type de cheveux. Évite de les laver avec une eau trop chaude et favorise une eau tiède. Ne force pas sur les produits coiffants et préfère une cire à un du gel.