BEAUTE

Comment hydrater ses cheveux secs ?

hydrater ses cheveux secs homme

Chez l’homme, les cheveux secs et cassants ont besoin d’une attention particulière et de soins. Si tes cheveux ressemblent à un ballot de paille, arrête-toi 5 minutes on t’explique comment hydrater ses cheveux secs.

Dans cet article

  1. Comment hydrater ses cheveux secs ?
    1. Choisir un shampoing adapté
    2. Adapter le lavage
    3. Sécher ses cheveux en douceur
    4. Nourrir et hydrater ses cheveux
    5. Choisir le bon produit coiffant
  2. Les causes des cheveux secs

Comment hydrater ses cheveux secs ?

Pour hydrater ses cheveux secs, il faut utiliser un shampoing pour hommes adapté, éviter les lavages trop fréquents, laver ses cheveux à l’eau tiède, voire froide, et favoriser le séchage naturel. Enfin, l’utilisation d’un masque hydratant ou d’huile de ricin est indispensable pour nourrir et hydrater ses cheveux.

Choisir un shampoing adapté

La première chose qu’un homme doit faire pour hydrater ses cheveux et de choisir un shampoing doux. Évite les produits contenant du sulfate beaucoup trop agressif pour les cheveux. Au contraire, porte ton attention sur des shampoings nourrissants riches en huile d’argan, d’amande douce, d’olive ou en glycérine naturelle d’origine végétale.

Si tu as les cheveux très secs, tu peux également utiliser un après-shampoing. Ces produits sont vivement recommandés car ils permettent de réhydrater les cheveux, mais également de le renforcer. Les soins pour cheveux au beurre de karité sont vivement conseillés.

lavage cheveux secs homme

Adapter le lavage

Maintenant que tu as choisi le bon shampoing, il faut modifier ton comportement sous la douche. Beaucoup d’hommes se lavent les cheveux 3-4 fois par semaine, ne suit pas cet exemple !

Un à deux shampoings par semaine sont très largement suffisants. Si tu nettoies trop tes cheveux, tu vas entraîner l’élimination du sébum qui protège le cheveu. Cette fine pellicule grasse permet aussi de conserver l’eau contenue dans le cheveu et donc de garder son hydratation.

Ajuste aussi la température de l’eau. Eh oui, l’eau chaude favorise l’élimination du film hydrolipidique. Pour conserver cette protection, il faut favoriser les lavages à l’eau tiède, voire même froide si t’en sens le courage.

Sécher ses cheveux en douceur

Toujours à cause de ce problème de chaleur, l’utilisation du sèche-cheveux est à proscrire. Pour sécher tes cheveux, éponge-les avec une serviette et laisse les sécher naturellement à l’air libre. C’est la solution la plus douce et la plus efficace si tu veux conserver des cheveux bien hydratés et éviter les cheveux secs.

Nourrir et hydrater ses cheveux

Comme les cheveux sont les derniers à recevoir les nutriments, il est important de les nourrir via un import extérieur. Pour cela, les huiles végétales sont vivement conseillées. Huile de coco, huile d’olive, huile d’amande douce ou encore la fameuse huile de ricine, elles vont toutes nourrir et former une pellicule protectrice autour du cheveu.

Utilise l’huile de ricin en cure d’un mois à raison de 3 utilisations par semaine. Réchauffe quelques gouttes d’huile dans la paume de ta main et applique-la sur tes cheveux en massant de la racine vers les pointes. Laisse agir 20 min puis lave tes cheveux.

Notre conseil
Ajoute 2-3 gouttes d’huile essentielle de lavande à ton huile de ricin. Elle permet de lutter contre les pellicules et favorise la croissance des cheveux.

Tu peux également aller plus loin dans le soin et hydrater tes cheveux secs avec un masque capillaire pour homme. Ce soin pour cheveux se présente sous la forme d’une crème qui s’utilise sur cheveux humides.

L’utilisation est très simple, prends une noisette du produit et applique-la de la racine jusqu’aux pointes. Masse ton cuir chevelu quelques minutes pour activer la circulation sanguine et bien faire pénétrer le produit. Laisse poser entre 10 et 20 minutes puis rince abondamment sous l’eau froide.

Il existe aussi des crèmes hydratantes sans rincage, particulièrement adapté pour prendre soin des cheveux longs des hommes, qui vont nourrir le cheveux tout au long de la journée.

Choisir le bon produit coiffant

Pour finir, fais attention à ce que tu mets sur tes cheveux ! Certains produits coiffants contiennent de l’alcool et ont tendance à assécher le cuir chevelu et à inhiber la production de sébum.

Délaisse les gels, les mousses et les lacs en faveur des cires ou des crèmes coiffantes. En plus de fixer et de structure ta coiffure, ces produits contiennent, en général, des huiles, de la glycérine et du beurre de karité.  En plus de te coiffer, elles vont hydrater tes cheveux.

Les causes des cheveux secs

Les causes des cheveux secs sont diverses. Elles peuvent être héréditaires et/ou environnementales. Dans le second cas on observe un assèchement des cheveux alors que dans le premier, les cheveux sont naturellement secs.

En général, cet assèchement est dû à un mauvais traitement de tes cheveux. Les causes des cheveux secs sont :

  • une mauvaise alimentation;
  • la pollution;
  • les colorations;
  • un lavage à l’eau trop chaude;
  • l’utilisation de shampoings ou de produits coiffants agressifs;
  • l’utilisation du sèche-cheveux.

Par chance, il est possible de contrer ces mauvais traitements en modifiant ton comportement et en appliquant tous les conseils qu’on t’a donnés ce qui n’est pas si mal. Sinon, tu as l’option crâne rasé.