BEAUTE

5 conseils pour adoucir sa barbe

assouplir et adoucir sa barbe

Ce n’est pas une légende urbaine, une barbe sa pique. D’ailleurs nos douces moitiés nous le font souvent remarquer. Du coup, aussi bien pour notre confort que pour le confort des personnes que l’on embrasse, il peut être agréable d’avoir une belle barbe douce. C’est ce qu’on te propose de faire aujourd’hui avec ces quelques conseils pour assouplir et adoucir sa barbe.

Dans cet article

  1. Comment adoucir sa barbe ?
  2. Assouplir sa barbe pour une barbe douce
  3. Nos conseils pour adoucir sa barbe
    1. Nettoyer sa barbe avec un shampoing adapté
    2. Utiliser une huile naturelle pour adoucir sa barbe
    3. Discipliner sa barbe en la brossant
    4. Appliquer un masque à barbe
    5. Lisser le poil

Comment adoucir sa barbe ?

Pour adoucir sa barbe il faut la nettoyer régulièrement avec un produit adapté et l’hydrater. Pour cela, utilise une huile naturelle aux vertus hydratantes comme l’huile de ricin par exemple. Quelques gouttes appliquées en massage de la racine aux pointes permettront d’assouplir le poil et d’adoucir sa barbe.

Assouplir sa barbe pour une barbe douce

La majorité des barbes qui piquent sont simplement des barbes qui ne sont pas assez hydratées. Le poil devient alors sec, se rigidifie et pique. La solution est donc d’assouplir sa barbe en hydratant correctement les poils, mais aussi sa peau. En effet, une barbe sèche et cassante va souvent de pair avec une peau en manque d’hydratation et donc une peau qui gratte. En mettant en place une routine d’entretien, tu pourras assouplir ta barbe et la rendre toute douce.

Nos conseils pour adoucir sa barbe

nettoyer sa barbe

Nettoyer sa barbe avec un shampoing adapté

Première étape pour assouplir sa barbe, le nettoyage. Comme les cheveux, les poils de ta barbe ont besoin d’être entretenus et nettoyés de la pollution, des agressions extérieures et des restes de ton dîner. Pour cela, on te conseille d’utiliser 2-3 fois par semaine un shampoing à barbe qui est, le plus souvent, beaucoup plus doux qu’un shampoing classique. Un produit spécifique ne risque donc pas d’abîmer ta barbe ou ta peau.

En pratique
Humidifies ta barbe et appliques le shampoing en massant pour faire mousser et en faisant bien attention de nettoyer correctement jusqu’à la racine. Ensuite tu rinces, à l’eau tiède jamais à l’eau chaude, tu éponges un peu et tu laisses sécher.

Utiliser une huile naturelle pour adoucir sa barbe

Après le lavage, vient l’étape cruciale de l’hydratation pour avoir une barbe douce. On t’en parle dans pratiquement tous les articles sur l’entretien de sa barbe, l’huile de ricin est une panacée.

Quand ta barbe est encore un peu humide, verse quelques gouttes d’huile dans ta paume. Frotte tes mains l’une contre l’autre pour réchauffer l’huile et la liquéfier. Applique ensuite l’huile de la racine vers la pointe en massant.

La quantité d’huile à utiliser va dépendre de la longueur des poils. Plus ils seront longs plus il faudra utiliser d’huile pour assouplir sa barbe. On ira de 2 gouttes d’huile pour une barbe de 3 jours jusqu’à 7-8 gouttes pour les grosses barbes très fournies.

huile à barbe

Discipliner sa barbe en la brossant

Brosser sa barbe est aussi une habitude que tu devrais prendre si tu la veux toute douce. Un brossage régulier va permettre de discipliner les poils et de l’ordonner. En plus, le passage de la brosse va agir comme un mirco-massage qui va stimuler circulation sanguine et la production de sébum. Ces éléments vont permettre d’adoucir la barbe en augmentant l’apport en oxygène et en nutriments dans le poil.

Notre conseil
Pour l’étape du brossage, il est fortement recommandé d’utiliser une brosse en poil de sanglier parce que sa composition se rapproche fortement de celle de ta propre barbe.

Appliquer un masque à barbe

Pour aller au fond des choses, hydrater et nourrir sa barbe en profondeur, il est aussi possible d’utiliser un masque à barbe. Si tu as déjà une routine de nettoyage et d’hydratation, c’est un petit plus que tu peux mettre en place 2 fois par mois. Les masques vont rendre les poils plus souples, plus brillants et surtout plus doux. En plus, ces produits contiennent en général des ingrédients nourrissants qui vont stimuler la pousse de la barbe.

Pour l’utilisation, c’est assez simple, les masques à barbe se présentent sous la forme d’une crème à appliquer uniformément sur le poil humide. Il faut ensuite laisser poser une dizaine de minutes avant de rincer à l’eau tiède.

Lisser le poil

Dernier et ultime conseil, qui ne s’adresse qu’aux barbes les plus rebelles : le lissage. Si tu as les poils fins, tu peux simplement utiliser une brosse à barbe et un baume. Tu en applique une noisette puis tu viens coiffer ta barbe pour la lisser.

Par contre, si ton poil est plus coriace, tu peux ajouter au duo baume+brosse le sèche cheveux. Après avoir appliqué le baume, positionne le sèche-cheveux sur tes poils, tête vers le bas. Puis brosse ta barbe d’une main tout en soufflant de l’air chaud dessus.

Dernière solution, la moins douce pour tes poils :  l’utilisation d’un lisseur à barbe. Ces appareils s’inspirent des fers à lisser et vont chauffer le poil tout en le coiffant. Si tu peux éviter, évite-le, même s’ils peuvent être très efficaces, les lisseurs ne sont pas forcément bons pour la santé de la barbe.

brosse à barbe

Du coup, pour adoucir sa barbe, retient qu’il faut au minimum : la nettoyer régulièrement avec un shampoing spécial barbe et l’hydrater avec une huile naturelle type huile de ricin. En plus, tu peux discipliner le poil en le brossant quotidiennement, te faire un petit masque de temps en temps, et, si ta barbe se rebelle, la lisser.

Tu as maintenant toutes les cartes en main pour avoir une belle barbe douce et c’est pas si mal.