BEAUTE

L’huile de jojoba pour une barbe au poil

huile de jojoba pour la barbe

L’huile de jojoba fait partie de ses huiles végétales pleines de bienfaits pour la barbe, les cheveux mais aussi la peau des hommes. On te propos de faire un petit focus sur l’utilisation de l’huile de jojoba pour une belle barbe.

Dans cet article

  1. Qu’est-ce que l’huile de jojoba ?
  2. Pourquoi utiliser l’huile de jojoba sur sa barbe ?
  3. Comment utiliser l’huile de jojoba pour la barbe ?
  4. Les autres utilisations de l’huile de jojoba

Qu’est-ce que l’huile de jojoba ?

L’huile de jojoba est une cire végétale liquide obtenue à partir du jojoba, un arbuste originaire de l’ouest des Etats-Unis et du nord du Mexique. Les graines de cette arbuste sont pressées à froid afin de recueillir la précieuse huile qui compose environ 50% du poids de la graine.

Elle est reconnue pour ses incroyables propriétés hydratantes et est largement utilisée dans les produits cosmétiques. L’huile végétale de jojoba compose principalement des soins pour la peau et les cheveux, mais est également très utilisée dans le monde des piercings car elle contribue à la cicatrisation.

Le jojoba possède également des propriétés fongicides et permet de combattre ou du moins limiter le développement des champignons.

Les vertus de l’huile de jojoba

Si l’huile végétale de jojoba peut être utilisée pour la santé de ta barbe, c’est parce qu’elle est pleine de bienfaits. Elle est, entre autre chose :

  • riche en vitamines E et B,
  • riche en minéraux,
  • antioxydante,
  • antibactérienne,
  • antifongique,
  • hydratante.

flacon d'huile de jojoba

Pourquoi utiliser l’huile de jojoba sur sa barbe ?

Pour réduire les démangeaisons de la barbe

Enfer de tous les barbus, la barbe qui démange peut parfois rendre totalement dingue. Par chance, tu peux garder ta barbe et ta raison. La démangeaison de la barbe est souvent due à :

  • un assèchement de la peau. Les poils de ta barbe absorbent tout le sébum et laisse ta peau sèche et déshydratée ce qui provoque les démangeaisons.
  • le développement de bactéries ou de champignons provoquant une infection de la peau.

Grâce à sa teneur en vitamines et à ses vertus hydratantes, l’huile de jojoba peut t’aider à nourrir et réhydrater ta peau en compensant le manque de sébum. Elle aidera donc à réduire les démangeaisons.

Si celles-ci étaient dues à une infection de la peau, ses propriétés antibactériennes et antifongiques permettront de résoudre le problème à la racine.

Pour lutter contre les pellicules de barbe

Les pellicules de barbe, tout comme les pellicules de cheveux, sont souvent dues aux développements d’un champignon se nourrissant du sébum et provoquant l’apparition de squames volumineuses.

Grâce à ses propriétés antifongiques, l’huile de jojoba va éliminer le champignon responsable des pellicules et favoriser la disparition de celles-ci. Pour une action renforcée, tu peux l’utiliser en y mélangeant un peu d’huile essentielle d’eucalyptus qui possède également des vertus antifongiques et antibactériennes.

Pour favoriser la croissance des poils

Grâce à sa teneur en vitamines et en zinc, cette huile est excellente pour la croissance de la barbe. Même si l’huile de ricin reste la plus efficace pour cette tâche, elle tout de même permet d’avoir des poils sains, brillants et résistants avec une belle croissance.

Pour une barbe brillante et hydratée

Et la dernière raison, qui semble assez logique avec tout ce qui a été plus haut, c’est d’utiliser cette huile pour avoir une barbe douce et hydratée. Utilisée régulièrement, elle apportera tous les nutriments nécessaires aux poils et te permettra d’avoir une barbe brillante.

utiliser l'huile de jojoba pour la barbe

Comment utiliser l’huile de jojoba pour la barbe ?

Il existe différentes manières d’utiliser l’huile végétale de jojoba pour prendre soin de sa barbe. Tu peux d’abord l’utiliser seul sur une barbe propre. Pour cela, verse quelques gouttes d’huile dans tes mains et frictionne-les pour chauffer l’huile et la liquéfier. Applique-la ensuite sur ta barbe en massant pour la faire pénétrer jusqu’à ta peau.

Tu peux également l’utiliser conjointement avec d’autres huiles. Le mélange huile de ricin et jojoba est un grand classique et permet de profiter des vertus hydratantes et de cette dernière et des propriétés stimulantes du ricin pour faire pousser sa barbe.

Autre mélange, utilise-la avec des huiles essentielles. On l’a vu un peu plus pour le traitement de pellicule de barbe, tu peux la mélanger avec de l’HE d’eucalyptus, mais pas seulement. L’huile de romarin, de lavande ou encore d’arbre à thé sont aussi parfaites pour lutter contre les pellicules de barbes et les démangeaisons.

Les autres utilisations de l’huile de jojoba

Enfin, si tu te décides à en acheter, sache que cette huile est utilisée beaucoup plus largement comme produit cosmétique. Tu peux l’utiliser pour :

  • Prendre soin de tes cheveux. Le jojoba est idéal pour hydrater les cheveux secs ou pour les nourrir après une décoloration. Ces vertus antifongiques en font également un produit parfait pour lutter contre les pellicules.
  • Soigner l’acné. Elle va aider à régulier la production de sébum qui se fait en trop grande quantité à cause des changements hormonaux.
  • Prendre soin de ta peau. Idéale pour combattre les infections de la peau par son action antibactérienne, elle permet également de la nourrir et de l’hydrater grâce à sa teneur en vitamines E et B. De plus, son action antioxydante est idéale pour lutter contre le vieillissement cutané et peut aider en cas de coup de soleil ou de brûlures.