SPORT

Les bienfaits de la corde à sauter

bienfait de la corde à sauter

La corde à sauter est l’un des meilleurs exercices pour améliorer son cardio et tonifier l’ensemble du corps. Facile à pratiquer et accessible à tous les sportifs débutants ou confirmés, quelle que soit la discipline, les bienfaits de la corde à sauter sont nombreux. Idéal pour se muscler, perdre du poids et développer sa capacité cardio-respiratoire, les bienfaits de la corde à sauter sont nombreux. Après avoir lu cet article, tu ne pourras plus t’en passer !

Dans cet article

  1. Quels sont les bienfaits de la corde à sauter ?
  2. Des bienfaits même pour les sportifs pressés
  3. Quels muscles travaille la corde à sauter ?
  4. Comment bien choisir sa corde à sauter ?
  5. La technique pour bien sauter à la corde

Quels sont les bienfaits de la corde à sauter ?

Les bienfaits de la corde sont nombreux, mais parmi ceux-ci il est possible de citer :

  • le développement de l’endurance,
  • sculpte et tonifie le corps,
  • la perte de poids,
  • l’amélioration des échauffements,
  • le développement de l’agilité,
  • le soulagement des courbatures.

La corde à sauter pour développer son endurance

Premier bienfait de la corde à sauter, cet exercice est excellent pour améliorer son endurance et ses capacités cardio-vasculaires. En effet, la corde à sauter est excellente pour le cœur et permet d’augmenter sa capacité à réaliser une activité physique sur une longue période. 15 à 30 minutes de corde à sauter par jour permettent d’accroitre l’endurance musculaire, respiratoire et cardio-vasculaire. Sa pratique peut t’être bénéfique si tu pratiques un sport d’endurance et que tu souhaites améliorer tes performances.

Le saut à la corde sculpte et tonifie le corps

Le saut à la corde mobilise l’ensemble des muscles du haut, mais aussi du bas du corps. C’est l’un des exercices les plus complets ce qui en fait une partie intégrante des entrainements de beaucoup de sportifs professionnels.

En plus de raffermir et de muscler, la corde à sauté permet également de luter contre la cellulite. En sautant et faisant bouger la peau, des micro-massages sont réalisés ce que qui favorise la circulation sanguine dans les zones touchées.

Perdre du poids

Les bienfaits de la corde à sauter sont aussi liés à la perte de poids. Comme il mobilise tous les muscles du corps, ce dernier doit aller puiser dans ses réserves pour vous permettre de faire face à cette activité intense. La corde à sauter permet donc de brûler beaucoup de calorie. Une heure de corde à sauter permettrait de brûler 725 à 750 calories.

3 séances de 15 minutes par semaine donnent des résultats en seulement 2 mois si elles sont associées à une alimentation adaptée. Pour une perte de poids efficace, il est conseillé de calculer ses besoins caloriques et d’adapter son alimentation.

Améliorer son agilité

Le saut à la corde recrute et développe également les compétences perceptivo-motrices. En effet, ce sport nécessite une grande coordination. Il permet donc d’améliorer son équilibre et sa posture au quotidien. En alternant les sauts à un pied, les croisements de cordes, les montés de genoux, etc tu profiteras au maximum des bienfaits de la corde à sauté sur ton équilibre et ton agilité.

homme faisant de la corde à sauté

Une pratique idéale pour perdre du poids

Comme tous les exercices de cardio, la corde à sauter permet de perdre du poids. Cet exercice est même l’un des meilleurs pour brûler des calories. En théorie, la pratique de 15 minutes de corde à sauter permet de bruler autant de calories que 30 minutes de footing. En moyenne, 15 minutes de corde à sauter permettent de bruler entre 200 et 300 calories.

Combinée à une alimentation saine et équilibrée, la pratique régulière de la corde à sauter est un énorme avantage si tu as un objectif de perte de poids. 3 séances de 15 à 30 minutes par semaine donnent des résultats en seulement 2 mois si elles sont associées à une alimentation adaptée. Pour une perte de poids efficace, il est conseillé de calculer ses besoins caloriques et d’adapter son alimentation pour induire un déficit calorique.

Un must pour tes échauffements

La corde à sauter est aussi bénéfique pour tes entrainements et peut remplacer ta routine d’échauffement. Comme elle sollicite l’ensemble du corps, 10 minutes de saut à la corde te permettront d’augmenter ton rythme cardiaque, ta circulation sanguine et de te mettre dans une condition physique appropriée à la pratique d’une activité physique plus intense.

Développe ton agilité grâce à la corde à sauter

La corde à sauter a également comme bienfait d’améliorer la coordination motrice. Si tu débutes, tu verras qu’il n’est pas facile de coordonner tes sauts avec le mouvement de tes bras. Le saut à la corde te permettra de travailler ton agilité, mais également d’améliorer la conscience de ton corps dans l’espace ce qui te permettra d’améliorer ton sens de l’équilibre et de la synchronisation.

Pour améliorer ton agilité au fil du temps, commence par des sauts simples, passe ensuite aux sauts sur un pied, aux sauts écartés, aux sauts arrière, etc. Fais varier ta pratique et le sens de rotation de la corde pour travailler différemment et améliorer la maitrise de ton corps.

Les bienfaits de la corde à sauter sur les courbatures

Le saut à la corde est aussi un excellent moyen de soulager les courbatures. Après un entrainement trop intense si tu ressens des douleurs musculaires, n’hésite pas à réaliser 15 minutes de saut à un rythme modéré.

En augmentant ton rythme cardiaque, le saut à la corde va stimuler la circulation sanguine au cœur de la fibre musculaire et favoriser l’apport en oxygène et en nutriments indispensables à la régénération des muscles.

Des bienfaits même pour les sportifs pressés

Les bienfaits de la corde à sauter peuvent aussi profiter aux sportifs pressés. L’un des avantages de la pratique de cet exercice et qu’il ne nécessite pas un gros investissement en temps. Une pratique régulière de 15 minutes par jour peut te permettre, en 2 à 3 mois, d’atteindre tes premiers objectifs.

Entrainement HIIT à la corde à sauter

La corde à sauter peut également s’intégrer dans la composition d’un entrainement à haute intensité. Un entrainement simple sous forme de HIIT Tabata peut consister à faire : 8 cycles composés de 20 secondes de saut à la corde avec une intensité maximale et de 10 secondes de repos. En 4 minutes, tu peux donc réaliser un entrainement brûlant un max de calories.

Quels muscles travaille la corde à sauter ?

La corde à sauter travaille le muscle cardiaque en priorité, mais mobilise également le reste du corps. Cet exercice fait également travailler les muscles des jambes et renforce les mollets, les ischio-jambiers, les quadriceps et un peu les fessiers.

Faire de la corde à sauter permet également de travailler les muscles du haut du corps en sollicitant les abdominaux et, dans une moindre mesure, les biceps, les épaules, les avant-bras et quelques fibres musculaires du dos.

Est-ce que la corde à sauter fait perdre du ventre ?

Comme beaucoup d’exercice cardiovasculaire, la corde à sauter fait perdre du ventre. En favorisant la combustion des calories et un sollicitant la sangle abdominale, elle permet de réduire efficacement son tour de taille. Bien évidemment, pour être efficace, la pratique de la corde à sauter doit se faire en parallèle d’un régime alimentaire adapté et d’une pratique sportive régulière.

homme avec une corde à sauter

Comment bien choisir sa corde à sauter ?

Il existe différents types de corde à sauter plus ou moins performantes, il est donc important d’en choisir une qui correspondra à ta pratique. Sur le marché tu peux trouver :

  • les cordes en plastique : idéal si tu débutes et que tu ne sais pas si tu vas pratiquer régulièrement et sur la durée. La corde en plastique est peu coûteuse, mais s’abîme vite et, en général, ne se règle pas en longueur.
  • les cordes à sauter en cuir : sont parfaites pour les pratiquants réguliers. Elles sont souvent utilisées par les boxeurs durant leurs entrainements. Les cordes en cuir sont plus coûteuses, mais aussi plus résistante et plus performantes que des cordes en plastique.
  • les cordes en métal : ce sont les plus performantes des cordes à sauter. Légères, résistantes, rapides, elles sont idéales pour les personnes ayant déjà une bonne pratique de la corde à sauté.

Comment choisir la longueur de sa corde à sauter ?

Pour être totalement à l’aise lors de tes sauts, tu dois choisir une corde à sauter adaptée à ta taille. En théorie, choisis :

  • une corde de plus de 270 cm si tu mesures plus de 175 cm,
  • une corde de moins de 270 cm si tu mesures moins de 175 cm.

En pratique, rien ne vaut le test ! Pour trouver la longueur de corde idéale, place un pied au milieu de celle-ci puis tends-la le long de ton corps. Si la corde est la bonne longueur, les poignées doivent arriver au niveau des aisselles. Au-dessus de cette zone, la corde est trop longue, au-dessous, elle est trop petite.

La technique pour bien sauter à la corde

Même si cela parait simple comme bonjour, les exercices de corde à sauter demandent quand même un peu de technique et de préparation. Pour pratiquer en toute sécurité il convient de :

  • porter des baskets pour protéger ses pieds de la corde et amortir les chocs lors du saut,
  • avoir une bonne posture avec le bassin gainé, sur la pointe des pieds avec les genoux légèrement fléchis,
  • faire tourner la corde uniquement par un mouvement des poignets,
  • éviter de sauter trop haut pour ne pas traumatiser les genoux,
  • pratiquer sur une surface bien stable.

Où pratiquer de la corde à sauter

L’avantage de la pratique de la corde à sauter est qu’il est possible d’en faire partout. Cependant, tu peux varier tes entraînements en variant le type de sol sur lequel tu pratiques. Les sols dur seront parfait pour travailler l’explosivité, par contre les sols plus souples seront plus appropriés pour un travail de puissance. Tu peux alors t’entraîner sur une pelouse ou dans le sable devant un beau coucher de soleil.