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Les bienfaits de la corde à sauter

bienfait de la corde à sauter

La corde à sauter est l’un des meilleurs exercices pour améliorer son cardio et tonifier l’ensemble du corps. Facile à pratiquer et accessible à tous les sportifs débutants ou confirmés, quelle que soit la discipline, les bienfaits de la corde à sauter sont nombreux.

Dans cet article

  1. Les bienfaits de la corde à sauter
  2. Bien choisir sa corde à sauter
  3. Bien sauter à la corde
  4. Où pratiquer de la corde à sauter

Les bienfaits de la corde à sauter

La corde à sauté a de nombreux bienfaits et permet de :

  • améliorer le cardio et l’endurance,
  • sculpter et tonifier le corps,
  • perdre du poids,
  • améliorer son agilité,
  • soulager les courbatures.

Améliorer le cardio et l’endurance

Les premiers bienfaits de la corde à sauter sont d’améliorer le cardio et l’endurance. La pratique de la corde permet de stimuler et de muscler le cœur. Comme les entraînements à la corde sont souvent fractionnés, il sont également parfait pour améliorer la récupération après un effort.

Sculpter et tonifier le corps

Le saut à la corde mobilise l’ensemble des muscles du haut, mais aussi du bas du corps. C’est l’un des exercices les plus complets ce qui en fait une partie intégrante des entrainement de beaucoup de sportifs professionnels.

En plus de raffermir et de muscler, la corde à sauté permet également de luter contre la cellulite. En sautant et faisant bouger la peau, des micro-massages sont réalisés ce que qui favorise la circulation sanguines dans les zones touchées.

homme faisant de la corde à sauté

Perdre du poids

Les bienfaits de la corde à sauter sont aussi liés à la perte de poids. Comme il mobilise tous les muscles du corps, ce dernier doit aller puiser dans ses réserves pour vous permettre de faire face à cette activité intense. La corde à sauter permet donc de brûler beaucoup de calorie. Une heure de corde à sauter permettrait de brûler 725 à 750 calories.

3 séances de 15 minutes par semaine donnent des résultats en seulement 2 mois si elles sont associées à une alimentation adaptée.

Améliorer son agilité

Le saut à la corde recrute et développe également les compétences perceptivo-motrices. En effet, ce sport nécessite une grande coordination. Il permet donc d’améliorer son équilibre et sa posture au quotidien. En alternant les sauts à un pied, les croisements de cordes, les montés de genoux, etc tu profiteras au maximum des bienfaits de la corde à sauté sur ton équilibre et ton agilité.

Soulager les courbatures

En variant l’intensité de la pratique de la corde à sauter, il est possible d’en faire une activité physique très douce. La corde à sauter a alors le bienfait d’augmenter l’afflux sanguin dans les muscles et de soulager les courbatures.

Bien choisir sa corde à sauter

Il existe différents types de corde à sauter plus ou moins performantes, il est donc important d’en choisir une qui correspondra à ta pratique. Sur le marché tu peux trouver :

  • les cordes en plastique : idéal si tu débutes et que tu ne sais pas si tu vas pratique régulièrement et sur la durée. La corde en plastique est peu coûteuse mais s’abîme vite et, en général, ne se règle pas en longueur.
  • les cordes à sauter en cuir : sont parfaites pour les pratiquants régulier. Elles sont souvent utilisé par les boxeurs durant leurs entrainement. Les cordes en cuir sont plus coûteuses mais aussi plus résistante et plus performantes que des cordes en plastique.
  • les cordes en métal : ce sont les plus performantes des cordes à sauter. Légères, résistantes, rapides, elles sont idéales pour les personnes ayant déjà une bonne pratique de la corde à sauté.

Comment choisir la longueur de sa corde à sauter ?

Pour un entrainement de qualité, il est important de choisir une corde à sauter adapté à ta taille. Pour connaître la longueur de corde qu’il te faut, il suffit de placer ton pied au milieu de la corde et de relever les poignées. Celle-ci doivent arriver juste au niveau de tes aisselles. Au-dessus, la corde est trop longue. En-dessous, la corde est trop courte.

homme avec une corde à sauter

Bien sauter à la corde

Même si cela parait simple comme bonjour, le saut à la corde demande quand même un peu de technique et de préparation. Pour pratiquer en toute sécurité il convient de :

  • porter des baskets pour protéger ses pieds de la corde et amortir les chocs lors du saut,
  • avoir une bonne posture avec le bassin gainé, sur la pointe des pieds avec les genoux légèrement fléchis,
  • faire tourner la corde uniquement par un mouvement des poignets,
  • éviter de sauter trop haut pour ne pas traumatiser les genoux,
  • pratiquer sur une surface bien stable.

Où pratiquer de la corde à sauter

L’avantage de la pratique de la corde à sauter est qu’il est possible d’en faire partout. Cependant, tu peux varier tes entraînements en variant le type de sol sur lequel tu pratiques. Les sols dur seront parfait pour travailler l’explosivité, par contre les sols plus souples seront eux plus approprié pour un travail de puissance. Tu peux alors t’entraîner sur une pelouse ou dans le sable .