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Comment perdre du ventre ?

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Perdre du ventre est une envie que rencontrent beaucoup d’hommes surtout en vieillissant. Naturellement, nous avons en effet tendance à nous épaissir et la ceinture abdominale tend à se relâcher avec l’âge. Voici donc quelques conseils pour les hommes qui souhaitent perdre du ventre.

Dans cet article

  1. Comment perdre du ventre ?
  2. Gros ventre, les causes
  3. Perdre du ventre, conseils pratiques
  4. Quel est le meilleur sport pour perdre du ventre ?
  5. Quels sont les aliments qui brûlent les graisses du ventre ?

Comment perdre du ventre ?

Pour perdre du ventre, un homme doit faire attention à son alimentation et adopter un régime hypocalorique, mais riche en protéines. Il est également important d’adopter un entrainement physique permettant de brûler l’excès de masse grasse et de tonifier les muscles abdominaux pour avoir un ventre plus plat.

Gros ventre, les causes

Chez l’homme, avoir un gros ventre peut être causé par plusieurs facteurs.

Le premier, et le plus évident, est une alimentation inadaptée. Un régime alimentaire trop riche en sucre et en graisse, peut entraîner une prise de poids et l’augmentation de la masse grasse. Perdre du ventre passera alors par un ajustement de ton alimentation.

L’âge est également un facteur à prendre en considération. En général, le tour de taille des hommes augmentent en même temps que leur âge. La cause de cela, les hormones ! Jusqu’à 20 ans, la production de testostérone et d’hormone de croissance favorise le faible stockage des graisses. En vieillissant, cette production diminue naturellement et à pour conséquence un stocke plus important des graisses au niveau de l’abdomen.

Le manque d’activité physique, et de tonus musculaire, peut également avoir pour conséquence un gros ventre, même sans excès de graisse. Lorsque les muscles profonds des abdominaux, participant au maintien des organes, se relâchent ces derniers retombent et « poussent » le ventre donnant une impression de gonflement.

Enfin, certaine maladies, principalement du système digestif, peuvent entraîner un gonflement du ventre. Tu fois alors consulter un professionnel de santé afin de poser un diagnostic et te voir prescrire un traitement adapté.

Perdre du ventre, conseils pratique

Maintenant que les causes sont claires, tu peux mettre en place un plan d’action pour perdre du ventre efficacement. Si tu ne te sens pas capables d’activer cela seul, tu peux prendre un coach sportif qui sera à même de te conseiller sur la partie sportive, mais aussi nutritionnelle.

Adopte un régime adapté

Premier point à traiter l’alimentation. Pour perdre de la masse grasse et perdre du ventre, il faut avaler moins de calorie que tu n’en consommes. Il faut donc débuter par calculer tes besoins caloriques.

Une fois ces besoins définis, il faudra en moyenne consommer 10 à 20% de calories en moins pour entraîner une perte de poids. Même si tu es pressé, ne commence pas trop haut. Débute avec une carence à 10% puis augmente progressivement pour atteindre tes objectifs.

Un bon régime doit être sain et diversifié

Comme tu seras en carence calorique, tu dois faire attention à ce que tu avales dans la journée soit riche en micronutriment. Logiquement quand on parle de régime, il faut faire une croix sur les plats préparés, la nourriture trop grasse et trop sucrée. Toute l’alimentation industrielle est donc à éviter.

Tu dois prioriser les protéines (viande, oeufs, poissons, légumineuse), les glucides à IG moyen et bas ainsi que les fruits et légumes frais.

Choisir des booster de testostérone

Et comme la baisse naturelle de testostérone peut impacter ton tour de taille, il est important d’inclure dans ton alimentation des produits frais qui favorisent sa production. Certains aliments, de par la présence de certains nutriments, peuvent augmenter la production de cette hormone. Parmi ceux-ci tu peux trouver :

  • les légumes crucifères (choux, brocoli, choux de Bruxelles, etc),
  • l’ail,
  • les oeufs
  • les avocats
  • les fruits à coque (amande, noix, cacahuète, pistache)
  • les flocons d’avoine,
  • les poissons gras (saumon, harengs, etc)

Pour autant, ne vas pas croire que manger ces aliments en excès te permettra de perdre du ventre plus vite. Tout est une question d’équilibre. Consomme-les, mais toujours de manière raisonnée et intégrés dans un plan alimentaire adapté.

Reprend le sport

Le sport est la deuxième face d’un bon plan pour perdre du ventre. Tu en auras besoin pour accélérer la perte de graisse, mais aussi pour tonifier les muscles de ton abdomen et rendre ton ventre plus plat.

Il n’y a pas vraiment de règle sur le sujet, tu peux simplement te contenter de te lancer dans une activité physique qui te plait ou te concentrer sur un mélange de cardio et de renforcement musculaire.

Dans tous les cas, on te conseille d’intégrer dans ton planning d’entrainement des exercices de gainage afin de renforcer les muscles abdominaux profonds. Ces exercices sont parfaits pour avoir un ventre plat et stabiliser ta posture. Attention cependant, ils ne sont utiles que liés à un régime alimentaire adapté. Si tu conserves un taux de masse grasse importante, tous les exercices de gainage du monde ne changeront rien.

Quel est le meilleur sport pour perdre du ventre ?

Le meilleur sport pour perdre du ventre est un sport qui permet une dépense calorique importante. Pour cela, les entrainements en HIIT sont reconnus comme étant le plus efficace. Course à pieds, corde à sauter, vélo, natation, etc tous ces sports pratiqués en intervalle à haute intensité sont efficaces pour perdre du ventre.

Pour rappel, le HIIT est un format d’entrainement court consistant à enchaîner des efforts brefs mais intenses séparés par des temps de récupération courts. Basé sur un ratio de 1:2, tu dois alors alterner, par exemple, 1 minute d’effort et 30 secondes de repos selon un circuit défini.

Quels sont les aliments qui brûlent les graisses du ventre ?

Les aliments qui brûlent les graisses du ventre sont majoritairement des aliments riches en fibres et en nutriments. Certaines épices sont également très efficaces car elles permettent de booster le métabolisme de base et d’augmenter la consommation de calorie en favorisant la thermogenèse.

Parmi ces aliments, on peut citer le piment qui stimule la production d’adrénaline et de noradrénaline ce qui aura pour conséquence d’augmenter le métabolisme. Le thé vert est aussi continu pour son effet brûle graisse. En stimulant le système nerveux, il va favoriser la consommation des calories. La cannelle est aussi très recommandée car elle permet de réguler le taux de sucre dans le sang et donc les pics d’insuline et le stockage des graisses.

Tous les aliments riches en protéines sont aussi parfaits pour perdre du ventre car ils favorisent la sensation de satiété et favorise la thermogenèse. Les oméga-3 présents dans les poissons gras, les fruits à coque ou encore l’avocat sont aussi excellents pour favoriser l’élimination des mauvaises graisses.