BEAUTE

Comment lisser sa barbe ?

lisser sa barbe

Beaucoup d’hommes barbus connaissent l’enfer des poils qui frisent et des barbes hirsutes. Longue ou courte, si tu n’arrives à dompter tes poils rebelles, on te donne quelques conseils pour lisser sa barbe et une petite routine à mettre en place pour une barbe lisse.

Dans cet article

  1. Comment lisser sa barbe ?
  2. Les différentes méthodes pour lisser sa barbe
    1. Le lisseur à barbe
    2. Le sèche cheveux
  3. Lisser sa barbe, quelques précautions
  4. Routine pour une barbe lisse

Comment lisser sa barbe ?

Pour lisser sa barbe, adopte avant tout une bonne routine d’entretien. Réalise un shampoing hebdomadaire avec un produit hydratant et sèche délicatement ta barbe. Utilise ensuite une brosse à barbe et un baume pour la lisser et la structurer. Si les poils sont trop rebelles, utilise un sèche-cheveux et une brosse.

Les différentes méthodes pour lisser sa barbe

Différentes techniques existent pour lisser une barbe. Comme pour les cheveux, celles-ci passent souvent par l’application de chaleur sur le poil. Deux techniques sont principalement utilisées par les hommes.

Le lisseur à barbe

Le lisseur à barbe est une déclinaison du lisseur pour cheveux. Il prend la forme d’une brosse avec des picots chauffants qu’il faut brancher et laisser chauffer avant utilisation. Une fois chaude, il suffit de coiffer sa barbe comme avec une brosse classique.

L’efficacité d’un lisseur à barbe est très variable. Certains modèle vont avoir un effet et un rendu parfait alors que d’autres non. Il est donc conseillé de regarder attentivement les commentaires des autres acheteurs si tu en commandes un sur internet.

Comme la chaleur n’est pas bonne pour les poils, le lisseur à barbe est à utiliser avec précaution. Pour commencer, veille à l’utiliser uniquement sur une barbe sèche. Utilise un spray thermo-protecteur pour protéger les poils de la chaleur et pour finir, ne l’utilise pas trop souvent.

lisseur à barbe

Le sèche cheveux

La technique du sèche-cheveux est sans doute la plus utilisée par les barbiers. Si tu veux l’employer à la maison, il te faudra un peu plus de technique qu’avec un lisseur à barbe.

Comme il est possible de moduler la chaleur et la distance en le sèche-cheveux et les poils, cette technique pour lisser sa barbe peut être moins agressive. Pour certains, cette technique serait la meilleure pour une barbe lisse, puisqu’elle à l’avantage ne pas trop abîmer le poil si la chaleur appliquée est modérée.

L’utilisation du sèche-cheveux pour lisser une barbe est assez simple. Il suffit de s’emparer de l’engin dans une main, de le régler sur une chaleur moyenne et de le positionner la tête pointant vers le bas. Pendant que l‘appareil souffle de l’air chaud, utilise ton autre main et une brosse à barbe pour brosser le poil du haut vers le bas.

Lisser sa barbe, quelques précautions

On le répète, la chaleur n’est pas excellente pour la santé de ta barbe, il y a donc quelques précautions à prendre avant d’utiliser l’une des techniques de défrisage cité au-dessus.

  • utilise la chaleur avec parcimonie : si tu as une barbe indisciplinée, favoriser une bonne routine d’entretien avant de passer aux outils de lissage et ne les utilises pas au quotidien,
  • n’utilise jamais la chaleur maximum,
  • favorise toujours le sèche-cheveux au lisseur à barbe. La chaleur indirecte sera bien moins agressive pour le poil.

Routine pour une barbe lisse

Comme la chaleur excessive n’est pas bonne pour la santé de ta barbe, on te propose une petite routine toute simple pour lisser ta barbe et limiter les frisottis. Avec de bonnes habitudes et quelques minutes d’entretien régulier, tu pourras avoir une barbe lisse et douce.

brosse à barbe

Utilise un shampoing à barbe

Pour commencer, il est important d’adopter les bons gestes de nettoyage pour ta barbe. Une à deux fois par semaine, n’hésite pas à utiliser un shampoing à barbe. Celui-ci aura pour fonction de nettoyer et supprimer les impuretés présentes dans ta barbe. Pour une action lissante, choisis un produit riche en actif hydratant.

Pour la technique, réalise des petits mouvements circulaires et nettoyant bien la racine, sans oublier les pointes. Durant le lavage, surveille la température de l’eau. Pour une barbe plus lisse, nettoie-la à l’eau chaude, mais pas trop. Bouillante l’eau risque d’éliminer le sébum qui la protège naturellement. Rince ensuite ta barbe à l’eau claire tiède.

Pour le séchage, utilise une serviette en coton très absorbante et presse délicatement ta barbe pour en extraire un maximum d’eau. Ne frotte pas ta barbe avec la serviette, tu risques d’emmêler les poils et de favoriser l’électricité statique.

Lisse ta barbe avec une brosse

Après le lavage, tu peux utiliser un peigne ou une brosse pour discipliner les poils. Si tu choisis un peigne, prends-le plutôt en bois ou en corne. Les peignes en plastique sont réputés pour favoriser l’électricité statique qui risque de faire partir tes poils dans tous les sens. Si tu as une barbe longue, tu peux lisser ta barbe avec une brosse à poils souple. Les brosses à barbe en poils de sanglier sont généralement conseillées car leurs poils sont assez proches de ceux de la barbe des hommes.

Si le shampoing ne se fait qu’une ou deux fois par semaine, tu peux brosser ta barbe tous les jours. De préférence le matin, passe ta brosse dans le sens du poil, du haut vers le bas.

Modèle-la avec une huile ou un baume

Si la brosse seule ne suffit pas à discipliner ta barbe, tu peux utiliser une huile ou un baume. Ces deux produits ont des propriétés hydratantes et nourrissantes indispensables pour une belle barbe, mais le baume est beaucoup plus structurant. Si tu as une barbe très indisciplinée, on te conseille de choisir ce dernier. L’huile et le baume, en fonction de leur composition, peuvent aussi faire pousser ta barbe plus vite.

Pour la technique d’application, verse quelques gouttes d’huile ou une noix de baume dans le creux de ta main. Chauffe le produit en frottant tes mains l’une contre l’autre puis applique-le sur toute la surface de ta barbe en massant légèrement. Utilise ensuite une brosse à barbe pour mieux répartir l’huile ou le baume sur toute la longueur du poil et pour structurer ta barbe.