BEAUTE

Comment faire pousser sa barbe ?

faire pousser sa barbe

Symbole de masculinité et de virilité la barbe est également un véritable accessoire de mode. Cependant, nous ne sommes pas tous égaux face aux poils et si certains affichent déjà une belle barbe bien dense à la puberté, d’autres galèrent même après avoir passé le cap de la trentaine. Alors comment faire pousser sa barbe ? Voici quelques éléments de réponses

Dans cet article :

  1. Comment faire pousser sa barbe ?
    1. Adopter une bonne hygiène alimentaire
    2. Prendre des compléments alimentaires
    3. Utiliser de l’huile à barbe
    4. Faire du sport
    5. Prendre soin de sa peau
    6. Brosser sa barbe

Comment faire pousser sa barbe ?

Il n’y a malheureusement pas de miracle possible, mais pour faire pousser sa barbe, tu peux adopter une alimentation riche en protéines, vitamines, acides gras et en sels minéraux. Pense aussi à nourrir ta barbe régulièrement avec une huile spécifique et pour favoriser la croissance des poils, prends soin de toi !

Adopter une bonne hygiène alimentaire

C’est d’une logique implacable, mais pour faire pousser sa barbe, il faut que celle-ci ait, en quantité suffisante, un apport en différents nutriments qui assureront sa pousse et sa robustesse.

La croissance de la barbe étant liée, entre autres, à ta production de testostérone, ton alimentation doit s’orienter vers les éléments permettant de la booster. Attention cependant, au-delà du taux de testostérone, c’est avant tout ta sensibilité génétique à celle-ci qui va influencer la pousse de ta barbe. Tu peux donc, dans un premier temps, foncer sur les sources de protéines; viandes, œufs, poissons. Tout ce qui est noix, amandes, pistaches sont aussi fortement recommandées et sont, en plus, riches en acide gras.

homme mangeant des légumes pour favoriser la pousse de la barbe

Pense aussi aux légumes, un apport suffisant en vitamine favorise la pousse du poil, mais aussi sa santé. Adopte une alimentation la plus riche possible en vitamines B1, B6 et B12, minéraux, acides aminés, acides gras et protéines. Bois également beaucoup d’eau, ta barbe à également besoin d’être hydratée.

Prendre des compléments alimentaires

L’utilisation de compléments alimentaires peut également t’être d’une grande aide. Leur usage est souvent controversé quand elles sont présentées comme des pilules miracles pour accélérer la pousse des poils de barbe et là, je suis d’accord. Ne te fais pas avoir !

Par contre, on l’a vu sur le paragraphe précédent, une alimentation riche en nutriments est indispensable pour faire pousser sa barbe. Donc, si tu as des carences alimentaires, des manques en vitamines, en minéraux ou autres et que pour x ou y raisons, tu ne peux pas avoir un régime équilibré ces gélules pourront venir compléter ton alimentation.

Les compléments alimentaires sont surtout utiles si tu souffres d’anémie. Un manque de fer peut entraîner une diminution du nombre de globule rouge saint dans le sang. Avec moins de globule rouge, moins d’oxygène est acheminé aux follicules des poils empêchant la pousse.

Utiliser de l’huile à barbe

On en revient à l’alimentation, mais la barbe, et les poils en général, sont les derniers à profiter des apports en nutriments. Pour faire pousser sa barbe plus rapidement et en prendre soin, tu dois la nourrir et la protéger. Tout comme ta peau, tes poils subissent les agressions du soleil, du froid, de la pollution, etc. Pour l’hydrater et renforcer le poil, tu peux utiliser une huile à barbe, souvent composée d’huile végétale et d’huiles essentielles.

huile à barbe big moustache

Utilisée quotidiennement, sur une barbe et une peau propre, applique une petite quantité d’huile en massant ta barbe de la racine aux pointes. Durant l’application, prends soin de bien faire pénétrer l’huile jusqu’à la peau afin de stimuler la circulation sanguine et de favoriser la pousse. Si tu n’a pas d’huile à barbe, tu peux également utiliser de l’huile de ricin ou peu d’huile d’eucalyptus.

Faire du sport

Si faire pousser sa barbe est en grande partie lié à son taux de testostérone, il existe un moyen simple et efficace pour la booster : le sport ! L’activité physique, c’est prouvé, stimule la testostérone chez les hommes, mais certaines activités sont plus efficaces que d’autres. La musculation est un excellent choix pour cela. Soulever des poids te permettra d’augmenter ta masse musculaire et en retour permettra au corps de produire plus de testostérone. Les méthodes d’entraînement fractionné à haute intensité sont également des méthodes efficaces pour booster la testostérone.

Inversement, les exercices physiques d’endurance comme le vélo ou la course à pieds ont tendance à induire une baisse de la testostérone en stimulant la production de cortisol, l’hormone du stress. Ne laisse pour autant pas tomber tes entrainement cardio mais limite-les à 30 minutes.

Prendre soin de ton visage

Afin de favoriser l’élimination des peaux mortes et la régénération des cellules, prends bien soin de ton visage. Essaie d’exfolier ta peau au moins une fois par semaine. Tu peux utiliser des produits exfoliants pour homme ou réaliser un gommage maison de ton visage.

Nettoie aussi ta peau deux fois par jour, matin et soir avec un savon doux. Cette action permettra de supprimer les traces de pollutions, mais également de limiter les risques d’infections. Avoir une peau saine est un plus pour faire pousser sa barbe.

Brosser votre barbe

Dernier petit tip pour favoriser la pousse de ta barbe, pense à la brosser ! En nettoyant ta barbe et en éliminant les peaux mortes, le sébum ou autres éléments qui traînent, tu favoriseras la bonne santé des poils ainsi que la pousse. Un brossage régulier, 1 fois par jour, permet également de stimuler le bulbe.

Pour finir, garde bien à l’esprit qu’il n’y a pas de remèdes magiquse et que si tu n’as pas les follicules pileux en quantité suffisante pour avoir une belle barbe, tu ne pourras rien y faire. Ceci dit, je vis sans barbe et c’est pas si mal.