BEAUTE

Les différents styles de barbe

styles de barbe

Bien plus qu’un symbole de virilité, la barbe est aujourd’hui un véritable accessoire de mode. Du baroudeur viril, au rebelle en passant par le bobo, tous les styles peuvent s’exprimer au travers de ta pilosité faciale. Avant de parler morphologie du visage et personnalité, on te propose un petit tour d’horizon des différents styles de barbe.

Dans cet article

  1. Les différents styles de barbe
    1. La barbe de 3 jours
    2. La barbe complète ou longue
    3. La Van Dyke
    4. Le bouc
    5. L’ancre ou balbo
    6. La barbiche
    7. Le collier de barbe
    8. La mouche

Les différents styles de barbe

La barbe de 3 jours

homme taillant sa barbe de 3 jours

On ne va pas se mentir, la barbe de 3 jours est sans doute la plus courante à l’heure actuelle. Élégante et polyvalente, elle permet d’adopter un look faussement négligé et viril tout en restant suffisamment élégante et propre pour le quotidien.

Ce style de barbe est le plus passe partout et permet l’élégance sans trop de risque. De plus tailler une barbe de 3 jours est relativement simple et rapide, mais ce doit d’être régulier.

La barbe complète ou longue

styles barbe complète

La barbe longue est, comme la barbe de 3 jours, dans le top des styles de barbe du moment. Elle a fait son come-back il y a quelques années avec le mouvement Hipsters et les amoureux du vintage.

Si tu crois que ce style de barbe est le plus facile à entretenir, tu vas être déçu ! En effet, une barbe longue, si tu veux la porter avec élégance, demande beaucoup d’entretien. Il ne suffit de la laisser pousser au hasard.

Pour commencer, elle demande du temps puisqu’il faut en général plusieurs mois avant d’obtenir une belle barbe longue et bien fournie. Ensuite, il est important de la tailler régulièrement afin de délimiter proprement les contours particulièrement au niveau des joues et du cou. Pour finir, pour la coupe, il faut également travailler la forme et le volume de barbe et unifier la longueur des poils.

Et au-delà de la coupe, il y a également l’entretien quotidien : nettoyage, brossage et hydratation/alimentation du poil. Tu l’auras compris ce style de barbe n’est pas le plus simple à entretenir.

La Van Dyke

barbe van dyke

La barbe Van Dyke doit son nom à un peintre flamand, Anthony Van Dyck, célèbre au 17ème siècle. Elle se compose d’une barbiche reliant la lèvre inférieure au menton et d’une moustache flottante, c’est à dire non reliée à la barbiche. Il existe plusieurs styles de barbe Van Dyke avec une barbiche variant dans la forme.

C’est principalement la forme de la barbiche justement qui va faire tomber le style dans la vieille aristocratie ou dans un mode plus moderne. Ce n’est pas la barbe la plus tendance, mais elle a été remis au goût du jour, un peu, par des acteurs comme Viggo Mortensen, Johnny Deep ou encore Pierce Brosnan.

Le bouc

styles barbe bouc

Le bouc, aussi appelé goatee, n’est rien de plus qu’une barbiche et une moustache entourant la bouche. Classique et passe partout, ce style de barbe a connu son heure de gloire dans les années 2000. Même si de nous jours il est un peu moins populaire, il reste tout de même un style très porté par les hommes.

Le bouc n’est pas le plus gourmand en entretien mais demande tout de même d’avoir des contours net et clairement définis. Il est idéal pour les hommes ayant une implantation peu dense au niveau des joues et permet de rééquilibrer les visages ronds ou carrés.

L’ancre ou balbo

barbe balbo

L’ancre est un dérivé du bouc qui tire son nom de sa forme d’ancre, pas de surprise. Elle se compose d’une moustache et d’une barbiche qui se prolonge plus ou moins sur la mâchoire. On l’appelle également balbo en référence à Italo Balbo un homme politique italien étant l’un des premiers à l’avoir portée. Typiquement aujourd’hui, c’est la barbe d’Iron Man.

La barbiche

type de barbe barbiche

La barbiche est la petite sœur du bouc à laquelle on a coupé la moustache. Pour être plus claire, ce type de barbe ne couvre que le menton et peut se porter avec ou sans la mouche. Elle peut se porter plus ou moins longue, mais comme le bouc, elle nécessite des contours clairement définis.

Le collier de barbe

styles de barbe collier

Le collier était un style de barbe incontournable des années 90. Dans sa forme, il se compose simplement d’une bande de poils reliant une patte à l’autre en suivant les contours de la mâchoire. Initialement porté très fin, le collier s’est épaissi au fil des années et se porte aujourd’hui avec une bande de poils plus large d’un ou deux centimètres au-dessus de la ligne de la mâchoire. Les joues, le cou et la moustache sont, dans ce style de barbe, parfaitement rasés afin d’en définir des contours bien nets.

La mouche

styles de barbe mouche

Rien à voir avec l’insecte, la mouche désigne les poils en-dessous de la lèvre inférieure. C’est donc un mini-barbe, mais que tout le monde ne peut pas avoir puisqu’elle doit être assez fournie pour ne pas être ridicule. Comme une barbe classique, la mouche peut prendre différentes formes : demi-lune, triangle ou encore rectangle et allongée. Pour cette dernière, on parlera alors de timbre.

Après avoir lu ça, tu auras eu un bref aperçu des différents types de barbe. Il ne te restera plus qu’à définir celle qui correspond le mieux à ta morphologie faciale afin d’avoir un beau visage.