BEAUTE

Comment tailler une barbe van dyke ?

barbe à la van dyke

La barbe Van Dyke est revenue sur le devant de la scène ces dernières années. Vigo Mortensen, Jeremy Renner, Johnny Deep, énormément de stars se laisse tenter par cette barbe. On t’explique donc, pas à pas comme tailler une barbe à la van dyke.

Dans cet article

  1. Qu’est que la barbe Van Dyke ?
  2. Comment taille une barbe à la Van Dyke ?
    1. Taille ta barbe
    2. Définis la forme de la Van Dyke
    3. Prépare-toi au rasage
    4. Affine les contours de la barbe
    5. Rince et hydrate ta peau
  3. La barbe Van Dyke pour quel visage ?
  4. Comment entretenir une barbe Van Dyke ?

Qu’est que la barbe Van Dyke ?

La barbe Van Dyke ou à la Van Dyke est un style de barbe qui se compose d’une barbiche, d’une moustache flottante et de joues parfaitement rasées. Elle tire son nom d‘Antoine Van Dyck célèbre peintre et graveur flamand du 17ème siècle qui l’a portée avec beaucoup de classe.

jeremy renner barbe van dyke

Comment taille une barbe à la Van Dyke ?

Pour une belle barbe van dyke, il faut commencer par tondre l’ensemble de ta barbe à la taille voulue. Rase ensuite de prés ton cou et tes joues pour conserver la forme d’un bouc. Rase ensuite les poils qui relient la moustache à la barbiche et affine les contours à l’aide d’un coupe-chou.

Taille ta barbe

La première étape est de faire pousser sa barbe afin d’avoir suffisamment de poils pour raser la forme d’une barbe à la van dyke. En fonction de la taille que tu voudras pour ta van dyke, tu peux la laisser pousser ta barbe quelques jours ou quelques semaines.

Quand la longueur te convient, commence par tondre la totalité de ta barbe à la longueur voulue afin d’uniformiser la longueur des poils. Pour cela, utilise une tondeuse à barbe munie d’un sabot.

Définis la forme de la Van Dyke

Ensuite, enlève le sabot de ta tondeuse et tonds à ras les poils de tes joues et de ton cou pour ne conserver que la forme d’un bouc.

Puis, toujours avec la tondeuse, tonds les poils qui relient la moustache à la barbiche.

Prépare-toi au rasage

Passe ton visage à l’eau chaude pour dilater les pores de ta peau puis applique un gel ou une huile de rasage sur ton cou, tes jours et la zone située entre la moustache et la barbiche.

Affine les contours de la barbe

Pour finir, à l’aide d’un rasoir à lame ou d’un coupe chou, rase dans un mouvement délicat tes joues, ton cou, le dessous de ta mâchoire et la démarcation entre la barbiche et la moustache pour obtenir un rasage net et une barbe style van dyke bien définie.

Tu peux également affiner ta moustache à l’aide d’une lame de précision et tailler correctement les poils qui retombent sur ta lèvre supérieure à l’aide de ciseaux de précision.

Rince et hydrate ta peau

Pour finir, rince ton visage à l’eau froide pour enlever les résidus de gel ou d’huile de rasage. Applique un baume à barbe ou gel hydratant pour apaiser ta peau.

johnny deep barbe van dyke

La barbe Van Dyke pour quel visage ?

Comme la majorité des poils se concentrent sur le bas du visage, au niveau du menton, la barbe à la Van Dyke est idéale pour les visages ronds et les visages carrés. Elle aura pour effet d’allonger visuellement le visage et de casser l’aspect trop anguleux du visage carré ou trop rond et poupon du visage rond.

Comment entretenir une barbe Van Dyke ?

La base pour une belle barbe style van dyke est de toujours conserver des contours nets. N’hésite pas à te raser tous les deux jours afin de conserver des joues et un cou bien rasés de près. De même pour la moustache, un petit coup de ciseaux pour les poils qui dépassent ne sera pas un luxe.

Pour une van dyke disciplinée, tu peux utiliser une brosse à barbe pour replacer les poils rebelles. Tu peux également appliquer un baume à barbe pour structurer ta barbe à la van dyke et lui donner un forme allongée et plus distinguée.