BEAUTE

Comment tailler sa moustache ?

tailler sa moustache

Si tu as succombé au retour de la moustache ou que tu as enfin décidé d’en prendre soin, on te propose quelques petits conseils pour tailler sa moustache comme un pro et l’entretenir comme un chef.

Dans cet article

  1. Comment tailler sa moustache ?
  2. Les outils indispensables pour tailler sa moustache
  3. Comment entretenir sa moustache ?

Comment tailler sa moustache ?

Pour tailler sa moustache, il faut commencer par la désépaissir à l’aide d’un peigne à barbe et d’une tondeuse électrique. Taille ensuite les contours de la moustache et supprimer les poils qui retombent sur ta lèvre supérieure à l’aide de ciseaux puis les hors-pistes avec une pince à épiler.

Faire pousser sa moustache

Comme pour toute ce qui touche à la pilosité faciale, avoir une belle moustache passe par une période de pousse qui se fait généralement en même temps que la barbe. Pour tailler ta moustache comme il se doit, on te conseille de la laisser pousser au moins à 2 centimètres. Cette longueur est juste parfaite, ni trop longue ni trop courte pour une moustache classique.

Par contre, si tu souhaites une moustache plus originale et avec plus de caractère, comme une moustache guidon, tu devras la laisser pousser davantage.

Tondre sa barbe

Avant de tailler sa moustache, il faut commencer par tondre et raser la barbe. En fonction du style que tu souhaites adopter, tu peux raser complètement ta barbe ou juste dans la tondre. Dans tous les cas, si tu souhaites mettre en valeur la taille de ta moustache, il faudra créer un un contraste entre cette dernière et ta barbe.

Si tu choisis de conserver un peu de barbe avec ta moustache, n’oublie pas qu’il y a 2 zones clés à traiter correctement :

  • la ligne du cou,
  • la ligne des joues.

Tailler sa moustache

On passe ensuite aux choses sérieuses, et on commence à tailler sa moustache.

Première étape, utilise un peigne et soulève les poils de ta moustache puis utilise une tondeuse pour couper tous les poils qui dépassent du peigne. Cette première étape va permettre de désépaissir ta moustache.

Peigne ensuite tes poils dans le bon sens et observe leur longueur. Si besoin utilise des ciseaux à barbe pour couper avec précision les poils trop longs. Tu peux également renouveler l’étape précédente pour désépaissir un peu plus ta moustache si tu juges que celle-ci est trop dense.

Si tu souhaites un style de moustache très fin, tu devras utiliser un rasoir coupe-chou et agir avec patience et tout en douceur. Pour cela, pince ta lèvre vers le bas, pour accéder plus facilement aux poils situés sous les narines, puis rase les poils afin d’obtenir la largeur de moustache que tu souhaites.

tailler sa moustache

Traiter le hors-piste

Ensuite, tu peux utiliser un ciseau à barbe pour couper les poils de ta moustache qui retombe sur ta lèvre supérieure. Si tu as quelques poils qui font du hors-piste au-dessus de ta moustache, utilise une pince à épiler pour les supprimer uns à uns. Tu dois être vigilant sur cette étape, elle te permettra d’avoir une moustache impeccable.

Tu peux également utiliser ta tondeuse pour nettoyer le contour et l’intérieur des narines et couper les poils qui en dépassent.

Modeler sa moustache

Après avoir taillé sa moustache, tu peux vouloir la travailler et la structure, dans un style guidon par exemple. Dans ce cas, la travaille de le moustache se fait toujours sur poils humides. Tu peux alors utiliser un sèche-cheveux et une brosse ronde pour modeler ta moustache et une cire pour fixer le tout.

Les outils indispensables pour tailler sa moustache

Pour bien tailler sa moustache il est nécessaire d’être un minimum équipé. Pour faire du bon travail, il te faudra :

  • un peigne à barbe munie d’une denture fine et serrée,
  • une tondeuse à barbe,
  • des ciseaux à barbe.

Si par contre tu veux adopter une moustache plus stylisée, tu peux ajouter à ta liste de matériel :

  • une shavette,
  • de la cire à moustache.

Comment entretenir sa moustache ?

Quand tailler sa moustache est terminé, il faut encore avoir le courage de l’entretenir. Voici quelques points que tu peux intégrer dans ta routine. Si tu es un habitué de la barbe, toutes ces actions te seront familières.

D’abord, pense à nettoyer régulièrement ta moustache. utilise un shampoing à barbe une à deux fois par semaine pour bien nettoyer les poils de ta moustache mais aussi pour bien nettoyer la peau sous les poils.

Ensuite, n’oublie pas de nourrir et d’hydrater ta moustache. Tu peux utiliser une huile comme l’huile de ricin, de coco ou de jojoba ou un baume à barbe. Ce dernier aura l’avantage d’hydrater ta barbe mais également de servir d’agent fixant si tu portes une moustache légèrement travaillée.

Pour les types de moustache plus stylisés, utilise une cire à moustache.

Pour finir, pense toujours bien entretenir les contours de ta moustache et coupe si nécessaire les poils qui retombent sur ta lèvre supérieure et tous les hors-pistes.