BEAUTE

Comment faire pousser et tailler son bouc ?

tailler son bouc

Le bouc, le fameux goatee, est le compromis idéal entre moustache et barbe. Il est aussi parfait si tu n’as pas de barbe sur les joues puisqu’il nécessite juste de la moustache et des poils au menton. On t’explique pas à pas comment tailler son bouc.

Dans cet article

  1. Comment tailler son bouc ?
    1. Tailler sa barbe
    2. Définir la forme du bouc
    3. Tailler les contours
    4. Hydrater sa peau
  2. Qui peut porter le bouc ?
  3. Les différents styles de bouc
  4. Entretenir son bouc

Comment tailler son bouc ?

Tailler sa barbe

Avant de tailler son bouc, il va falloir faire pousser sa barbe. Quand elle sera d’une longueur acceptable, la première étape sera de la tailler.

A l’aide d’une tondeuse munie d’un sabot, débute par tondre uniformément les poils de ton cou, des joues, du menton et la moustache. Pour être sûr que ton bouc soi suffisamment garni, tu peux réduire progressivement le réglage de la tondeuse. Tu pourras ainsi tester différentes longueurs et t’arrêter sur celle qui te convient le mieux.

Définir la forme du bouc

Tu peux ensuite enlever le sabot et commencer à définir la forme du bouc. Tonds les poils de ton coup et des joues jusqu’à obtenir la forme de bouc que tu souhaites. Pour te guider un peu, sache que la largueur du bouc doit être plus ou moins égale à la largeur de ta bouche. Vérifie la symétrie de la coupe pour avoir un bouc bien formé.

Tailler les contours

Maintenant que la forme est définie, il est temps de tailler son bouc avec plus de précision. Rince ton visage à l’eau chaude pour assouplir les poils et dilater tes pores. Applique une huile de rasage ou de la mousse à raser.

Puis utilise un rasoir à la lame ou un coupe-chou afin de raser de près le cou et les joues pour accentuer les contours de ton bouc.

Notre conseil
Si ton rasoir est muni d’une lame de précision, utilise-la pour sculpter des contours bien nets à ton bouc.

Hydrater sa peau

Pour finir, nettoie ton visage avec un savon antiseptique afin d’enlever le reste de mousse à raser et d’éviter les infections. Rince à l’eau claire, sèche délicatement ton visage puis applique une crème hydratante.

Qui peut porter le bouc ?

Maintenant que tu sais comment faire, il est aussi important de savoir à qui va le bouc. Le bouc est une coupe de barbe assez polyvalente qui convient à de nombreuses formes de visage. Tu peux porter un bouc si tu as un visage rond, un visage carré ou  un visage en triangle. En somme, tous les visages qu’il faut allonger visuellement peuvent porter le bouc.

Celui-ci convient également au visage ovale, mais dans cas, il faut tailler son bouc assez court. Mais après, c’est ton visage et ta barbe et si tu veux porter le bouc, fonce ! Tu pourras toujours te raser complètement si cette coupe de barbe ne te convient pas.

Les différents styles de bouc

Ca te surprend peut-être, mais en fait il ne faut pas parler d’un bouc mais des boucs parce que oui, il y en a plusieurs. L’idée de base est la même pour tous, le cou et les joues rasés de près, des poils plus ou moins longs au menton et une moustache facultative.

Avant de tailler son bouc, il est donc possible de choisir celui qui nous plait le plus. On peut distinguer 6 styles de boucs :

  • le bouc court
  • le bouc sans moustache
  • le bouc complet
  • le Van Dyke
  • l’ancre
  • le landing strip

style de bouc

Entretenir son bouc

Après avoir taillé son bouc, il faut l’entretenir afin qu’il conserve une belle forme et des contours bien définis. Pour cela, rase régulièrement les contours afin de conserver les bords nets. Si tu souhaites laisser pousser ton bouc pour lui donner plus de volume, essaie quand même de la tondre régulièrement en réglant le sabot de ta tondeuse à barbe à la longueur souhaitée. Ainsi, tu conserveras un bouc propre sans poils qui partent dans toutes les directions.

Pense également à laver, avec un savon à barbe, ton bouc pour éviter que tes poils ne deviennent gras. Et enfin, utiliser de l’huile de ricin, des huiles essentielles ou une huile à barbe afin de nourrir le poil et hydrater ta peau.