BEAUTE

Comment se faire un collier de barbe ?

collier de barbe

Même s’il est accusé d’être ringard et totalement dépassé depuis sa monté en puissance dans les années 90, le collier de barbe a réussi à se réinventer en gagner quelques centimètres d’épaisseur et en côtoyant une moustache à l’origine absente. Si tu veux te lancer dans l’aventure, voici nos conseils pour se faire un collier de barbe.

Dans cet article

  1. Qu’est ce qu’un collier de barbe ?
  2. Comment se faire un collier de barbe ?
  3. Le collier de barbe pour quelle visage ?
  4. Comment entretenir une barbe collier ?

Qu’est ce qu’un collier de barbe ?

Le collier est un style de barbe courte ayant eu ses heures de gloire dans les années 90. Il se compose simplement d’une fine ligne de poil partant d’une oreille pour rejoindre l’autre en suivant les contours de la mâchoire alors que le reste du visage est totalement rasé.

On peut retrouver des variantes du collier de barbe, avec un bouc par exemple, qui sera taillé de la même épaisseur que le collier. Une version plus actuelle et moins travaillé. Il se porte aujourd’hui avec une bande de poil plus épaisse, mais conserve toujours son tracé d’une oreille à l’autre.

On voit également de plus en plus d’hommes se faire un collier de barbe accompagné d’une moustache et d’une mouche assez courte.

styles de barbe collier

Comment se faire un collier de barbe ?

Pour se faire un collier de barbe, il faut commencer par définir les contours à l’aide d’une tondeuse. Puis il faut raser les poils du coup, des joues et la moustache pour conserver une ligne de poils de 1-2 cm au-dessus et de 1 cm en-dessous de la mâchoire.

Laisse pousser ta barbe

La première étape pour se faire un collier et de laisser pousser sa barbe quelques jours. Une barbe de 3-4 jours est largement suffisante pour ensuite sculpter une barbe collier.

Tonds à 2 mm

Ensuite, tu vas devoir uniformiser la longueur de ta barbe en utilisant une tondeuse munie d’un sabot de coupe de plus ou plus ou moins 2-3mm. Tond l’ensemble de ta barbe avec d’avoir une base harmonieuse pour la suite.

Délimite le tracer du collier

Utilise ta tondeuse sans le sabot afin de délimiter le contour de ton collier de barbe. Pour cela commence par tondre les poils du coup. Imagine une ligne à plus ou moins 1cm du bord inférieur de la mâchoire afin d’avoir une définition régulière et symétrique.

Délimite ensuite le collier en partant des pattes et en suivant une ligne de 1 à 2cm au-dessus de la mâchoire qui va permettre de lier les pattes au menton.

Si tu souhaites un collier très fin, contente toi d’une ligne de 1cm au-dessus de la mâchoire sans poil sur le dessous.

Rase les poils inutiles

Applique enfin un gel de rasage sur les joues et le cou puis utilise un rasoir à lame pour te raser de près et accentuer la ligne du collier. Veille également à raser correctement les poiles entre les pattes et l’oreille afin d’une barbe collier bien droite.

Rince et hydrate

Pour finir, rince ton visage à l’eau fraîche pour resserrer les pores de ta peau et appliquer une crème hydratante pour réduire les irritations et les boutons d’après-rasage.

barbe collier

Le collier de barbe pour quelle visage ?

Comme il ne comporte, du moins à l’origine, pas de moustache et qu’il suit de manière très structuré les contours de la mâchoire, le collier de barbe est parfait pour les visages ronds et ovales car il va apporter quelques angles à une morphologie faciale très douce. Les hommes avec un visage carré et une mâchoire prononcée peuvent également se laisser tenter mais attention, il va accentuer le côté très anguleux du visage.

Comment entretenir une barbe collier ?

Comme pour tous les styles de barbe dessiné, le collier demande un peu d’entretien. D’abord, tu dois veiller à ce que ses contours soient toujours nettement définis, tu devras donc raser tes joues et ton cou régulièrement.

Ensuite, il faut régulièrement, 1-2 fois par semaine, tondre ton collier avec une tondeuse à barbe afin de conserver tes poils à la même longueur. Tu peux conserver une longueur de 2-3mm.

Enfin, tu peux utiliser un peu d’huile de ricin ou d’huile de coco pour hydrater ta peau, nourrir et renforcer le poil.