SPORT

Haltère réglable, la solution pour s’entrainer à la maison

haltère réglable

La succession des confinements et la fermeture des salles ont obligé beaucoup de sportif à adapter leur entrainement pour faire leur séance à la maison. Avec les élastiques de musculation, l’haltère réglable a fait son grand retour sur le devant de la scène. On te propose de faire un point sur leur fonctionnement.

Dans cet article

  1. Qu’est-ce qu’un haltère réglable ?
  2. Comment fonctionne les haltères réglables ?
    1. Quel poids max sur un haltère réglable ?

Qu’est-ce qu’un haltère réglable ?

Un haltère reglable est un modèle d’haltère ayant la particularité de posséder un système de charges ajustables par l’ajout de poids. Créé en 1991 par Powerblock, l’haltère réglable a bien évolué depuis pour faciliter les changements de charges et ainsi favoriser leur confort et leur simplicité d’utilisation.

Il est possible de regrouper les haltères ajustables en deux grandes familles, les haltères à clip ou à vis et les haltères réglables ajustables bénéficiant des dernières innovations.

Comment fonctionnent les haltères réglables ?

Tous les haltères réglables fonctionnent selon un principe d’ajout et de retrait de poids visant à faire varier la charge de l’haltère. Seule le mécanisme de réglage va varier rendant le changement de charges plus ou moins loin et plus ou moins compliqué.

Les systèmes à clips ou à vis sont les plus longs  manipuler. Ils nécessitent d’enlever la vis ou le clip de gauche afin d’ajouter ou d’enlever un ou plusieurs disques de fonte, puis de placer la vis ou le clip pour maintenir les charges en place. L’action est à réaliser également à droite afin d’équilibrer l’haltère.

Le fonctionnement des haltères réglables nouvelles générations est beaucoup plus simples et plus rapide puisque la sélection de la charge permet une répartition directe du poids pour la pratique du fitness. Il n’y a pas besoin de (dé)charger à droite ET à gauche, la sélection équilibre directement l’haltère. Celle-ci peut se réaliser par un cadran rotatif, une poignée tournante ou encore via un système de goupille.

Quel poids max sur un haltère réglable ?

Le poids max sur un haltère réglable va généralement jusqu’à 25kg pour un haltère à clip ou à vis et peut montrer jusqu’à 40kg pour un haltère ajustable nouvelle génération. Sur ces derniers, il est possible de faire varier le poids facilement de 2 à 40 kg. Tu peux donc passer d’un petit curl au pullover en quelques secondes.