BEAUTE

Démangeaisons après le rasage, les remèdes

démangeaisons rasage

Les démangeaisons après le rasage sont l’une des conséquences les moins plaisantes du rasage. Suis le guide pour prévenir et calmer le feu du rasoir.

Dans cet article

  1. Les causes des démangeaisons après le rasage
  2. Calmer les démangeaisons, nos remèdes
    1. Prévenir les démangeaisons
    2. Soulager les démangeaisons

Les causes des démangeaisons après le rasage

Les démangeaisons que tu ressens après t’être rasé sont principalement dues à un phénomène inflammatoire quelle que soit la zone du corps que tu rases. En effet l’acte du rasage est traumatique pour la peau. En passant la lame du rasoir, tu vas certes couper le poil mais également provoquer des microcoupures et une exfoliation de l’épiderme qui va entraîner une inflammation de la peau.

Les démangeaisons peuvent également être dues à un traumatisme des follicules pileux. Quand tu te rases, la peau est étirée et le follicule tordu jusqu’à sa coupe.

Calmer les démangeaisons, nos remèdes

irritation homme

Prévenir les démangeaisons

Pourquoi calmer les démangeaisons quand on peut les prévenir ? Pour cela, il y a plusieurs solutions.

La première est de ne pas sous-estimer l’importance d’un bon rasoir et son rôle dans la prévention des poils incarnés, démangeaisons et autres rougeurs. Ne transige pas sur la qualité des lames de ton rasoir et assure-toi qu’elles soient bien coupantes. Des lames usées nécessitent plus de passage, mais également une pression plus forte pour couper le poil ce qui entraîne plus d’irritations et de risques de te couper. Un blog barbe pour prendre soin de sa barbe, pourra te donner quelques clés pour faire le bon choix.

La deuxième est de ne pas se raser à blanc ! Utilise toujours un gel, une mousse ou une huile de rasage, peu importe la zone que tu rases. Pourquoi ? Tout simplement pour faciliter la glisse du rasoir et éviter les torsions de la peau et des follicules pileux responsables du feu du rasoir. En soulageant en amont ta peau de l’irritation, tu éviteras par la suite les démangeaisons.

Soulager les démangeaisons

Et si malgré tu ça, les démangeaisons sont encore là, il existe de solution pour apaiser tout cela.

La première est de rincer à l’eau froide après le rasage pour anesthésier un peu ta peau et resserrer tes pores. Cette étape permet également un nettoyage des résidus d’huile ou de mousse. Pour le séchage, agis tout en douceur en tapotant la zone rasée avec une serviette.

Deuxième solution pour combattre les irritations, les classiques crèmes hydratantes. Elles aideront ta peau à se régénérer en la nourrissant, en l’hydratant et en formant un petit voile protecteur en surface.

Troisième idée, pour soulager les irritations ET les inflammations, utiliser de l’huile de jojoba. En plus d’avoir un fort pouvoir hydratant, l’huile de jojoba est également antibactérienne et antifongique et permettra d’en limiter les risques d’infection.