MODE

A quel poignet porter une montre ?

porter une montre quel poignet

A droite ou à gauche, la question existentielle de savoir à quel poignet porter une montre revient toujours. Comme souvent, il n’y a pas une seule bonne réponse, c’est à toi de faire de choix et on te guide pour t’aider à faire le bon.

Dans cet article

  1. A quel poignet se porte une montre ?
  2. Pourquoi la montre se porte à gauche ?
    1. Des raisons pratiques
    2. Des raisons esthétiques

A quel poignet se porte une montre ?

Une montre se porte traditionnellement au poignet gauche. La raison en est simple, plus de 90% de la population étant droitière, il est plus facile et pratique d’attacher sa montre au poignet opposé à sa main dominante. D’autres critères pratiques et esthétiques expliquent également ce choix.

Cependant, cette règle n’est pas absolue et tu peux très bien porter ta montre au poignet droit si tu es gaucher ou simplement si tu es plus à l’aise ainsi.

Pourquoi la montre se porte à gauche ?

Commet dit plus haut, la montre se porte au poignet gauche pour une raison pratique. Les droitiers représentant plus de 90% de la population, il est beaucoup plus simple pour eux d’attacher leur montre au poignet opposé. Cependant, cette raison n’est pas unique et le choix du poignet auquel porter une montre répond à d’autres critères pratiques et esthétiques.

montre homme

Des raisons pratiques

Outre le fait de pouvoir attacher sa montre facilement, le choix du poignet auquel porter une montre doit répondre à des critères de praticités et doit s’adapter au ton mode de vie. Afin de ne pas gêner tes mouvements au quotidien, il est intéressant que la montre ne soit pas portée du côté de la main qui écrit surtout que certains modèles, très imposants, pourrait représenter une réelle gène.

De plus, la main dominante est généralement plus soumise aux frottements et autres chocs pouvant venir abîmer ta montre et son bracelet. Choisir le poignet droit, si tu es gaucher et le poignet gauche, si tu es droitier, est également un moyen de prendre soin de ta montre.

Toujours pour des questions pratiques, et là on s’intéressera aux montres connectées disposant d’un écran tactile, il est beaucoup plus simple (pour les 90% de droitiers) d’utiliser une montre connectée si tu peux interagir avec elle de ta main dominante.

Ensuite, le majorité des montres, comme la montre chronographe, possèdent une remontoir à droite du cadran, le remontage est donc plus simple si tu portes ta montre au poignet gauche.

Des raisons esthétiques

Le choix du poignet auquel porter ta montre doit également être réfléchi d’un point de vue esthétique. On te parle souvent d’harmonie et d’équilibre de ta silhouette, et ce critère s’applique aussi pour les accessoires.

Si tu portes des bracelets en plus de ta montre, il est plus intéressant de les repartir sur tes deux poignets pour éviter un mauvais effet d’accumulation. Ta montre sera beaucoup plus en valeur si elle est portée seul que si elle se perd entre une multitude de bracelet. Encore une fois, la règle n’est pas rigide et tu peux très bien porter ta montre au même poignet qu’un bracelet s’il est sobre et léger.

Idem si tu portes des bagues, surtout si celles-ci sont imposantes. Équilibre droite et gauche.