MODE

Tout savoir de la montre chronographe

montre chronographe

La montre chronographe est l’un des modèles de montres le plus courants. Permettant de mesurant des intervalles de temps, elle possède un mécanisme très complexe. Si tu es un amateur de montres, cet article devrait te plaire.

Dans cet article

  1. Qu’est-ce qu’un chronographe ?
  2. Comment fonctionne une montre chronographe ?
  3. Les différents types de chronographe
    1. Le flyback
    2. Le chronographe à rattrapante
    3. Le chronographe à foudroyante
  4. La montre chronographe pour quel style ?

Qu’est-ce qu’un chronographe ?

Le chronographe est un accessoire permettant de mesurer le temps entre deux événements. Aujourd’hui, on parle le plus souvent montre chronographe, une montre munie d’au moins une aiguille indépendante permettant de mesurer un intervalle de temps et pouvant être démarrée, stoppée et remise à zéro.

Le chronographe est souvent appelé, à tort, chronomètre. Même si les deux éléments ont la même fonction, le chronomètre bénéficie d’un label basé sur la norme ISO 3159. Ce label certifie de la précision de l’instrument dans la mesure du temps. Une montre chronographe peut également recevoir ce label, on parle dans ce cas de chronomètre-chronographe.

Ce type de montre se reconnaît très facilement à la présence d’un ou plusieurs compteurs permettant de comptabiliser les secondes, les minutes et les heures. Dans le cas ou le chronographe n’est pas lié à une montre, on parle juste de compteur.

D’autres éléments peuvent être indiqués sur une montre chronographe. On retrouve fréquemment :

  • un pulsomètre pour la mesure de la fréquence cardiaque,
  • un tachymètre qui mesure la vitesse sur une distance de 1000m,
  • le télémètre pour la mesure de la distance.

chronographe montre

Comment fonctionne une montre chronographe ?

Le chronographe fonctionne selon un cycle de 3 actions :

  • Start : la pression sur le premier-bouton poussoir active l’aiguille et le chronométrage
  • Stop : une pression sur le même bouton fige l’aiguille et arrête le compteur
  • Reset : la pression sur le second bouton-poussoir renvoie l’aiguille à zéro, dans sa position de départ.

La majorité des chronographes se composent de deux boutons à 2 et 4 heures. Le premier lance et stoppe le chrono. Le deuxième gère la fonction reset et replace l’aiguille à zéro. Certaines montres chronographes n’ont, par contre, qu’un bouton qui enchaînera les trois actions de manière séquentielle.

La majorité des chronographes se composent de trois compteurs dont l’un utilisé pour l’affichage des secondes, la trotteuse étant allouée à la fonction chrono. Les deux autres compteurs permettent de mesurer les minutes et les heures en prenant en compte des intervalles de temps allant jusque 12h.

D’autres chronographes ne se composent que de deux compteurs, le premier pour le déroulement des secondes, l’autre pour la mesure des minutes.

Les différents types de chronographe

Le chronographe classique peut également se décliner pour offrir à son utilisateur différentes options de mesure du temps.

La montre chronographe flyback

Le flyback se compose de deux boutons. Comme toujours, le premier permet d’action la fonction start et stop du chronographe. C’est la fonction du deuxième poussoir, le bouton reset, qui va varier :

  • s’il est utilisé en court de chronomètrage, après le start, il actionne en une seule fois la fonction stopresetstart,
  • s’il est utilisé durant l’affichage, après le stop, il actionne uniquement la fonction reset en replaçant la trotteuse à zéro.

Le flyback est souvent utilisé par les pilotes car il permet d’activer 3 actions en une pression leur offrant un gain de temps.

Le chronographe à rattrapante

La montre chronographe à rattrapante permet de mesurer un temps intermédiaire. Celle-ci est, en effet, munie de deux aiguilles (la trotteuse et la rattrapante) et d’un troisième bouton-poussoir dont la position peut varier.

Le fonctionnement reste sensiblement le même que sur un modèle classique. La pression sur le premier bouton-poussoir permet d’activer simultanément les deux aiguilles, et ainsi lancer le chrono, de les stopper à tout moment. Le second, reset, replace les aiguilles à zéro.

Le troisième bouton-poussoir, l’additionnelle, peut être activé après le départ des aiguilles afin de stopper uniquement l’aiguille rattrapante. Ainsi, stoppée, cette aiguille permet de lire un temps intermédiaire. Une seconde pression sur le bouton additionnel replace la rattrapante sur la trotteuse, les deux aiguilles poursuivent ainsi leur course ensemble.

Le chronographe à foudroyante

Comment pour la rattrapante, la montre chronographe à foudroyante est munie d’une deuxième trotteuse (la foudroyante ou diablotine) permettant de mesurer les fractions de seconde. Cette seconde aiguille réalise une révolution en une seconde en s’arrêtant pour marquer les quarts, cinquième, huitième de seconde. Elle s’active sur simple pression d’un bouton-poussoir.

montre chronographe avec bracelet en cuir

La montre chronographe pour quel style ?

La montre chronographe est par nature très sportive, décontractée et la présence de ses multiples compteurs et boutons poussoir en font un accessoire qui ne convient pas aux tenues formelles. Les dandys et les hommes qui portent le costume peuvent donc oublier ce genre de modèles.

Par contre, tous les autres styles peuvent s’y retrouver. Les sportifs pourront opter pour une montre avec un bracelet en acier ou en plastique mais oublier le cuir. Les plus casual pourront choisir un chronographe plus sobre avec un bracelet en cuir ou en acier. Globalement, il faut retenir qu’au plus ton style est formel, au plus ta montre devra être sobre avec un design simple et épuré.