BEAUTE

Les bienfaits de l’huile de ricin sur la barbe

bienfaits de l'huile de ricin sur la barbe

Porter la barbe, c’est bien, mais avoir une jolie barbe c’est beaucoup mieux ! Après avoir laissé pousser et avoir taillé correctement sa barbe, il faut en prendre soin et la nourrir. Pour cela, rien de mieux qu’une huile à barbe, mais pas n’importe laquelle. Voici quelques bienfaits de l’huile de ricin sur la barbe, les cas dans lesquels tu peux l’utiliser et surtout, comment le faire.

Dans cet article :

  1. Qu’est ce que l’huile de ricin ?
  2. Quelle huile choisir ?
  3. Les bienfaits de l’huile de ricin sur la barbe
  4. Quand utiliser l’huile de ricin ?
  5. Comment utiliser l’huile de ricin sur la barbe ?

Qu’est ce que l’huile de ricin ?

L’huile de ricin, d’origine végétale, est obtenue en pressant à froid les graines du ricin, un arbrisseau d’origine tropicale. Cette huile est utilisée depuis des siècles pour ses nombreuses vertus notamment dans le domaine de la beauté. On peut en effet l’employer sur la peau, les ongles, les cheveux et pour nous les hommes, sur la barbe.

Quelle huile choisir ?

Comme pour tout élément cosmétique, il faut faire attention à la qualité de l’huile de ricin que tu vas appliquer sur ta barbe. 4 éléments sont à prendre en compte pour choisir une bonne huile.

  • 100% naturelle
  • pression à froid
  • être pure
  • non raffinée

Les bienfaits de l’huile de ricin sur la barbe

L’huile de ricin est naturellement très riche en acides gras et en vitamine E. Ces deux composants en font un ingrédient idéal pour nourrir les peaux sèches, mais également les poils. Cette huile végétale a la propriété d’hydrater le poil et en améliore ainsi la santé en le rendant plus doux, plus épais et plus résistant. L’huile de ricin est également un excellent stimulant de la pousse de la barbe.

L’huile est excellente pour les hommes qui ne portent pas la barbe et qui se rasent régulièrement. Grâce à sa composition, l’huile de ricin va permettre d’hydrater la peau et de réduire les démangeaisons et les irritations dues au rasage.

Tu l’auras compris, l’huile de ricin possède deux grandes vertus : l’hydratation du poil ainsi que celle de la peau et des propriétés nourrissantes qui vont renforcer le poil, stimuler sa pousse, le rendre plus doux et en meilleure santé.

les bienfaits de l'huile de ricin sur la barbe

Quand utiliser l’huile de ricin ?

Augmenter la densité de la barbe

Si tu as une barbe clairsemée et peu dense, tu peux profiter des bienfaits de l’huile de ricin en nourrissant en profondeur ta peau et ta barbe. Elle va stimuler la pousse du poil et sa densité en favorisant la circulation du sang et le renouvellement des cellules.

En stimulant la pousse de la barbe, l’huile de ricin va favoriser l’homogénéité de la barbe. Attention cependant, on parle bien ici de poil peu dense, pas de l’absence de poil. Si les follicules pileux sont absents, il n’y aura rien à stimuler.

Entretenir les barbes longues

Les bienfaits de l’huile de ricin sur la barbe concernent aussi les hommes à la barbe fournie. Grâce à ses propriétés hydratantes, l’huile de ricin va nourrir le poil et le rendre plus souple. L’huile permet de travailler l’esthétique de la barbe en la rendant moins « brute », plus structurée et brillante.

En plus, si tu as la peau sèche sous ta barbe, l’huile de ricin va te permettre d’hydrater ta peau, ce qui nous amène au point suivant.

Réduire les démangeaisons

Calvaire des barbus, la peau sèche provoque en général des démangeaisons fort désagréables et l’apparition de pellicules. En nourrissant le poil et surtout la peau, l’huile de ricin va permettre de réduire les démangeaisons et faire disparaître les pellicules de barbe.

Boucher les trous dans la barbe

Comme elle stimule la pousse du poil, l’huile de ricin est également un allié pour réduire les imperfections en « comblant » les petites zones où le poil est plus clairsemé. Riche en vitamine E, elle va stimuler le follicule pileux et favoriser sa pousse en activant la microcirculation. Comme pour les barbes peu denses, ce soin ne fonctionne que si des follicules sont présents sous la peau, sinon pas la peine de rêver !

Après le rasage

Si tu préfères te raser totalement, les bienfaits de l’huile de ricin te concernent aussi ! Pour apaiser le fameux feu du rasoir, tu peux utiliser cette huile magique pour régénérer ta peau. Une bonne dose d’hydratation permet de réduire les rougeurs et les démangeaisons.

bienfaits de l'huile de ricin pour la barbe

Comment utiliser l’huile de ricin sur la barbe ?

Pour commencer, modération ! Inutile de vider la bouteille dans l’espoir de rassembler à Hagrid en une semaine. Comme souvent, le mieux est l’ennemi du bien et trop d’huile, tue l’huile. L’huile de ricin, comme toutes les huiles, s’utilise avec parcimonie. À forte dose, elle risque de boucher les pores de ta peau et d’entraîner l’apparition de boutons. Commence donc par verser une petite quantité d’huile dans le creux de tes mains.

Ensuite, tu verras que l’huile de ricin est assez visqueuse et donc difficile à appliquer. Pour la liquéfier un peu, il suffit de la chauffer en frottant tes mains l’une contre l’autre.

Tu peux enfin appliquer l’huile sur ta barbe en prenant bien soin de partir de la racine du poil jusqu’à son extrémité. Tu peux aussi gentiment masser ta barbe et ta peau pour favoriser la circulation sanguine et la diffusion des nutriments présents dans l’huile.

Si tu utilises ton huile comme après rasage, même mise en garde : n’en utilise pas trop ! Après t’être rasé et avoir correctement nettoyé et rincé ta peau, tu peux faire chauffer un peu d’huile dans les paumes de tes mains et l’appliquer sur ton visage en massant légèrement pour favoriser la pénétration de l’huile.

En termes de fréquence, tu peux utiliser l’huile de ricin deux à trois fois par semaine, de préférence le soir pour laisser à l’huile toute la nuit pour faire opérer sa magie.

Après cela, l’huile de ricin n’aura plus de secrets pour toi. Tu devrais donc avoir toutes les cartes en main pour avoir une barbe en pleine santé, douce et bien épaisse !