BEAUTE

Qu’est-ce qu’un baume à barbe ?

baume à barbe

Le baume à barbe fait partie de ses produits cosmétiques pour hommes qui ont gagné en popularité avec la tendance des hommes barbus. Définition, fonction, utilisation, on te dit tout ce qu’il y a à savoir sur ce baume plein de bienfaits pour ta pilosité faciale.

Dans cet article

  1. Qu’est-ce qu’un baume à barbe ?
  2. Différence entre baume et huile à barbe
  3. A quoi sert un baume à barbe ?
  4. Comment utiliser un baume à barbe ?

Qu’est-ce qu’un baume à barbe ?

Un baume à barbe est un produit cosmétique pour hommes contenant un mélange de différentes huiles permettant de nourrir, d’hydrater, et de favoriser la bonne pousse des poils. En plus de cela, il contient de la cire qui lui donne un aspect plus solide et qui lui confère une fonction structurante pour la barbe.

Le baume aura donc la même fonction de base que l’huile à barbe ou que les huiles végétales que tu utilises déjà pour prendre soin de ta pilosité faciale. De plus, la cire d’abeille ou le beurre de karité qu’il contient, lui donnera un effet « coiffant », idéal pour les poils rebelles qui refusent de se laisser dompter.

Différence entre baume et huile à barbe

La différence entre le baume et l’huile à barbe tient principalement à la texture. L’huile à barbe, bien que poisseuse, sera liquide. Le baume, par l’ajout de cire, aura un aspect plus solide, comme une cire coiffante. Cette différence de texture, confère au baume une fonction supplémentaire de structuration de la barbe.

Le baume à barbe pourra dès lors être utilisé, peut importe ton style de barbe, aussi bien pour nourrir et hydrater le poil que pour le coiffer et le structurer. C’est le produit idéal pour les hommes qui souhaitent donner à leur barbe ou à leur moustache, une forme particulière.

baume à barbe

A quoi sert un baume à barbe ?

Le baume a, à peu de chose près, les mêmes fonctions qu’une huile à barbe. Tu peux ainsi t’en servir pour :

  • nourrir ta barbe,
  • hydrater le poil,
  • hydrater ta peau,
  • favoriser la santé de ta barbe,
  • réduire les démangeaisons,
  • structurer ta barbe,
  • parfumer.

Comment utiliser un baume à barbe ?

Le baume s’utilise comme une huile à barbe, son usage est donc relativement simple. Il s’applique sur une barbe propre, après ta douche sur une barbe très légèrement humide.

Comme pour une huile, prend une petite noisette de baume à barbe et réchauffe-le entre tes mains pour le rendre plus malléable.

Applique-le ensuite sur ta barbe en commençant par la zone du cou puis remonte vers le haut. Inverse ensuite le sens en travaillant barbe du haut vers le bas.

Comme pour une huile à barbe, veille à répartir le produit uniformément sur toute la longueur du poil en massant légèrement ta peau afin de faire remonter le produit jusqu’à la racine du poil et, au passage, hydrater et nourrir ta peau.