BEAUTE

Comment bien se raser la barbe ?

comment bien se raser la barbe

Pilosité oblige, tous les hommes passent à un moment ou à un autre de leur vie par le rasage. Si tout le monde a déjà vu un rasoir et l’a utilisé, tout le monde ne s’y prend pas forcément bien, toi y compris. Voilà donc nos conseils pour bien se raser la barbe.

S préparer au rasage

Petit rappel si tu n’as pas lu notre article sur la préparation au rasage, étape simple mais indispensable ! Rapidement : tondeuse, exfoliation, ramollissement des poils, lubrification du poil et application de la mousse à raser à l’aide d’un blaireau.

Vérifier l’état de tes lames

Avant de se raser la barbe, il est important de vérifier l’état de ton rasoir. Deux choses sont à checker : l’état des bandes lubrifiantes et l’état des lames. Ne fais pas le radin sur cette partie, change tes larmes régulièrement. Des lames de rasoir usées peuvent provoquer des coupures et des irritations au niveau du cou et du visage. De même, si les bandes lubrifiantes sont abîmées.

Se raser la barbe délicatement

se raser la barbe

Deux étapes dans cette partie. Premièrement, rase-toi dans le sens du poil, de haut en bas. Inutile d’appuyer sur le rasoir, laisse le glisser sur la peau tout en délicatesse. Si tes lames sont de qualités et neuves, elles couperont les poils sans-souci surtout si tu as préparé ta peau au rasage.

Les poils ne poussant pas tous dans le même sens, n’hésite pas à passer le rasoir également dans le sens contraire de la pousse du poil. Encore une fois, tout en délicatesse, se raser la barbe ne veut pas dire s’arracher la peau. Durant le rasage n’hésite pas à varier le sens de passage pour éliminer tous les poils.

Rincer son rasoir

Etape très importante pour conserver la bonne coupe du rasoir, il convient de le rincer très souvent. Au cours du rasage, passe-le régulièrement sous l’eau pour nettoyer la mousse à raser et les poils coupés qui pourraient rester bloqués entre les lames. Personnellement, je le fais tous les 2 ou 3 passages en fonction de la quantité de mousse et de poils.

Se rincer le visage

Une fois le travaille terminé, tu peux te rincer le visage à l’eau claire. Cette étape permet uniquement d’éliminer les résidus de mousse à raser. L’eau froide aura également un effet vasoconstricteur et va favoriser la fermeture des pores de la peau. Sèche ensuite ton visage avec une serviette, sans frotter. Éponge délicatement ton visage pour ne pas irriter ta peau.

hydrater sa peau après s'être rasé la barbe

S’hydrater la peau

Et pour finir, afin de soulager ta peau du traumatisme de s’être fait raser la barbe, hydrate toi ! Cette étape est très important pour avoir un beau visage et une belle peau. N’utilise jamais d’après-rasage contenant de l’alcool, mais contente toi d’une crème hydratante ou d’un soin après-rasage sans alcool.

Et voilà, après tout ça, tu devrais être bien rasé et avoir une peau douce et propre. De rien !