SANTE

Comment soigner la grippe naturellement ?

soigner la grippe naturellement

Aussi fort sois-tu, la grippe n’épargne pas les hommes. Chaque hiver, sauf si on a de la chance, on y passe. Fièvre, fatigue, effet de chaud et de froid, la grippe et l’ennemi numéro 1 en hiver. Si tu n’as pas la chance d’y échapper, voici quelques conseils pour soigner la grippe naturellement.

Dans cet article

  1. 4 moyens de soigner la grippe naturellement
    1. Repose toi
    2. Pense à t’hydrater
    3. Fais baisser ta fièvre
    4. Laisse toi tenter par un grog

4 moyens de soigner la grippe naturellement

Repose toi

Il n’y a pas à tortiller en cas de grippe le repos est l’un des meilleurs remèdes. On se colle sous la couette et on dort ! Pourquoi ? Parce que pour soigner la grippe le corps à besoin d’allouer une grande quantité de ressource au système immunitaire. En restant au lit, ou du moins en ne faisant rien de fatigant, toute l’énergie est disponible pour combattre le virus.

Pense à t’hydrater

En cas de grippe, il est important de boire beaucoup pour rester hydrater et fluidifier le mucus. Il est particulièrement indiqué de boire une boisson chaude pour augmenter sa température corporelle et ainsi détruire plus rapidement les toxines responsables de la maladie.

soigner la grippe naturellement infusion de thym

Pour soigner une grippe naturellement, tu peux boire des infusions de thym sucrées au miel. Le thym, grâce à ses propriétés antiseptiques, anti-virus, antibiotiques et anti-fongiques, est excellent pour se débarrasser de la grippe. Il est également riche en acide salicylique, idéal pour faire baisser la fièvre. De même pour le miel, ses nombreuses vertus le rendent presque indispensables pour guérir naturellement. N’abuse tout de même pas et limite toi à trois tisanes de thym par jour.

Si tu veux, échange le thym contre de l’eucalyptus qui dynamisera les défenses immunitaires et aidera à affronter la grippe. Dans ce cas, fait infuser 2 à 3 gr de feuille d’eucalyptus dans 150ml d’eau bouillante. Tu peux en boire deux tasses par jour, pas plus.

Fais baisser ta fièvre

La fièvre est l’un des symptômes typiques de la grippe. Si tu veux te soigner naturellement, tu peux, dans une moindre mesure, faire l’impasse sur les dolipranes et les remplacer par des anti-fièvres naturels. Pour ce faire, tu vas devoir consommer des aliments riches en acide salicylique, un composé organique naturellement présent dans les végétaux et certains aliments.

Tu peux donc boire une infusion d’écorce de saule blanc, qui est à l’origine de l’aspirine. Fais infuser une demie cuillère à café d’écorce de saule dans 200ml d’eau chaude. Tu peux boire cette infusion jusqu’à 3 fois par jour pour faire baisser la fièvre.

amande riche en acide salicylique pour faire baisser la fièvre lors d'une grippe

Sinon, tu peux adapter ton alimentation et manger des aliments riches en acide salicylique pour te débarrasser de ta grippe. Les amandes, qui ont de nombreux bienfaits, champignons, olives et les tomates sont à consommer pour cela. Côté fruit, raisins, melons ou abricots peuvent faire l’affaire. Niveau épice, très riche en propriétés médicinales, tu peux manger du curcuma, du thym, du curry, de la cannelle ou encore du romarin.

Laisse-toi tenter par un grog

Une recette que connaissent toutes les grand-mères ! Le grog est un indispensable de l’hiver et pas seulement en cas de syndrome grippal. Chaque ingrédient de cette boisson a d’ailleurs des propriétés qui justifient leur utilisation dans cette potion presque magique. Du sucre pour l’énergie, des éléments antibactériens, de la vitamine C, de l’acide citrique et salicylique, soit tout ce qu’il faut pour faire face à une vilaine grippe.

recette de grog pour soigner la grippe

Recette de grog :

1 tasse d’eau
1 cuillère à soupe de rhum brun
1 cuillère à soupe de miel
le jus d’un demi-citron
1 bâton de cannelle

Tu l’auras donc compris, soigner une grippe passe par la boisson. Les infusions de plantes ont fait leur preuve tout comme un repos bien mérité. Toutefois, si tes symptômes persistent plus de 48h fonce chez le médecin. La médecine naturelle ne remplace pas le savoir-faire d’un professionnel.