SANTE

Comment savoir si tu souffres d’allergies ?

comment savoir si allergie

Un nez qui coule, des yeux larmoyants, des démangeaisons, des éruptions cutanées… Voilà certains symptômes typiques d’une allergie. Ils peuvent toutefois être le signe d’autres maladies. Comment faire la différence ? Découvre quelques conseils qui pourront t’aider à y voir plus clair et à trouver le bon traitement.

Identifie les symptômes que tu ressens

La première chose à faire est d’observer les différentes manifestations sur ton corps. Il peut s’agir de rougeurs. En cas d’allergies, tu remarques des gonflements ou des petits cercles rouges. Ce genre d’urticaire est généralement le signe d’une allergie. Les démangeaisons devraient également te mettre en alerte. Elles peuvent se manifester autour de la bouche, dans la gorge ou dans le nez, ainsi qu’au niveau des yeux. Dans certains cas, ton souffle est plus court que d’habitude. Ce symptôme peut être véritablement dangereux. Il révèle souvent une inflammation des voies respiratoires. Dans une telle situation, la prise de Cétirizine peut être préconisée par le médecin. Ce produit que l’on retrouve en pharmacie est un antihistaminique, c’est-à-dire qu’il soigne les allergies.

Parmi les symptômes probables d’une allergie, il existe les écoulements nasaux, les éternuements, la toux légère ou encore les yeux larmoyants et rouges. Ces signes sont parfois confondus avec les premiers symptômes d’un rhume ou d’une grippe. Toutefois, lorsqu’ils sont d’origine virale, ils s’accompagnent de frissons, de fièvre et de douleurs musculaires. Les symptômes peuvent aussi être généralisés dans les cas les plus graves. On parle alors de choc anaphylactique, qui concerne tout le corps.

Tes symptômes varient-ils d’un jour à l’autre ?

Les allergies sont une réaction excessive du système immunitaire, lorsque tu es en présence d’un corps étranger. Les symptômes qui en résultent surviennent soudainement. Ils peuvent être instantanés ou présenter un délai variable, selon le type d’allergie. Ces manifestations sont généralement évolutives et chroniques. En cas d’allergie, les symptômes que tu ressens persisteront, tant que ton corps sera exposé à l’allergène. Certaines personnes peuvent ressentir les mêmes sensations désagréables tout au long de l’année. En revanche, lorsqu’une maladie te touche, ces symptômes disparaissent et s’atténuent au bout de quelques jours. Lorsque ton système immunitaire est renforcé, la guérison est d’autant plus rapide.

détection allergies symptômes

Analyse tout changement de mode de vie susceptible d’avoir déclenché l’apparition de tes symptômes

Prendre conscience de ton corps et de ton environnement est essentiel pour que tu puisses faire la différence entre une allergie et une maladie. Lorsque les symptômes apparaissent subitement ou tardivement, tu dois être en mesure de retracer les différentes interactions qui ont eu lieu au cours des dernières heures. C’est ainsi que tu pourras détecter l’éventuel allergène responsable des symptômes actuels.

La détection d’une allergie peut également se faire en analysant les changements dans ton environnement. Elle peut être due à un ingrédient que tu n’as pas l’habitude de consommer, à l’utilisation d’un nouveau produit ou même à la présence d’un animal. Tout ce qui est inhabituel doit être remis en cause. Les allergies peuvent se manifester à tout moment de la vie. C’est pourquoi tu dois être attentif aux différents changements qui surviennent dans ton organisme.

Les allergènes courants dans ton environnement

Les allergènes sont les éléments qui déclenchent tes réactions allergiques. Ils peuvent être de différents types : aériens, alimentaires, cosmétiques ou animaux. Les connaître te permettra de faciliter l’analyse des différents changements qui surviennent.

Les allergènes alimentaires

Plusieurs aliments peuvent provoquer une réaction allergique, voire un choc anaphylactique. Il s’agit notamment des fruits à coque, des légumineuses, des céréales et des fruits de mer. Cependant, tu ne dois pas confondre l’allergie et l’intolérance. Celle-ci ne provoque que des troubles digestifs.

Les allergènes aériens

Il s’agit de tous les éléments qui peuvent se disperser dans l’air et provoquer des réactions allergiques. Parmi eux, on retrouve par exemple la poussière, le pollen, les acariens (par le biais de leurs squames), les polluants atmosphériques, la fumée de tabac, etc.

Les allergènes cosmétiques

Ils sont présents dans les produits cosmétiques. L’application de ces produits sur la peau peut causer des éruptions cutanées et des démangeaisons. Ces allergènes sont le plus souvent des composés chimiques. Il est donc conseillé de privilégier les produits bio pour avoir plus de garanties concernant leur composition.

Les allergènes d’origine animale

Ils sont courants chez les animaux à poils, en particulier les chats et les chiens. Ces allergènes se trouvent dans leur salive. Lorsque les animaux se lèchent, ils en dispersent sur leur pelage. Si tu as récemment accueilli un nouvel animal de compagnie et que tu as développé des symptômes inhabituels, il est fort probable qu’il s’agisse d’une allergie.