SANTE

Les exercices de Kegel pour homme

kegel homme

Les exercices de Kegel pour homme ont pour objectifs le renforcement du périnée. Par cette action, les hommes peuvent améliorer leur érection, contrôler leur éjaculation et améliorer leur libido. Maintenant que ton attention est attirée, on te propose de découvrir tout ce que le Kegel peut faire pour toi.

Dans cet article

  1. Qu’est-ce que le Kegel ?
  2. Pourquoi les hommes doivent-ils se muscler le périnée ?
  3. Comment faire les exercices de Kegel pour homme ?
  4. Quels sports pour muscler le périnée des hommes ?

Qu’est-ce que le Kegel ?

Le Kegel est un ensemble d’exercices visant à renforcer le muscle pubo-coccygien aussi appelé muscle pelvien ou périnée. Développé dans les années 1940 par le Dr. Arnold Kegel, ces exercices consistent en une alternance de contractions et décontractions des muscles du plancher pelvien. Ils peuvent être pratiqués par les hommes pour leurs bénéfices sur la vie sexuelle.

Même s’ils sont principalement pratiqués par les femmes durant et après la grossesse, les exercices du renforcement du périnée sont également utiles pour les hommes qui souhaitent avoir un meilleur contrôle de leurs éjaculations, une meilleure libido et de meilleures érections.

Exercices de Kegel, où se trouvent le muscle pelvien

Le muscle pelvien se situe entre l’anus et les testicules. Pour le localiser, la technique est assez simple, il suffit de retenir l’écoulement de l’urine pour sentir la contraction du muscle.

périnéé homme

Pourquoi les hommes doivent-ils se muscler le périnée ?

Les hommes doivent se muscler le périnée car ce muscle participe à l‘ouverture et à la fermeture de l’anus et de l’urètre. Les muscles du périnée interviennent également dans les fonctions sexuelles. Les exercices de Kegel permettent de limiter l’éjaculation précoce, mais aussi de maintenir de bonnes érections.

Prévenir l’affaiblissement du muscle pelvien

De même, il est fortement important pour les hommes de se muscler le périnée pour contrer l’affaiblissement de celui-ci causé par le temps. A partir de 40 ans, les muscles ont tendance à se relâcher, et un entraînement du périnée permet de conserver un muscle tonique. Les exercices de Kegel peuvent donc être utilisés pour prévenir l’incontinence urinaire ou fécale.

Traiter l’éjaculation précoce

Touchant 1 homme sur 3 en France, l’éjaculation précoce peut être traitée grâce à une rééducation du périnée. Via la pratique d’exercices de Kegel, les hommes peuvent renforcer leur muscle pelvien pour les aider à contrôler leur éjaculation sur une plus longue période.

Limiter les troubles de l’érection

Les troubles de l’érection peuvent être induits par une période de stress ou de fatigue intense, mais également par un relâchement du périnée, surtout pour les hommes âgés de 50 ans et plus. En retonifiant le périnée, les érections et leur maintien seront facilités comme dans le cas d’un usage de viagra naturel.

Comment faire les exercices de Kegel pour homme ?

Les exercices de Kegel pour homme sont très simples à faire et peuvent se réaliser n’importe où en quelques minutes. Une fois que tu as pris conscience de la technique pour contracter ton périnée, tu peux réaliser les exercices de Kegel en voiture, sous la douche, au bureau, etc en contractant et en décontractant les muscles du périnée.

Exercice de Kegel pour débutant

Pour débuter dans le renforcement du périnée, tu peux commencer à renforcer ton muscle pelvien en enchaînant des contractions courtes et rapides. Selon un rythme de 1 seconde de contraction, 1 seconde de relâchement, réalise cet enchaînement 10 fois pour travailler les fibres rapides de ton muscle pelvien.

Exercice de Kegel sur une chaise

Idéal pour renforcer son périnée au boulot, cet exercice simple et discret se réalise assis. Positionné confortablement sur une chaise, contracte ton muscle pelvien pendant 5 secondes, puis relâche-le pendant 10 secondes. Réalise cet exercice 10 fois

Exercice de Kegel en demi-pont

Pour corser un peu les choses, tu peux également réaliser un exercice de renforcement du périnée en adoptant une position en demi-pont. Allongé sur le dos, relève le bassin vers le plafond, comme lorsque tu fais un hip trust. En position haute contracte le périnée durant 5 à 10 secondes avant de relâcher la contraction et de revenir en position basse. Réitère l’exercice 10 fois.

Exercice de Kegel en position allongée

Les hommes peuvent également réaliser leurs exercices de Kegel au lit. Allonge-toi sur le dos, jambes fléchies et genoux serrés. Une fois en position, réalise une contraction de 5 à 10 secondes avant de relâcher pendant 10 à 20 secondes. Tu peux réaliser 10 répétitions de cet exercice.

gainage kegel homme

Quels sports pour muscler le périnée des hommes ?

Certains sports sont parfaits pour la protection et le renforcement du périnée des hommes. Parmi ceux-ci on peut citer les exercices de gainage qui favorisent le développement des abdominaux profonds, la natation, le yoga, le vélo, le pilate, la marche rapide, mais également la marche nordique sont à privilégier pour travailler le périnée des hommes.