SANTE

Comment stimuler son système immunitaire ?

stimuler son système immunitaire

Bon, je sais bien que l’automne n’est pas encore là, que l’hiver est encore loin mais il faut avouer que le temps est déjà bien pourri, du moins dans le Nord ! Pour éviter toutes les joies des grippes, des gastros, des rhinos et j’en passe, rien de mieux que d’adopter quelques bonnes pratiques pour stimuler son système immunitaire.

Dans cet article

  1. Comment stimuler son système immunitaire ?
    1. Fais le plein de vitamines
    2. Réduis ton stress
    3. Fais du sport
    4. Mange des algues
    5. Combats la fatigue
    6. Fais l’amour

Comment stimuler son système immunitaire ?

Fais le plein de vitamines

Pour rester en bonne santé et renforcer son immunité en hiver, rien ne vaut les vitamines. Les vitamines C et D en particulier sont importantes pour les défenses du corps. De récentes études ont d’ailleurs montré que les lymphocytes T ne sont actifs qu’en présence de vitamines D.

Tu pourras trouver de la vitamine C dans les oranges, les kiwis, les poivrons, etc. La vitamine D se retrouve dans le thon, le saumon, le chocolat (YES !!!), le maquereau, etc. Si, et seulement si, tu es en carence de ses vitamines, il existe des compléments qui pourront t’aider à faire le plein.

stimuler son système immunitaire en buvant du jus d'orange riche en vitamine c

Réduis ton stress

L’idée ici est de diminuer son anxiété pour réduire sa production de cortisol. Hormone du stress par excellence, elle devient néfaste dans une situation de stress chronique. En régulant ton anxiété, tu favoriseras le développement de ton immunité et une bonne santé. Pour ça, tu peux te mettre à la méditation ou au yoga ce qui te permettras de faire du sport tout en restant zen ! Tu peux aussi te mettre à pratiquer la pleine conscience.

Fais du sport

Et oui, pour rester en bonne santé il faut faire du sport. La pratique d’une activité sportive régulière est excellente pour stimuler son système immunitaire. En effet, l’activité physique va favoriser la circulation dans les sangs des substances immunitaires dont les globules blancs. La pratique sportive favorise aussi la production de cortisol, une hormone ayant un effet anti-inflammatoire. Attention cependant, de ne pas pratiquer une activité physique épuisante qui aura l’effet inverse sur les défenses du corps. Trop de costisol, tue le cortisol.

La pratique du sport permet de stimuler son système immunitaire

Mange des algues

C’est la mode mais les algues, ici plus précisément la spiruline, sont excellentes pour stimuler son système immunitaire. En plus d’être un concentré de nutriment essentiels à l’homme, la spiruline est aussi anti-oxydante et renforce l’immunité. Elle stimule, en effet, les lymphocytes T mais également les cellules de l’intestin et du colon recrutées dans le régulation de l’immunité.

Combats le fatigue

Corps fatigué, immunité fatiguée, rends-toi service sois en forme. Pour ça, tu peux foncer sur les ruches (pas littéralement). La propolis et la gelée royale sont excellents pour stimuler le corps tout comme le miel. Cette dernière possède de nombreuse vertus et permet de renforcer les défenses de l’organisme, d’améliorer l’humeur et même de réduire les effets du stress. Pour renforcer ton système immunitaire avant l’hiver, fais une cure de gelée royale sur 2 à 3 mois. Chaque matin, à jeun, consomme un peu de gelée royale et laisse passer 5-10 minutes avant de prendre ton petit dej.

gelée royale pour stimuler son système immunitaire

Fais l’amour

Et oui, le sexe encore ! Et pour cause, c’est génial le sexe. En ayant une activité sexuelle tu vas déjà mettre en application 2 de mes conseils : réduire son stress et faire du sport. En plus de cet effet deux en un, faire l’amour va te permettre de réaliser un sympathique échange de bactéries avec ton ou ta partenaire. Exposé à tous ses microbes qui pullule sur le corps et dans la salive de ton crush ton système immunitaire va s’activer et donc se renforcer pour faire face à ses petites menaces. Et si tu te sens trop à plat pour faire l’amour, tu peux adapter ton alimentation et foncer sur les aliments aphrodisiaques.