SANTE

Les bienfaits du gingembre sur la santé

bienfaits du gingembre sur la santé homme

Véritable panacée, le gingembre est une racine dont on entend de plus en parler. Et pour cause, cette racine à de nombreuses vertus et agit à différent niveau sur le corps de l’homme. Pour connaître les bienfaits du gingembre, c’est pas ici !

Dans cet article :

  1. Les bienfait du gingembre sur la santé
    1. Idéal pour lutter contre les maladies
    2. Les bienfaits du gingembre sur la digestion
    3. Le gingembre, un aphrodisiaque
    4. Une racine riche en anti-oxidants
    5. Le gingembre aide à perdre du poids
  2. Contre indication et danger du gingembre
  3. Posologie
  4. Comment consommer le gingembre
  5. Comment faire de l’eau de gingembre

Les bienfaits du gingembre sur la santé

Idéal pour lutter contre les maladies

Grâce à sa teneur en oléorésine, le gingembre possède un grand pouvoir anti-inflammatoire. De fait, il peut t’aide à lutter efficacement contre la grippe et la fièvre. Le gingembre est aussi excellent pour combattre les maux de gorge ainsi que pour soigner les toux et les angines. Les bienfaits du gingembre s’étendent même au soin des allergies et à la stimulation du système immunitaire.

Les bienfaits du gingembre sur la digestion

La racine de gingembre a également de nombreuses vertus et bienfaits sur le système digestif. En effet, la racine stimule l’appétit et permet de réduire les ballonnements et les douleurs intestinal. De part son action anti-oxidante, le gingembre permettrait aussi de lutter contre le cancer du colon et des intestins.

Le gingembre permet, en plus, de réduire les nausées et les vomissements durant la grossesse ou après une chirurgie. Son action serait également prouvée pour lutter contre le mal des transports.

Le gingembre, un aphrodisiaque

Voilà un point qui devrait t’intéresser ! Les bienfaits du gingembre les plus connus touchent à son influence sur la vie sexuelle. Cette petite racine est, en effet, riche en gingérol une substance stimulante et revitalisante pour le corps. Le gingérol à une influence sur la vasodilatation et favorise donc l’afflux de sang dans le pénis nécessaire aux érections. Le gingembre est d’ailleurs l’un des aliments aphrodisiaque les plus connus pour booster la libido des hommes. Son effet stimulant aide également à lutter contre la fatigue et le manque d’énergie, idéal quand tu te sens amorphe.

Une racine riche en anti-oxydants

Particulièrement riche en anti-oxydants, le gingembre est réputé pour protéger les cellules du corps contre les radicaux libres. De ce fait, il aurait une effet protecteur contre les maladies cardiovasculaires et contre certains cancer. Pour profiter au maximum des bienfaits du gingembre, il est conseiller de le consommer avec des oignons et de l’ail.

racine de gingembre bienfaits

Le gingembre aide à perdre du poids

La racine de gingembre aide également à la perte de poids en agissant de deux manières. Premièrement, le gingembre influence l’efficacité de la leptine, l’hormone de la satiété, qui participe à la régulation des réserves de graisse. La consommation de gingembre aide donc à réduire la sensation de faim et aide à se sentir rassasiés plus rapidement

Deuxièmement, le gingembre influence le métabolisme et va provoquer une augmentation de la température du corps. Cette hausse de température sera régulée par le corps en brûlant les graisses stockées.

Contre indication et danger du gingembre

A forte dose la gingembre peut avoir des effets négatifs sur la santé. En cas d’abus, il pourrait provoquer des diarrhées et des brûlures d’estomacs. Il est également contre-indiqué avant une opération à cause de son action anti-coagulante. De même, si tu suis un traitement médicale, parles-en avant à ton médecin pour éviter tout risque d’interaction.

Posologie

On considère que les bienfaits du gingembre sur la santé sont notoire à partir de 500mg de gingembre en poudre par jour soit 2.5gr de gingembre frais. Pour éviter tout effet indésirable, ne dépasse jamais les 4g de gingembre sec (15gr frais) par jour.

infusion, eau de gingembre bienfaits

Comment consommer le gingembre

Pour bénéficier des bienfaits du gingembre, tu peux le consommer de nombreuses manières. La racine peut se prendre sous forme de gélules, de poudre, de teinture ou simplement de thé. Pour se faire laisse simplement infuser 1gr de gingembre séché dans 150ml d’eau chaude. Tu peux en boire jusqu’à trois fois par jour. Tu peux également le consommer frais ou le cuisiner dans un plat asiatique par exemple.

Comment faire de l’eau de gingembre

L’eau de gingembre n’est ni plus ni moins qu’une infusion consommer à froid. En général, il est recommandé de boire une tasse le matin à jeun avant le petit déjeuner pour bénéficier des bienfaits du gingembre.

Donc, pour faire l’eau de gingembre, il te faudra 1L d’eau, un morceau de 5cm de gingembre et si tu veux un peu de citron et de miel ! Pour la pratique, fait bouillir ton eau, épluche ton gingembre et coupe-le en fine lamelle. Quand l’eau est chaude, jette ton gingembre dans la casserole et laisse infuser 15-20 minutes à feu doux. Filtre, ajouter ton citron et ton miel si tu veux et laisse refroidir. Tu peux placer le mélange dans un bouteille et en boire un verre chaque matin !