SANTE

Comment calmer une toux sèche naturellement ?

homme qui tousse, calmer une toux sèche naturellement

On continue dans notre parcours des remèdes naturels pour les petits maux de l’hiver qui craignent. Cette semaine, on va parler de toux et plus particulièrement de toux sèche. Et oui, quel homme ne tousse jamais ? Voici donc comment calmer une toux sèche naturellement et rapidement.

Dans cet article 

  1. Toux sèche vs toux grasse
  2. Les remèdes naturels pour calmer une toux sèche
    1. Le miel pour soigner la toux sèche
    2. L’infusion de thym pour guérir la toux
    3. Le jus de citron
    4. L’aromathérapie pour calmer une toux sèche

Toux sèche vs toux grasse

Pour choisir le bon remède, il faut d’abord définir le mal. Les toux sèches, sont provoqués par des irritations des voies respiratoires. On les dit sèches car elles n’entraînent pas d’évacuation de sécrétions.  A l’inverse la toux grasse entraîne l’évacuation du mucus. Pour faire simple si tu craches après avoir toussé, c’est une toux grasse sinon, c’est une toux sèche.

Les remèdes naturels pour calmer une toux sèche

Le miel pour soigner la toux sèche

calmer une toux sèche avec du miel de thym

Tu sais déjà que le miel a plein d’effets positifs sur la santé puisque j’en ai déjà parlé comme d’un remède contre la grippe et les aphtes. Et bien, le miel est aussi très utile contre la toux sèche. Son action cicatrisante va permettre de réduire les irritations et de calmer une toux sèche. Son action antibactérienne va également permettre de réduire les risques d’infections. Si tu peux, favorise le miel de thym !

En pratique : Prends une cuillère à soupe de miel trois fois par jour jusqu’à disparition de la toux. Veille surtout à prendre l’une de ses cuillères avant d’aller te coucher pour éviter de tousser durant la nuit.

L’infusion de thym pour guérir la toux

infusion de thym pour soigner la toux sèche

Encore une plante dont on a déjà parlé quand on parlait grippe. L’infusion de thym est excellente pour soigner les irritations de voies respiratoires et aide aussi à soigner les rhumes et les angines. Elle permet de réduire la douleur que provoque la toux grâce à ses effets antalgiques. Ses propriétés antiseptiques et antitussives permettent également de calmer la toux en luttant contre les infections et les virus.

En pratique : Achète directement des sachets de thym que tu laisses infuser 10 min avant de boire. Tu peux consommer jusqu’à 3 tasse par jour et pourquoi pas sucrer ton infusion avec un peu de miel pour calmer une toux sèche. A éviter le soir, le thym a un petit effet tonique qui peut gêner le sommeil.

Le jus de citron

Riche en vitamine C, le jus de citron est excellent pour calmer une toux sèche mais également pour stimuler le système immunitaire. Tu peux l’utiliser pour aromatiser un thé vert, le boire directement, ou encore en faire un sirop en le mélangeant avec du miel et un peu de piment de Cayenne.

L’aromathérapie pour calmer une toux sèche

Dernier remède à la toux, l’inhalation d’huile essentielle (retour en enfance). La technique est assez simple et consiste juste à verser quelques gouttes d’huile essentielle dans un bol d’eau chaude et de respirer la vapeur. Pour soigner la toux sèche tu peux choisir de l’HE de thym évidemment, mais aussi de l’eucalyptus, de la cannelle ou du romarin. Ce type de traitement est aussi recommandé pour soigner une sinusite.

inhalation d'HE pour calmer une toux sèche

En pratique : Verse 5 gouttes d’HE dans un bol d’eau chaude (non-bouillante) place ta tête au dessus et te couvrant d’une serviette et reste sagement en position tout en respirant les vapeurs qui se dégagent. Tu peux aussi faire le choix d’acheter un inhalateur, mais j’ai grandi avec une serviette sur la tête et un bol et je m’en porte très bien !