SANTE

Comment gérer son stress naturellement au quotidien ?

homme comment gérer son stress naturellement

9 personnes sur 10 en France se disent stressées ! Le stress en tant que tel n’est pas mauvais puisqu’il est une réponse adaptative de l’organisme à une situation de danger. Par cette réaction, le corps va mobiliser ses ressources pour se battre ou pour fuir. L’anxiété est pathologique quand elle devient pénible et envahissante pour l’homme. Quand elle l’empêche de profiter de la vie, trouble le sommeil, nuit à la concentration, etc. Si comme moi, tu ne veux pas te bourrer de benzodiazépine et autre anxiolytique je te propose quatre idées pour gérer son stress naturellement.

Dans cet article

  1. Fais du sport
  2. Respire
    1. Respiration abdominale pour gérer son stress
  3. Yoga et relaxation
  4. La meilleurs solution : le sexe

Fais du sport

La pratique d’une activité physique est excellente pour gérer son stress. Le sport permet au corps de générer des endorphines réduisant l’anxiété. La pratique physique permet aussi de mettre de côté les petits tracas de la vie quotidienne et de se centrer dans le moment présent. De plus, l’activité physique permet d’améliorer son activité respiratoire ce qui me permet de faire une transition avec le point suivant. Le sport permet aussi de stimuler le système immunitaire et réduit ainsi les risques d’anxiété liés à une mauvaise santé.

gérer son stress par la pratique du sport

Respire

Les exercices de respiration sont très couramment utilisés dans la gestion du stress et l’anxiété. Ils permettent de réduire les effets physiques du stress et donc d’en réduire l’impact psychologique. Si le corps est détendu, l’anxiété diminue. Par la mise en pratique d’exercice de respiration, tu pourras diminuer ton rythme respiratoire et cardiaque et ainsi réduire ta réponse au stress. La prise de conscience de sa respiration est également au centre de la pratique de la pleine conscience et les effets bénéfique de cette approche ne sont plus à prouver.

Respiration abdominale pour gérer son stress :

L’exercice de respiration abdominale est d’une simplicité enfantine, mais permet de réguler facilement son stress en diminuant les effets physiques de celui-ci. Pratique, l’exercice de respiration abdominale peut se pratiquer n’importe où et à n’importe quel moment. Une pratique régulière (10min par jour) permet de réduire durablement le stress.

Bouche fermée, commence par inspirer profondément, mais sans forcer, en gonflant le ventre. Si tu n’y arrives au début, ce n’est pas grave. Avec le temps et la pratique, c’est une respiration qui deviendra naturelle. Puis, retiens ta respiration entre 3 à 10 secondes. De même, ne force pas, si tu tiens 3 secondes, c’est OK. Si tu tiens 10 secondes c’est bien aussi. Expire lentement par la bouche en rentrant progressivement le ventre pour vider les poumons. Bloque la respiration poumon vide pendant quelques secondes avant de reprendre l’inspiration.

Tu peux également te caler sur le rythme de la pratique de la cohérence cardiaque en inspirant profondément pendant 5 secondes puis en expirant par la douche durant 5 secondes.

exercice de respiration pour gérer son stress

Yoga et relaxation

Comme pour la respiration, l’idée ici est de gérer son stress en influençant ses manifestations physiques. Edmun Jacobson, un célèbre médecin américain, a mis en évidence un lien entre la tension musculaire et la tension psychique (le stress). Par tout un processus de contraction-décontraction musculaire (la méthode de relaxation de jacobson) on parvient à mettre en place une réduction du tonus musculaire et induire un bien-être physique et psychique. La pratique du yoga est également très bonne pour gérer son stress et réduire sa tension musculaire, en plus chaque séance finie généralement par un moment de relaxation.

relaxation et méditation pour gérer son stress

La meilleurs solution : le sexe

Et oui, le sexe est le meilleur des antistress ! Les pratiques sexuelles permettent, en effet, de se libérer de son stress et de se défocaliser des situations anxiogènes. En plus, il permet de faire du sport, de faire travailler son cœur et sa respiration. Le sexe entraîne également une cascade d’hormones du plaisir telles que la dopamine ou la sérotonine qui vont aider à gérer son stress et apporter un peu de bien-être. Si tu es célibataire pas de panique, la masturbation a aussi quelques vertus apaisantes, mais les effets sont beaucoup plus prononcés à deux !

faire l'amour pour gérer son stress

Ces exercices sont très utiles et conviennent parfaitement à la gestion d’un petit stress quotidien. Par contre, si ton stress est vraiment trop impactant sur ta vie et qu’il est source de souffrance n’hésite pas à consulter un psychologue (ils ne sont pas réservés aux « fous »).