SANTE

Les bienfaits de la masturbation masculine

8 bienfaits de la masturbation masculine

Se chatouiller le poireau, se polir la colonne, se branler bref se masturber. Comportement hérétique et déviant pour les uns, route vers le nirvana pour les autres. La masturbation reste un sujet tabou, comme tout ce qui touche à la vie sexuelle en général, qui fait pourtant beaucoup parler, mais dont on oublie souvent les vertus.

Fréquentant des forums masculins, je suis toujours impressionné par le nombre de femmes qui cherchent à comprendre pourquoi leur compagnon se masturbe. Même si nous n’avons pas besoin d’excuse pour ça, voilà les bienfaits de la masturbation masculine. Et donc, pleins de bonnes raisons de continuer à pratiquer l’onanisme.

Dans cet article

    1. Les bienfaits de la masturbation masculine
      1. La masturbation améliore le bien-être
      2. Se masturber aide à réduire son stress
      3. Les bienfaits de la masturbation sur le cerveau
      4. La masturbation améliore le sommeil
      5. L’onanisme protège des incontinences
      6. La masturbation prévient le cancer de la prostate
      7. Se masturber réduit les risques d’impuissance
      8. La masturbation améliore la santé cardiaque
      9. Se masturber améliore la santé du sperme

Les bienfaits de la masturbation masculine

bienfaits de la masturbation homme

La masturbation améliore le bien-être

La masturbation est un effort physique, et comme tout effort, elle entraîne la production d’endorphines et de dopamine. Une hormone sécrétée par le cerveau et connue pour induire une sensation apaisante de bien-être. Cette même hormone améliore l’humeur et aide donc à prévenir la dépression. Oublie le prozac, sors les mouchoirs et à toi le plaisir solitaire et la jouissance. Et si tu veux un peu plus de sensations que celles procurées par ta main, tu peux faire l’achat d’un masturbateur, plaisir garanti.

Se masturber aide à réduire son stress

Autre point parmi les bienfaits de la masturbation masculine, toujours grâce aux hormones sécrétées durant l’orgasme, la réduction du stress et sa nervosité. L’ocytocine, la vasopressine et la décontraction musculaire qui suit l’orgasme et l’éjaculation entraînent une sensation d’apaisement, de bien-être et de relaxation. L’onanisme est donc un excellent moyen de prendre du plaisir tout en évacuant son stress, sans anxiété mais aussi son agressivité. Ce bienfait est aussi valable chez la femme.

masturbateur homme bienfaits de la masturbation sur la santé homme

Les bienfaits de la masturbation sur le cerveau

Encore une histoire d’hormone et une bienheureuse conséquence de la masturbation masculine. La masturbation permet la production d’adrénaline et de cortisol qui sont des stimulants de notre matière grise et qui lui sont donc bénéfique.

La masturbation améliore le sommeil

Les bienfaits de la masturbation touche aussi au sommeil. Et oui, une étude à démontré que 50% des hommes dorment mieux après un orgasme masturbatoire et 64% après une relation sexuelle. En plus des endorphines, se masturber jusqu’à l’orgasme permet de produire d’autres substances, entre autres la prolactine et l’ocytocine, qui favorisent le sommeil et entraîne une baisse du cortisol. Pas étonnant qu’on ait envie de dormir après avoir joui. De plus, une bonne nuit et un sommeil réparateur ont une influence positive sur la libido. La boucle est bouclée.

L’onanisme protège des incontinences

La masturbation a également comme bienfait de muscler le plancher pelvien, un muscle qui soutient la vessie. En musclant ce dernier, vous prévenez les incontinences. Se masturber aujourd’hui ou porter des couches demain, le choix est votre.

bienfaits de la masturbation masculine

La masturbation prévient le cancer de la prostate

La masturbation masculine réduit également les risques de développer un cancer de la prostate. Selon une étude menée en 2004, éjaculer 21 fois par mois réduirait de 33% les risques de cancer de la prostate mais augmenterait la consommation de mouchoirs. D’autres études, plus anciennes cette fois, on conclut que plus un homme éjaculait entre 20 et 40 ans moins il avait de chance de développer un cancer de la prostate.

Alors d’où vient cette effet protecteur ? L’hypothèse se centre sur le renouvellement de la semence (ça fait campagnard) et l’évacuation du liquide séminal stocké dans les canaux prostatiques.  En effet, certaines substance présentent dans celui-ci pourraient avoir des propriétés cancérigènes si elles stagnent dans les canaux. Autre piste, l’éjaculation pourrait favoriser le développement des cellule de la prostate limitant les risques de cancer. La masturbation est donc excellente pour prendre soin de sa prostate.

Se masturber réduit les risques d’impuissance

En effet, lorsqu’on se masturbe, ça marche aussi pour les rapports sexuels à deux, on favorise l’augmentation du flux sanguin dans le pénis ce qui permet une circulation des fluides nécessaire au bon fonctionnement des organes génitaux et de l’érection. L’onanisme permet également de réduire le risque de dysfonction érectile. L’utilisation d’un masturbateur permet aussi d’habituer aux mouvement de bassin produit durant l’acte et donc de réduire l’ éjaculation précoce. Une pratique sexuelle qui permet donc de conserver une sexualité plus « efficace » si l’on peut dire et surtout de limiter la frustration de son/sa partenaire.

La masturbation améliore la santé cardiaque

La stimulation sexuelle entraîne une augmentation du rythme cardiaque et permet donc au cœur de travailler comme lors d’une pratique sportive. Les orgasmes provoques également une augmentation de notre taux d’œstrogène, une hormone ayant des effets protecteurs sur notre cœur. Et bam encore une raison pour s’attirer les bienfaits de la masturbation masculine.

Se masturber améliore la santé du sperme

La masturbation stimule la production et le renouvellement du sperme. Tout frais lors de votre activité sexuel avec votre partenaire, et si tu souhaites faire un bébé, tu diminues le risque de problème moteur en ayant des spermatozoïdes tout frais. En plus, si le nombre de spermatozoïdes diminuent avec l’âge, ceux-ci seront tout de même plus forts puisque régulièrement renouvelé grâce à la masturbation.

Alors ne vas pas abandonner ta douce moitié pour te masturber. Tous les bienfaits de la masturbation s’appliquent également aux relations sexuelles, mais également… aux femmes. Vous aussi mesdames vous pouvez profiter de ces 8 bonnes raisons de se masturber et c’est déjà pas si mal(e).