SANTE

Anneau pénien, une solution aux troubles érectils ?

anneau pénien cockring

L’anneau pénien est un sex toy de plus en plus populaire chez les hommes. Qu’il soit utilisé pour le plaisir ou comme solution à un trouble de l’érection, il y a quelques petites choses à savoir sur le célèbre cockring.

Dans cet article

  1. Qu’est-ce qu’un anneau pénien ?
  2. Comment fonctionne un anneau pénien ?
  3. Comment mettre un cockring ?
  4. Combien de temps peut-on porter un cockring ?
    1. Quels sont les risques d’utilisation d’un anneau pénien ?
    2. Comment bien utiliser son cockring ?
  5. Quel cockring choisir ?
  6. L’anneau pénien, une solution aux troubles érectils ?

Qu’est-ce qu’un anneau pénien ?

Un anneau pénien est un sex toy très populaire chez les hommes. Aussi appelé cockring, il prend la forme d’un anneau en cuir, en latex, en caoutchouc, ect que l’on place à la base du sexe, en incluant les testicules, dans le but de renforcer et de maintenir un pénis en érection.

Le cockring est donc un jouet sexuel qu’il est possible d’utiliser dans le cadre d’une prise en charge d’un trouble de l’érection. Il est utilisé pour renforcer une érection molle, pour favoriser son maintien, mais permet aussi de retarder l’éjaculation en réduisant la sensibilité du pénis en érection.

Par son effet de garrot sur le sexe, l’anneau pénien permet également de grossir la taille du pénis.

Comment fonctionne un anneau pénien ?

L’anneau pénien fonctionne selon un mécanisme semblable à celui du garrot. Lors d’une érection, les muscles caverneux du pénis se relâchent et entraînent une dilatation des artères et une augmentation du flux sanguin dans le sexe. Le cockring permet de bloquer le sang dans la verge, afin de maintenir l’érection.

L’efficacité du cockring est variable selon les hommes, le  stress lors du rapport sexuel, mais aussi en fonction de la gêne que peut procurer l’anneau. Pour assurer un fonctionnement optimal, il est important de bien le mettre en incluant les testicules. Le cockering n’est pas un bracelet pour pénis, on t’explique donc juste en-dessous, comment bien le mettre.

mettre un anneau pénien

Comment mettre un cockring ?

La technique pour mettre un cockring est différente en fonction du type d’anneau pénien que tu auras choisi. Dans tous les cas, la bonne mise en place se fait sur un pénis en érection, pas sur un sexe flacide, et doit se mettre à la base du pénis en incluant les testicules.

Les anneaux les plus simples à mettre sont ceux en néoprène ou en cuir puisqu’ils s’ajustent à l’aide de pressions. Quand ton pénis est érection, enfile ton cockring (sans oublier les testicules) et boutonne-le. Déboutonne à la fin du rapport. Simple, efficace, on te le recommande.

Les cockring en latex sont aussi pratiques, mais un peu moins faciles à enfiler car assez peu extensibles. L’idée est donc d’étendre l’anneau pour pouvoir y passer le pénis en érection et les testicules.

Combien de temps peut-on porter un cockring ?

Un anneau pénien se porte maximum 20 à 30 minutes d’affilées. Au-delà de ce temps, le port d’un cockering peut entraîner des dommages au pénis. Il est également important d’attendre au moins une heure entre chaque utilisation et surtout de ne jamais s’endormir avec son anneau.

Quels sont les risques d’utilisation d’un anneau pénien ?

Les risques d’utilisation d’un anneau pénien sont d’endommager les corps caverneux de la verge et d’empêcher l’oxygénation des cellules du pénis. Comme il bloque le passage du sang dans la verge, porter un anneau trop longtemps peut entraîner des nécroses, des hématomes mais également l’éclatement de veines.

Comme tout sex toy, l’anneau pénien peut également entraîner la transmission d’infection sexuellement transmissible (IST) s’il n’est pas nettoyé après chaque rapport.

De plus, si tu souffres de troubles de la coagulation sanguine, l’utilisation d’un cockring est à proscrire. De même, attention à la matière, surtout si tu es allergique au latex.

Enfin, sache que l’usage prolongé d’un cockring peut entraîner des douleurs semblables à celle des blues balls, causées par l’accumulation du sang dans la verge et les testicules. En cas d’inconforts ou de douleurs, enlève ton anneau tout de suite.

Comment bien utiliser son cockring ?

Au-delà de la technique de mise en place, veille à ne pas utiliser d’anneau pénien plus de 30 minutes et à l’enlever directement à la du rapport sexuel. Tu permettras ainsi au sang de circuler à nouveau correctement dans ta verge et oxygénation des cellules du pénis.

Si tu ressens une gêne ou une douleur lors de l’utilisation d’un anneau, enlève-le directement. De même, pense à te renseigner sur la composition de celui-ci afin d’éviter les risques d’allergie.

Enfin, pour éviter les transmissions d’IST et les bactéries, utilise un anneau pénien jetable ou pense à le nettoyer correctement à l’eau et au savon après chaque rapport sexuel.

cockring anneau pénien

Quel cockring choisir ?

On te conseille de choisir un cokering en néoprène ou en cuir avec des pressions. Ces anneaux sont les plus simples à enfiler, et le système de fermeture permet de varier le serrage pour un maximum d’efficacité. Les anneaux péniens en cuir sont réutilisables, tu pourras donc te faire du bien en étant écolo.

Comme les sensations peuvent varier en fonction des hommes, si les cockrings en cuir ne te conviennent pas, choisis un modèle en latex. Ils sont un peu moins faciles à enfiler, mais ils ont l’avantage de bien serrer et donc d’être très efficace. Par contre, justement parce qu’ils serrent bien, tu devras être d’autant plus vigilant sur la durée durant laquelle tu le porteras.

Tu pourras également trouver des anneaux péniens en métal ou en acier, qu’on ne te conseille pas spécialement. Pourquoi ? Simplement parce qu’ils sont difficiles enfiler, qu’ils serrent moins bien, et, même si c’est très rare, ils peuvent provoquer un étranglement du pénis.

Enfin, tu peux aussi penser au plaisir de ta partenaire, et faire le choix d’un anneau pénien vibrant. Reste très vigilant sur ce genre de modèle, qui dispose d’un vibreur permettant de stimuler le clitoris. Vigilant pourquoi ? Parce que tous les modèles ne permettent pas d’inclure les testicules dans l’anneau, ce qui est capital pour que ce soit efficace. De plus, les mouvements du pénis lors du rapport sexuel font bouger le vibreur qui, du coup, manque sa cible.

L’anneau pénien, une solution aux troubles érectiles ?

L’anneau pénien peut en effet être une solution aux troubles érectiles puisqu’il permet de renforcer l’érection et de la maintenir. De plus, s’il est utilisé correctement, il ne présente aucun danger. Le cockring est facile à utiliser et ne provoque aucune gêne s’il est bien choisi.

Cependant, il est important de noter que son efficacité peut varier en fonction des causes du trouble (physiques ou psychologiques) et qu’en fonction des cas, il ne pourra pas remplacer l’utilisation d’un traitement pharmacologique pour les troubles de l’érection, ou la consultation d’un sexologue.