SPORT

Sport : ces compléments alimentaires qui vous aident

complément alimentaire musculation

L’entraînement sportif peut être très traumatisant pour le corps. Pour aider ton corps à se transformer et à récupérer efficacement, tu peux te tourner vers des compléments alimentaires qui t’aideront à optimiser tes performances et ta récupération.

Dans cet article

  1. Des compléments multi-vitaminés
  2. Les suppléments pré-entrainement
  3. Les compléments post-training

Des compléments multi-vitaminés

Des séances de sport, après une longue et fatigante journée de travail, nécessitent une concentration importante en nutriments pour aider ton corps à fonctionner à son meilleur niveau. Pour être au top, choisissez des compléments alimentaires naturels et un complexe de multivitamines pour booster la santé, le système immunitaire et la force. Quatre éléments principaux doivent attirer ton attention :

  • la vitamine D : permet de renforcer les os, de booster l’immunité et d’intensifier la perte de poids,
  • la vitamine B qui participe à la reconstruction du muscle après l’effort et soutient le système immunitaire et nerveux,
  • le zinc qui assure une sécrétion efficace de la testostérone indispensable au développement musculaire et le maintien de la masse maigre,
  • le magnésium qui facilite la contraction musculaire et qui est indispensable à la production d’ATP.

complément vitaminés

Les suppléments pré-entrainement

Avant l’entraînement, quelques compléments alimentaires peuvent t’aider à garder ta motivation et ta force même pendant les plus difficiles des séances. Ces suppléments fourniront à ton corps les éléments nécessaires pour augmenter le débit sanguin et ta fréquence cardiaque. De plus, il n’est pas rare de retrouver des produits brûle-graisses comme la caféine dans ses compléments. Les plus courants sont :

  • la créatine : est un acide aminé naturellement produit par le corps que l’on retrouve principalement dans les muscles. Indispensable au bon fonctionnement des cellules, cet acide-aminé est le plus efficace pour augmenter la force et la masse maigre, mais également pour favoriser de bonnes performances cardio-vasculaires,
  • la maca : une plante stimulante aux vertus toniques participant à l’amélioration de l’endurance et des performances physiques,
  • la bêta-alanine : un autre acide-aminé, il permet d’améliorer l’endurance des muscles et favoriser la reconstruction musculaire,
  • la L-citruline : stimule la production du monoxyde d’azote dans le corps et contribue ainsi à améliorer le débit sanguin et l’oxygénation des fibres musculaires.

complément alimentaire whey protéine

Les compléments post-training

Après une séance intense, les muscles fatigués ont besoin de protéines pour se régénérer et se développer. L’apport de certains acides-aminés permettant également de favoriser la croissance des muscles.

Les protéines en poudre

Indispensable après une séance de sport, les suppléments de protéines en poudre doivent être absorbés rapidement après l’arrêt de l’exercice. Pour cela, la whey protéine est la plus adaptée. Obtenue à partir de petit lait filtré et privée de la majorité de ses glucides et de ses graisses, la whey peut contenir jusqu’à 90 % de protéines (on parle alors d’isolat). Une dose de whey après un entraînement s’assimile rapidement par le corps et permet d’apporter aux muscles les protéines nécessaires à leur développement.

Les BCAA

Compléments alimentaires que l’on retrouve déjà en petite quantité dans le whey, les BCAA sont un ensemble d’acides aminés ramifiés. Composés de leucine, d’isoleucine et de valine, ces acides aminés favorisent la synthèse des protéines et participent à l’augmentation de la masse musculaire, à la diminution de la fatigue et stimulent la récupération.

Un cocktail de vitamines

Les vitamines sont également très importantes en post-training. Après un entraînement tu peux consommer :

Et si les compléments alimentaires sont riches de vertus, n’oublie jamais qu’ils doivent intervenir uniquement en complément d’une alimentation variée et équilibrée. En aucun cas, ils ne doivent remplacer ton alimentation.