SANTE

Taille du pénis, comment la mesurer ?

taille du pénis

Si seulement 55% des hommes sont satisfaits de la taille de leur pénis, 85% des femmes le sont du sexe de leur partenaire. Taille moyenne de sexe masculin, technique de mesure, avis des femmes, voici quelques infos sur la taille du pénis.

Dans cet article

  1. Comment mesurer la taille de son pénis ?
  2. Pourquoi mesurer la taille de son pénis ?
  3. Quelle est la taille moyenne du pénis ?
    1. Taille moyenne du pénis en France
    2. Taille moyenne du pénis dans le monde
  4. Taille du pénis, une affaire de perception
  5. Qu’est ce qu’un micropénis ?
  6. L’avis des femmes sur la question

Comment mesurer la taille de son pénis ?

Pour mesurer la taille de ton pénis, tu dois utiliser un mètre ruban pour tenir compte de sa courbure. Positionne-le à la base du sexe, au niveau de l’os pubien. Déroule ensuite le mètre ruban jusqu’à l’extrémité du gland.Tu peux ainsi connaître la taille de ton sexe en centimètres.

Attention, la mesure du pénis se prend toujours par le dessus. Mesurer celui-ci par le dessous n’est pas technique très fiable, puisqu’il y a un risque d’inclure le périnée dans la prise de mesures.

En plus de la longueur, tu peux également mesurer la circonférence de ton pénis. Pour cela, enroule le mètre ruban autour de ton sexe, à l’endroit le plus épais, et repère la mesure à l’endroit où le mètre ruban se croise.

techniques pour mesurer la taille du pénis

Pourquoi mesurer la taille de son pénis ?

La seule raison pratique de mesurer son pénis est d’en connaitre les dimensions afin de choisir la bonne taille de préservatif. Pour cette raison, il est important de ne pas simplement mesurer la longueur de ton sexe mais également sa circonférence, donnée importante pour une bonne adhérence de la capote à ton sexe.

Au-delà de ce besoin pratique, beaucoup d’homme trouvent important de mesurer leur sexe pour se comparer à la moyenne et pour rassurer leur égo. C’est connu, une grosse queue est un gage de virilité et de plaisir… pas si sûr en fait. D’ailleurs, on verra un peu plus loin dans l’article que la taille idéale d’un pénis pour les femmes est bien assez loin de taille nécessaire pour rassurer un homme sur sa masculinité.

La largeur plus importante que la longueur

Si beaucoup d’hommes se concentrent sur la longueur de leur verge, il semble que ce soit la largeur qui soit la source du plaisir de ces dames. En effet, un vagin en été d’excitation atteint une profondeur moyenne de 14cm. Un pénis de plus de 14 cm peut donc entraîner des rapports douloureux en heurtant le col de l’utérus. Dans les faits, il faudrait simplement que le pénis soit suffisamment large pour stimuler les parois vaginales.

Quelle est la taille moyenne du pénis ?

En France, la taille moyenne du pénis varie entre 12,9 et 14,7 cm. A l’échelle du monde, on apprend que la moyenne de la taille du pénis est de 13,12 cm en érection avec une circonférence, toujours en érection, de 11,6 cm.

Dans d’autres études, dont une menée pour The Journal of Urology en 96, la taille moyenne du pénis serait de 8,8cm au repos et de 12,9 cm en érection. Cette étude montre notamment, qu’il n’y a aucun lien entre la taille du sexe et l’âge ni entre la taille du pénis au repos et en érection.

Ces études montrent également que la taille du pénis peut varier en fonction du type de stimulation qui provoque l’érection.

Taille moyenne du pénis en France

Selon une étude publiée en 2014 dans BJU International, la taille moyenne du pénis des Français varierait entre 12,9 et 14,7 cm. Cette donnée semble validée par l’académie nationale française de chirurgie qui rapporte une longueur moyenne du pénis en érection variant entre 12,8 et 14,5 cm.

Taille moyenne du pénis dans le monde

A l’échelle du monde, cette même étude, basée sur une revue de 20 études portant sur plus de 15000 hommes, montre que la taille moyenne d’un pénis en érection est de 13,12 cm avec une circonférence de 11,6 cm.

Taille du pénis, une affaire de perception

Toutes ces études sur la taille ont de quoi rassurer beaucoup d’hommes, et pourtant, elles révèlent en général un défaut de perception qu’ont les hommes de leur sexe et de ce que désir les femmes.

En 2007, le Brithish Journal of Urologie International a publié une étude mettant en avant le fait que 45% des hommes étaient insatisfaits de la taille de leur pénis alors que la majorité d’entre eux était dans, ou au-dessus, de la moyenne. Une étude menée par Durex montre pourtant que 90% possède un pénis de taille « normal » variant de moins de 3 centimètres par rapport à la moyenne. Le complexe de taille chez l’homme est en effet souvent dû à un souci de perception

En effet, une vue d’en haut fait paraître le pénis comme plus petit qu’il ne l’es réellement. De même, le fait d’avoir un peu de gras présent sur le bas ventre fait paraître le pénis comme étant plus petit. Une étude réalisée en Arabie Saoudite montre d’ailleurs que la perception de la taille d’un pénis en érection est corrélée négativement à l’IMC. En résumé, plus on a de masse grasse, plus notre pénis nous semble, sans forcément l’être, petit.

La démocratisation du porno, laisse aussi transparaître des membres souvent démesurés pouvant laisser croire à une norme alors qu’il n’en est rien.

Qu’est ce qu’un micropénis ?

Un micropénis est défini comme un pénis ayant une taille de 3 cm au repos et de moins de 7 cm en érection en absence de malformation de l’appareil génital. Le micropénis peut se repérer dès la naissance et est souvent lié à un problème de testostérone qu’il est possible de traiter.

Comment augmenter la taille de son sexe ?

Comme beaucoup d’hommes sont complexés, à tord, par la taille de leur sexe, la question de l’augmentation pénienne se pose souvent. La technique la plus efficace reste la phalloplastie, une intervention de chirurgie esthétique

Cette opération, très lourde, souvent destinée aux personnes transgenres ou aux personnes souffrant d’une malformation, peut également être utilisée pour allonger le pénis. La pénoplastie est également une option de chirurgie pour augmenter la taille et la circonférence du sexe masculin.

Cependant, comme la chirurgie n’est pas à prendre à la légère et que les études montrent que les hommes considérant avoir un petit pénis sont en fait dans, ou au-dessus, de la moyenne, je te conseillerai plutôt d’entamer une petite thérapie pour travailler l’estime de soi, développer une perception plus réelle et positive de ta personne et retrouver confiance en toi.

Par contre, si tu veux réduire la taille de ton sexe, tu peux fumer ! En effet, la tabac a tendance à calcifier les vaisseaux sanguin bloquant le passage du sang vers la verge et faisant perdre à celui-ci quelques centimètre quand le pénis est en érection.

L’avis des femmes sur la question

Alors que 45% des hommes ne sont pas satisfaits de la taille de leur organe, il semblerait que celle-ci importe beaucoup moins ses dames puisque 85% d’entre elles semblent fortement satisfaites de la taille du sexe de leur partenaire

Il semblerait que la taille « préférée » des femmes varient également en fonction du type de relation. Les femmes en recherche d’une aventure d’un soir préférant les plus gros pénis que les femmes désireuses d’une relation suivie. Ainsi : 

  • pour une aventure d’un soir les femmes préféreraient un pénis de 16,25 cm de long et de 12,7 cm de circonférence, 
  • pour une relation suivie, la longueur passe de 16 cm pour une circonférence de 12,2 cm.

De plus, alors que les hommes ne jurent que sur la longueur, 9 femmes sur 10 accorderaient plus d’importance à la circonférence du pénis lors du rapport sexuel.

Pour finir, une étude menée en 2013 par Brian S. Mautz, Bob B.M. Wong & al. la taille du sexe n’aurait d’importance que pour 6,1% des femmes qui favorisent à 79,6% la forme du buste comme critère de séduction.