SANTE

Pourquoi boire du jus de citron le matin ?

boire du jus de citron le matin

Tu as peut-être entendu la rumeur, le jus de citron possède toutes les vertus et fait preuve de miracles. Il est courant d’entendre qu’il faut boire du jus de citron le matin pour bien démarrer la journée. Pourquoi, comment et pour quel bénéfice, voici quelques éléments de réponse.

Dans cet article

  1. Pourquoi boire du jus de citron le matin ?
    1. Le jus de citron renforce le système immunitaire
    2. Il facilite la digestion
    3. Favorise la beauté de la peau
    4. Il permet de réduire le stress
    5. Le jus de citron aide à nettoyer le fois
    6. Il favorise l’hydratation
    7. Il réduit la sensation de faim
  2. Mais attention

Pourquoi boire du jus de citron le matin ?

Boire du jus de citron le matin, à jeun, permet de faire le plein de vitamine C, de se donner un coup de fouet et de bien démarrer la journée. Pour profiter au maximum de ses bienfaits, l’idéal est de le consommer dilué dans un verre d’eau tiède (37°). Le jus d’un citron mélangé dans un verre d’eau avec quelques feuilles de menthe, la boisson idéal pour commencer la journée.

Au-delà de sa teneur en vitamine C, le citron a également un vaste panel de bienfaits que voici :

Le jus de citron renforce le système immunitaire

En plus d’être riche en vitamines C, le citron pressé permet également de faire le plein de potassium, un oligo-élément, qui booste le système immunitaire. Le citron possède également des propriétés antiseptiques et aide à combattre de nombreux germes et virus. Boire de l’eau citronné le matin est d’ailleurs excellent en hiver pour aider à combattre les rhumes.

jus de citron

Il facilite la digestion

Les bienfaits citron touche aussi à la digestion. Grâce à sa teneur concentrée en acide citrique, il stimule la sécrétion de la bile. Bile qui aide à la digestion d’autant plus après une bon repas riche et bien gras. Le lendemain de fête, n’hésite pas à te faire un petit verre d’eau citronné pour faciliter la digestion.

Favorise la beauté de la peau

Encore grâce à sa teneur en vitamine C, boire du jus de citron le matin ou le midi d’ailleurs, favorise la synthèse de collagène qui participe à la fermeté et à l’élasticité de la peau. En synergie avec la vitamine E (que tu pourras trouver dans les amandes), elle a aussi un puissant effet antioxydant et combat les radicaux libres induits par les UV, la pollution, la consommation de tabac, etc.

Il permet de réduire le stress

Autre bienfait du jus de citron et plus précisément de la vitamine C : la réduction du stress. Une étude allemande a montré que la consommation de vitamine C permettrait de réduire le taux de cortisol et la sensation de stress dans une situation anxiogène. Les participants de l’étude montraient également une pression artérielle plus faible et un niveau de stress ressenti inférieur au groupe placebo.

Le jus de citron aide à nettoyer le fois

Effet secondaire de son travail sur la digestion, le jus de citron permet également de nettoyer le fois. En stimulant la production de bile, l’acide citrique va favoriser la décomposition et l’évacuation des graisses. Le citron est aussi puissant diurétiques qui va accroître l’activité des reins et aider à éliminer les toxines.

Il favorise l’hydratation

Après toute une nuit sans boire, consommer un jus de citron le matin est une vraie bonne idée grâce à sa teneur en potassium qui joue un rôle important dans l’hydratation des cellules. Consommé avec de l’eau, il permet de remplacer le traditionnel jus d’orange du supermarché que l’on prends au petit-déjeuner et qui est souvent moins riche en vitamine et plus riche en sucre.

Il réduit la sensation de faim

Parfait si tu veux perdre du poids, la consommation de jus de citron à jeun, permet de réduire la sensation de faim. En effet, comme beaucoup de fruits, le citron contient des pectines, une fibre alimentaire qui absorbe l’eau et s’agglutine pour former une sorte de gel dans l’estomac. En augmentant la sensation de satiété, tu mangeras moins, n’auras pas envie de grignoter à 10h et tu pourras mieux contrôler tes apports alimentaires.

Mais attention

Par contre, n’utilise JAMAIS de jus de citron pour te blanchir les dents. Le citron est acide et risque d’attaquer ton émail et donc de réduire la protection de tes dents. En plus, il risque d’entraîner une rétraction de la gencive, entraînant une mise à nue des terminaisons nerveuses et augmentant la sensibilité du chaud et du froid.

De même, ne l’utilise pas directement sur ta peau surtout en été. Le citron présente, en effet, un risque pour les peaux sèches qu’il risque de déshydrater davantage et de provoquer des rougeur et des brûlures. De même, n’utilise jamais de citron avant de t’exposer au soleil. Le citron est photosensible et augmente fortement le risque de coup de soleil.